Mon PEA


Sur cette page, vous trouverez la mise à jour régulière de mon nouveau « PEA rendement » (constitution du portefeuille, dividendes perçus, plan de versement à venir…),   ainsi que le bilan de mon premier PEA. 


Date de dernière mise à jour : 02/10/2021

Principe : Acheter des actions offrant un dividende important (ou croissant) afin de se constituer un revenu passif.
Un investissement en actions à haut rendement donc, qui se fait pour du long terme, sans objectif initial de revente ou de plus-value.
Le PEA permet de défiscaliser les plus-values éventuelles au bout de 5 années d’ancienneté.

Objectif : Obtenir plus de 6% de rendement annuel (dividendes à percevoir divisé par le montant de l’investissement personnel et le montant des dividendes réinvestis)

Date d’ouverture du PEA : 28 Décembre 2019

Investissement personnel :  10500€

Montant total de dividendes perçus à ce jour : 482,04€                                  (rendement actuel : +5,26%)


Capital à ce jour :   11301,62  soit   +7,63%  

dont liquidités non investies : 1226,23 

Portefeuille d’actions (en % de la valeur actuelle):



Titresnombre d'actions détenuesPRURendement
TotalEnergies7736,79 €7,18%
Sanofi1879,95 €4,00%
Vinci778,71 €2,59%
Axa4021,54 €6,64%
Rubis5033,52 €5,37%
SCOR6025,94 €6,94%
Publicis655,85 €3,58%
Orange5010,56 €6,63%

Dernières opérations (depuis dernière mise à jour):

dateopérationnombrePRU (€)total (€)
18/06/2021versement dividende Orange25
18/06/2021achat TotalEnergies739,77278,39
28/06/2021Apport 2400€
29/06/2021versement dividende Publicis10
29/06/2021versement dividende Rubis30,6
dateopérationnombrePRU (€)total (€)
02/07/2021versement dividende TotalEnergie (Q3)50,82
07/07/2021versement dividende SCOR81
28/07/2021achat SCOR1524,05360,75

date
opérationnombrePRU (€)total (€)
20/08/2021achat RUBIS1232,4388,8
10/09/2021achat RUBIS2029,99599,8
21/09/2021apport 500€
28/09/2021achat Sanofi681,87491,22
01/10/2021versement dividende TotalEnergie50,82



Dividendes perçus et à venir :
 
Un montant total de dividendes à percevoir en 2021 estimé de l'ordre de 435,43 €
(Estimation pour 2022 sur la base des dividendes versés en 2021: 577,36€) 

Dont 425,43€ perçus à ce jour.






Rendement de mes différentes lignes (dividende 2021 estimé / prix de revient unitaire de mes actions) :



Un rendement moyen actuellement impacté par plus de 10% du portefeuille non investis, encore disponible sous forme de liquidités. 


Montant des dividendes annuels pour mes différents titres : 
Sur la base des dividendes versés en 2021 et calculé à partir du nombre d'actions détenues à ce jour





Rendement moyen du portefeuille :  5,26%   


Sur la base des dividendes 2020 (versés en 2021) estimés suivants (en vert déjà versés en totalité):
  • Total : 2,64€ par action
  • Sanofi: 3,20€ par action
  • Vinci: 2,04€ par action
  • Axa: 1,43€ par action 
  • Rubis : 1,8€ par action  
  • SCOR : 1,8€ par action
  • Orange : 0,7€ par action
  • Publicis Group : 2€ par action



Evolution des cours par rapport à mes prix de revient moyens à l'achat (PRU):




Evolution de la valeur du portefeuille total (depuis sa création) :
   
    + 7,63%               (11301 € pour 10500€ investis)


______________________________________________________________________________

Bilan de mon 1er PEA : ouvert le 1er mars 2011, clôturé le 19/10/2018.


Investissement personnel : 29 000€

Montant total de dividendes perçus : 12123€                  
(dernier rendement annuel : +5,33%)


Capital à la revente :   52 026 soit   +79,7%  



Portefeuille d’actions (en % de la valeur à la clôture):










63 commentaires:

harun a dit…

Je crois que tu as un décalage des titres sur ton compte Binck...

