lundi 4 février 2013

Mon argent en 2013 : de la continuité et de l’immobilier…

Comment vais-je placer, investir et gérer mon argent cette année, ou comment vais-je essayer d’en gagner davantage ?

Voici donc les principaux sujets qui devraient m’occuper en 2013 !


Dans la continuité de 2012

Déjà commençons par ce qui est déjà bien lancé, que je compte poursuivre et si possible développer ou optimiser :


Mon 1er investissement locatif : le studio meublé

Il sera surement difficile de connaitre une année de gestion locative aussi confortable que l’année dernière. De la même manière assurer un aussi bon rendement net, 6,64%, dépendra de ma capacité à éviter toute vacance locative, comme en 2012.

Ma principale action en 2013 sera la mise en place d'un amortissement pour ce bien loué meublé, ce que je viens d'initier avec un expert comptable. Essentiel pour optimiser la rentabilité locative sur du long terme, en réduisant (voir en annulant) tout impôts sur les recettes locatives.

Mes revenus Internet et le blogging

J’ai également réussi en 2012 à générer des revenus supplémentaires au-delà de mes espérances. Les idées nouvelles ne manquent pas, mais le temps pour les mettre en œuvre oui…alors au minimum je vais continuer à faire vivre ce blog régulièrement et faire mieux que les 200000 visites de 2012 ! Le reste sera du bonus.

Investir en actions sur mon PEA

La création de ce portefeuille d’actions à haut rendement aura été en 2012 l’investissement sur lequel j’aurai été le plus actif. Je pense être en mesure d’obtenir 1500€ de dividendes cette année, et comme expliqué ici, il est évident que je vais continuer à acheter régulièrement des actions en 2013, ne serait-ce que le réinvestissement de ces dividendes !
Ceci dit, même si je viens de me positionner sur un nouveau titre, je ne vais pas trop me précipiter en ce début d'année, je m'attends à une petite rechute des cours après ces derniers mois de hausse.


Investir sur d’autres zones géographiques que la France

Alors qu’aujourd’hui mon PEA ne se compose que de sociétés françaises, je diversifie un peu mes investissement au moyen de mon assurance vie et des Fonds Communs de Placement auxquels j’ai accès. C’est ainsi que j’ai pu investir sur l’Amérique latine et le Brésil en particulier. La coupe de monde de foot se rapproche… ! J’aimerai renforcer ces unités de compte, dans une optique long terme.



Un nouveau projet d’investissement immobilier en 2013 ?

L’immobilier reste un investissement clef pour s’enrichir. Surtout si on sait comment s’y prendre. Et l’expérience ça aide. Après un 1er appartement acheté, 3 années de gestion locative et une connaissance désormais beaucoup plus approfondie de la fiscalité immobilière, je pense être plus apte à réussir un 2ème investissement locatif.

Surtout peut-être, plus apte à gérer ce projet de manière plus efficace si je duplique mon 1er investissement (25m² en ville, loué meublé à des étudiants, avec déclaration en BIC réel avec amortissement du bien…)

Mais je réserve cet achat potentiel pour la 2ème partie de l’année, d’une part parce que je garde l’espoir de voir les prix baisser un peu…(et ça c'est l’élément un peu bloquant actuellement, les petites surfaces type studio ou F2 sont très recherchées dans ma ville et les prix se sont ajustés en conséquence…) et d’autre part parce que la première partie de 2013 sera déjà bien occupée… par un autre projet immobilier !



De l’immobilier à coup sûr cette année

Et oui, c’est décidé je vais tenter d’acheter de l’immobilier en 2013 ! Pour être à nouveau propriétaire de ma résidence principale, après la revente de ma précédente maison en 2012 et une petite année de location.

Et forcément ça va me prendre beaucoup de temps.

J’ai commencé à visiter début janvier et pour le moment je retiens 2 choses :

1 – Une vraie situation de force en tant qu’acheteur (et surtout en tant qu’acheteur qui n’a pas besoin de revendre pour acheter !). Les acheteurs se font rares, et ça se ressent clairement par l’intérêt tout particulier que vous portent les agents immobiliers…

De plus certains vendeurs commencent à revoir leurs tarifs à la baisse et les marges de négociations deviennent très importantes.


2 – La possibilité de faire coup double ? résidence principale + investissement locatif ? J’ai visité plusieurs biens qui soit disposent déjà d’un studio ou d’un F2 indépendant, soit pourraient permettre un tel aménagement (dans une grange restaurée, une dépendance…). Encore faut-il trouver une configuration qui évite de vivre avec son locataire et inversement évite au locataire de vivre avec son bailleur….

Ca ne faisait pas parti de mes critères de recherche, mais l’idée est assez seduisante. De quoi assurer un complément de revenu couvrant une partie des mensualité du crédit…



Et vous, avez-vous des projets d’investissement déjà bien précis pour cette année 2013 ?


Sur le même thème :

16 commentaires:

Alexandre de la bourse à LT a dit…

Bonjour,

Que voilà une belle diversification !
Immo, bourse, internet...
C'est la stratégie idéale pour avoir une sécurité financière.

Pour moi c'est la même chose et le salaire en plus.

2013 sera une année d'accumulation sur comptes épargne et en 2014 je rachète un studio pour du locatif.

Alex

anewg a dit…

salut,
je signe un compromis vendredi pour un petit t2 a renover... et je dois avouer que le premier a remercier...c'est toi! Ton blog est le premier d une petite serie a m avoir motive, de maniere concrete.
encore merci

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Effectivement, belle diversification pour te prémunir des secousses dans tes différentes catégories d'actifs!

Connais-tu grosso modo la répartition de tes actifs en pourcentage sur les différentes catégorie?