Anonyme a dit…

Bonjour,

très intéressant ton PEA ! Je suis dans la même démarche de recherche de revenus passifs. Mais est ce que tu ne priviligies pas trop le critère du dividende au détriment des bénéfices futurs de la société ? car finalement ce qui compte c'est la pérennité du dividende dans le temps et non pas son montant à l'instant où tu achètes.

Comme toi, j'ai acheté pas mal de GDF SUEZ sur le critère principal du dividende. Mais est ce que celui ci va être pérenne dans le temps ??

Regarde ce qui est arrivé à FTE et pages jaunes (baisse pour l'un et suppression du dividende pour l'autre)

Comme toi j'apprends ou du moins j'essaye ....et je te suis avec grand plaisir....

Fantasia

Olivier a dit…

@Harun, oui en effet, je corrigerai à la prochaine mise à jour...

@Anonyme, il a un tas d'approches différentes pour investir en bourse, certaines bien plus risquées que d'autres. Je pense que la mienne est très conservative. Je ne cherche pas de fortes plus values, juste un revenu régulier annuel.
Cerrainement plus risqué que le Livret A certes si tu veux récupérer 1000% de ton capital, mais nettement plus rémunérateur sur du long terme...sans un minimum de prise de risque, on ne peut pas espérer grand chose. A bientôt

@Anonyme, comme toi j'apprends, j'ai surement focalisé davanateg sur le rendement lors de mes premiers achats, un peu moins à présent, visant davanatge le rendement un peu plus modéré mais que j'espère plus "croissant" dans les années à venir. Ceci dit, ça m'a aussi permis d'avoir pas mal de dividendes dès le départ et donc de réinvestir un peu plus...A suivre !



Anonyme a dit…

Bonjour,
Il y a quelquechose qui me gene ou plutot de manquant dans ton reporting pour être complet et juste dnas ton calcul de rendement : il s'agit d'un pourcentage d'évolution de la valeur des titres.
Tu me diras, "la valeur du titre ne m'interesse pas, je cherche à obtenir des revenus annexes via les dividende", et je répondrai : à quoi sert de gagner 10% de dividende sur un titre si le titre perd plus de 10% tous les ans !? Au bout de 5 ans ton titre aura perdu plus de la moitié de la valeur, mais il est certain que tu n'auras pas gagné la moitié de sa valeur initiale en dividende.
D'autant que tu oublies de mentionner qu'à chaque versement de dividende, le cours de l'action baisse du même pourcentage. C'est mécanique et mathématique.
Donc certes une stategie dividende peut être interessance (je la pratique d'ailleurs), mais il faut que le cours de l'action puisse rester au moins stable (d'où étude préalable de sa "valorisation") et que le dividende soit perenne (donc que les profits et FCF soient stables ou en augmentation).
Cela n'enleve rien à ta stratégie et à la qualité du site, mais pour le retporting je trouve plus juste d'y ajouter l'évolution de la valeur du portefeuille totale (qui peut d'ailleurs être à la hausse)
Christophe

Olivier a dit…

@Christophe, tu as raison, je viens d'ajouter un graph, avec l'évolution des cours de chacun de mes titres par rapport à mon prix de revient moyen, ainsi que l'évolution de la valeur de mon portefeuille totale (par rapport à ce que j'ai investi de ma poche). A ce jour, le capital est souvegardé, -0,1%...Merci, à bientôt !

bens1985e a dit…

Plastic Omnium a l'air d'être en bonne santé côté bourse, qu'en pensez-vous? Cela fait une semaine que je suis le cours de cette action.

Olivier a dit…

@Benoit, le cours se porte bien en effet, une forte croissance depuis 2009, et les perspectives sont plutôt bonnes. Maintenant, personnellement, pour miser comme je le fais sur des valeurs de "rendement", le dividende est un peu limité avec seulement en gros 2% de rendement...A bientôt !

Anonyme a dit…

j'ai investi sur certaines de tes valeurs aussi (rallye, axa, abc , vinci , france tel..) , j'ai un peu plus diversifié comme néopost, les foncières en bas de cycle (2009) , rendement moyen 7% et je prends dividendes actions le plus possible sauf abc avec la chute....grosse erreur de ma part avec pages jaunes ,je scrute une porte de sortie
je regarde un peu plus la value comme toi , avec valéo, rubis
j'ai misé BNP à 26 euro....

steph

Anonyme a dit…

Félicitations pour ton blog que je consulte régulièrement. J'ai également beaucoup appris grâce à tes publications. Surtout dans la partie PEA où j'ai l'impression de t'accompagner dans tes investissements. En effet, j'ai dans mon portefeuille quelques unes de tes valeurs rendements (ABCA, FTE, GSZ, FP) mais aussi, à côté de cela, des valeurs spéculatives (TCH, SEQ).

Après avoir choisi tes valeurs, continues-tu à faire un travail de recherche quotidien en perspective d'arbitrage (que tu viens de faire avec AXA) ?

Ades,
Saint-Pierre, Ile de La Réunion

Olivier a dit…

@Ades, j'aimerai y consacrer plus de temps, identifier quelques sociétés pas forcément très connues, mais au potentiel de croisance important, et au dividende croissant, déjà supérieur à 3% idéalement...je suis preneur de tout bon tuyau ! Merci à bientôt !

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour

Je suis tes conseils judicieux pour atteindre l'indépendance financière.

Je trouve tes articles clairs et utiles.En regardant ton PEA, je ne vois pas Renault. Que penses tu de cette action ? Je me suis livré à une petite analyse dans mon blog et je trouve qu'elle dispose encore d'un beau potentiel.

Es tu d'accord avec moi ?

Ludovic

Olivier a dit…

@Ludovic, la raison principale pour laquelle je n'achéterai pas du Renault est le rendement très faible, quand il n'est pas nul...donc un titre qui ne rentre pas du tout dans ma stratégie "dividendes". De plus le cours à quasiment doublé en 1 an... (donc ça me parait tard..) et plus globalement, je ne suis pas très confiant pour l'automobile française. A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour
Avoir un portefeuille rendement c'est bien beau , j'ai lu ds un autre post que tu compté garder tes valeurs à vie et gagner de l'argent grace au dividende , mais quand tu a acheté france telecom , gdf , total ou vivendi t'est tu demandé : comment ces entreprises vont évoluer ds les décénnies à venir ? et surtout est ce que le dividende est sur de tenir sur le long terme ?

Le dividende de france telecom a déjà était raboté et ne va plus tenir lontemps et celui de gdf même si la direction se veut rassurante est en péril à moyen terme.

Et tu ne peut même pas compté sur un peu de croissance sur plus de la moitié de ton portefeuille à long terme , france télécom et gdf n'ont pas d'avenir à la hausse entre la guerre des prix ds les télécoms et l'etat qui fixe les prix sur gdf , pour total la consommation de carburant se réduit lentement mais surement et est amené à disparaitre.

Olivier a dit…

@Anonyme, je ne suis pas aussi négatif que vous sur les sociétés que vous évoquez, je pense avoir encore quelques années devant moi. Mais ceci dit, vous avez raison, très difficile d'extrapoler sur 10 ou 20 ans. J'achète dans une optique de conservation long terme, sous réserve que ces actions restent rentables ! évidemment si certaines lignes s'avèrent perdre une grande partie de leur intérêt, je vendrai et je placerai autrement. J'essaie de suivre une stratégie qui pour le moment me réussit plutôt bien, que je trouve plutôt saine et sécurisée. Mais je eux me tromper...à suivre dans les mois et années à venir ;-)! Merci, à bientôt

Patrick garnier a dit…

Bonjour

Pour les personnes s'intéressant aux rendements, une action qui peut s'avérer pertinente est Axa.

le rendement est en constante progression pour les prochaines années et l'action n'est pas valorisée à son meilleur niveau.