Ben

julien d'acheter des parkings a dit…

SAlut Olivier,

bien venu de d'amortir ton bien en régime lmnp ! Je rêve de faire cela avec mes garages. Je crois que quand j'aurai aussi envie de me lancer dans cette aventure, ce sera sous cette forme !
A bientôt

Julien

Marc de mieux gérer son argent a dit…

Salut Olivier,

Pleins de choses se profilent pour toi en 2013, j'espère que tu en sortira grand gagnant comme en 2012 et que tu nous en fera profiter :-)

A bientôt,
Marc.

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour

tu as raison d'investir sur le brésil --> coupe du monde et JO, développement de la classe moyenne, tout cela va favoriser la croissance,

Ludovic



lionelO a dit…

C'est marrant ce consensus sur le Brésil...

Sinon, oui les acheteurs sont en force, mais il faut laisser les vendeurs se ramollir un peu...

Tu as tout le temps...

Jean-Michel a dit…

Bonjour,
Très beau programme que le tien pour cette nouvelle année. Je trouve excellente ta diversification, immobilier,bourse, blogs... Bonne continuation.

Lionel Ségaut a dit…

Bonjour Olivier,

Merci de partager avec nous tes objectifs !

C'est en les matérialisant que tu t'engages à les atteindre et le blogging est un bon moyen d'y arriver !

Une astuce que je te livre pour faciliter la négociation lors de ton achat :

Rencontre ton banquier en amont et demande-lui de te rédiger un pré-accord bancaire avec le montant que tu penses pouvoir financer.

Le fait d'avoir un document de ce type en poche fera plus facilement pencher la balance vers toi puisque tu pourras invoquer au vendeur qu'il n'y a aucune condition suspensive d'obtention de prêt dans le compromis et que ton offre d'achat est ferme et sécurisée par un écrit par ta banque !

Prépare-toi tout de suite un dossier complet que tu gardes au chaud et mets à jour les pièces fluctuantes (salaires, relevés compte bancaires...) au dernier moment lors de la demande de financement.

Ne montre pas tout de suite le pré-accord du départ au vendeur et demande un nouveau pré-accord juste légèrement inférieur à ton offre d'achat que tu comptes faire et pose-le sur la table lors de la négo !

Quand le vendeur verra un nombre à 6 chiffres, il l'imaginera visuellement sur son compte....

Comme tu le sais, l'immobilier, c'est comme au Far West, c'est le premier qui tire qui gagne !

Amicalement

PS : Dernier conseil, n'oublie pas de faire 2 prêts si tu achètes un logement locatif + résidence principale dans les "mêmes murs" car tu vas patauger dans la semoule quand tu devras faire ta 2044 avec la déclaration des intérêts du prêt... de plus le libellé des 2 prêts doivent être différents pour éviter la requalification fiscale(1 locatif + 1 principal)...

arnaud a dit…

C'est là l'exemple d'une bonne diversification de portefeuille et un gage de sécurité financière.

Olivier a dit…

@Anewg, je te souhaite la meilleure réussite possible ! et plein de courage de de patience pour la rénovation, que tu fasses toi-même ou que tu sous-traites…

@Ben, non, je n’ai jamais suivi la répartition de mes actifs. Finalement encore peu d’immobilier si je ne considère que la part remboursée de mon studio…il faudrait que je regarde en effet.

@LionelO, c’est certain qu’il y a peu de concurrence entre acheteurs, mais d’un autre coté, je n’ai pas eu le temps d’aller visiter un bien qui me paraissait très intéressant, vendu en quelques semaines. Ce qui a de la valeur et qui est au prix peut partir très vite…

@Lionel Ségaut, merci pour ton astuce de suppression de la clause suspensive, je connaissais pour l’investissement locatif, sur Paris notamment où en général la demande est très forte. Pour une maison en région, même si comme expliqué ci-dessus, il y a des contre exemples…, les vendeurs sont déjà bien heureux quand ils reçoivent une offre…

Et en effet, très bon point ton commentaire sur la séparation des prêts. Même si j’imagine plutôt refaire un prêt de 10000 ou 20000€ plus tard pour aménager une surface en logement. Mais du coup, peu d’intérêt d’emprunt à déduire, peu d’amortissement, …pas si intéressant que ça au final d’un point de vue fiscalité.
Merci, à bientôt

Sylvain a dit…

Bonjour,

Quelle stratégie utilise tu pour la durée de ton pret? Je m'explique, est ce que cherche à la réduire au maximum dans la limite de l'autofinancement ou est ce que tu l'allonge pour bénéficier d'un cash flow mensuel?

Olivier a dit…

@Sylvain, pour un investissement locatif, je vise au départ en effet la durée de crédit la plus longue possible pour être le plus autofinancé possible. Mais surtout je n'oublie pas que je peux moduler à la hausse ou à la baisse mes mensualités, cette flexibiité, souvent oubliée, est pourtant très utile. bonne journée

hervé d'argentinvestir.com a dit…

L'immobilier présente des avantages, mais actuellement la Bourse présente encore de belles opportunités comme certains titres avec de gros dividendes. Tu vas pouvoir continuer ta stratégie de portefeuille.

Viager a dit…

En cette nouvelle année, débuter dans un projet immobilier est en effet à encourager vue la forte baisse du taux de crédit immobilier.
Mais, il faut avant tout savoir quel est le type d'investissement immobilier le plus rentable.

pat a dit…

L'immobilier semble surévaluer de 35% d'après certaines études. L'investissement locatif semble donc assez risquer même si le locataire paye une bonne partie des remboursements d'emprunt!

La bourse est à un niveau plus intéressant et présente une valorisation à moyen terme quasi-certaine.

http://patrimonaria.overblog.com/

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...