Patrick

Anonyme a dit…

Tour en étant en partie seulement sur ton résonnement je cherche aussi le rendement sur qq actions sans négliger un prise de bénéfices
à + 30% actuellement ( l'an passé je prenais à 15% )je viens aussi d'investir sur Eutelsat.
Quant à Orange et GDF l'état ne sera pas toujours actionnaire
A plus JT

Anonyme a dit…

Je lis de temps en temps avec intérêt ton feed-back sur l'évolution de ton PEA. Suivant ta philosophie d'investissement, je te proposerais de diversifier vers des valeurs de rendement du secteur des matériaux de base comme AIR LIQUIDE ou SAINT-GOBAIN, secteur qui ne me semblent pas présent dans ton portefeuille. Qu'en penses-tu ?

Olivier a dit…

@Anonyme, c'est une bonne remarque, d'un point de vue secteur d'activité, ce serait bon de posséder quelques actions AIR LIQUIDE ou SAINT GOBAIN. Ils ne ressortent pas comme des actions offrant d'excellent rendements, d'où mon manque d'intérêt jusqu'à présent. Je vais tout de même regarder plus en détail, St Gobain est à plus de 3% et Air Liquide à plus de 2% mais croissant régulièrement...Dans un contexte haussier de la bourse, les très hauts rendements se font plus rares, il va falloir de toute façon que je trouve de nouveaux relais de croissance...de mes dividendes ! Merci, à bientôt !

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour
C'est peut être le moment de renforcer sur Axa avec beaucoup d'analystes qui sont à l'achat ou 'superformer' , un dividende qui progresse et une analyse technique très positive.

C'est une bonne valeur,

Ludovic

Anonyme a dit…

Salut
respect pour ton portefeuille et ta transparence
merci aussi pour tes conseils eclairés

Mohamed

Anonyme a dit…

bonjour, je gère un pea depuis 20 ans. J'investis beaucoup en valeurs de rendement et en m'efforçant de choisir des rendements de croissance. Attention, une valeur de croissance France Telecom est devenue une des trois sorcières de la bulle internet en France. Je tempère ce choix avec des valeurs plus croissance: industrielles ou luxe.Résultat: PEA 2013 980 000euros rendement 4,25%

Maxime a dit…

Bonjour Olivier,

je suis ton blog depuis un long moment et je n'avais jamais remarqué cette partie. Merci beaucoup pour tous ces détails et cette transparence.
Je suis moi aussi assez favorable à cette technique d'investissement, et même si ma première approche de la bourse a été négative, je pense me relancer dans le courant de l'année avec une vision plus "long terme - bon père de famille".
Dans ta réponse à une personne "anonyme" qui parlait de la pérennité de ton capital dans ta stratégie d'investissement, tu rétorques que tu surveilles tout de même les actions et la baisse de leurs dividendes. A quelle fréquence surveilles-tu ton PEA ? Je me souviens lorsque j'utilisais le miens, j'étais complètement addict, en permanence scotché dessus... et cela induisait des risques puisque je vendais dès que l'action baissait et je passais à côté des plus beaux rebonds...

Olivier a dit…

@Maxime, depuis que j’investis dans une optique de dividendes, je ne vis plus du tout ce risque émotionnel de trop grande réactivité. A priori, je ne fais que acheter pour du long terme et si je devais me séparer d'un titre, ce serait après mure réflexion. Je regarde au moins une fois par semaine le cours de mes actions, surtout pour détecter des changements importants, hausse et surtout baisse, de manière à renforcer ma ligne, au meilleur rendement possible. En période de forte baisse, je regarde plus fréquemment...c'est toujours des périodes plus existantes, pleines d'opportunités pour l'investisseur ! A bientôt

Anonyme a dit…

Hello,

Bonne idée d'acheter Unilever, j'en ai aussi mais avec PRU de 28,96 ...j'attends que ça baisse encore un peu pour renforcer et avec un peu de chance au aura le meme ! lol ! Pour les dividendes pourquoi tu l'indique mais ne tiens pas compte de la retenue de 15 % dans ton tableau récap ?
Bonne continuation à toi.........

Olivier a dit…

@Anonyme, j'en ai acheté 18 de plus à 27,70€ aujourd'hui...en effet j'ai un petit raté dans mon graphique de rendements, je suis à 3,32% et non à 3,89% pour unilever, mais les montants de dividendes à percevoir sont bons, les 15% sont bien retranchés. Bonne soirée !

Raphaël Fillon a dit…

Salut quel plaisir de te lire, nous avons le même profil (concernant le logement et le statut de LMNP)et les objectifs de gestion du PEA avec a peu près les mêmes sommes dessus. Une remarque : je suis frappé par ta diversification qui me semble presque être de la dispersion au regard du capital investi. C'est pas un peu galère à suivre tout ça ;-)? Perso j'ai suivi et continue de suivre GSZ depuis 3 ans avec des opportunités d'achat à 15€/action saisi à certains moment. J'ai environ 14k€ sur GSZ, 3k€sur Lafarge que je surveille maintenant de près misant sur un retour de meilleur distribution de dividende mais en pensant retrouver quelques fenêtre d'achat sous les 50€/actions. Et 5-6k€ pour le plaisir sur CARMAT (2 allers retours avec achat vers les 100 et revente vers les 150 et STENTYS aller-retour sur des variations moindres de l'ordre de 0.50 (là on est sur un autre délire ;-)).
Je surveille quelques valeurs, mais je me concentre davantage en l'occurence GSZ acheté à 15€/action comme je le conseillais partout autour de moi semble qd même être très pépert sur le long terme (et même à 20/action).
Une piste, peut être une pépite : TipiaK (avec ou sans gluten) ;-).

Olivier a dit…

@RaphazzZ, merci de ton message ! et merci de ton retour d’expérience. Oui, 13 lignes pour 26000€ investi, ça peut paraître beaucoup…c’est vrai. Mais concernant le suivi, ma méthode est assez simple : déjà, je ne fais aucun aller / retour, j’investis pour du très long terme, je n’ai donc pas besoin de suivre au jour le jour la valeur des titres. Juste pour l’achat, pour investir à nouveau, et là oui quand j’ai un peu de liquidités, j’essaie d’acheter au mieux. Je suis tout simplement la liste de mes 13 titres sur mon smartphone, avec l’appli d’Investir,les Echos. Mise à jour en temps réel, c’est immédiat, en une seule page, je visualise tout.
Pour en revenir à la diversification, je ne souhaite pas non plus doubler ou tripler mon nombre de lignes, une vingtaine tout au plus pour un capital de 100000€. C’est ma vision actuelle. Autant les choisir assez tôt dans la vie du portefeuille, ça me donne plus d’historique et de connaissance des sociétés choisies…
Pour GSZ, j’en ai pris aussi un peu dans les 15€, pas de gros risques sur le capital, c’est certain. Toujours un bon dividende en 2014, mais attention probablement une baisse l’année prochaine à 1€. C’est la valeur plancher annoncée cette année en cas de baisse du dividende, mais c’est aussi une façon de préparer les investisseurs un an avant…
Tipiak ? je vais regarder ! Merci, à bientôt

Anonyme a dit…

Ce portefeuille me semble beaucoup trop exposé à l'euro et à l'économie (et fiscalité) française sur-représentée... il faut plus diversifier à l'internationale et à d'autres monnaies pour lisser le risque !

Raphaël Fillon a dit…

Avec le PEA en même temps les possibilité sont réduites... En regardant le global, il a son assurance vie pour cela ;-).
Idem en ce qui me concerne : Fortunéo et marchés émergents + or.
Mais pour revenir au PEA et à ce que j'utilise aussi : peut on vraiment dire que GSZ (mais sans doute d'autre aussi) soit tant exposé que ça à l'Euro et l'économie française?

cédric a dit…

Belle plus-value depuis l'ouverture de ton PEA.

Félicitations pour tes choix stratégiques. J'ai moi même opter pour des actions à dividendes croissants pour mon portefeuille.

ludovic baratier a dit…

bonjour

toujours intéressante la lecture de ton PEA.

le plus value est conséquente , bravo à toi. Dans to logique d'actions à fort dividende, tu ne t'intéresses pas à Total Gabon ?

Ludovic

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je viens lire de temps en temps l'évolution de ton PEA. Je me suis lancé en bourse avec un PEA en début d'année en ayant misé sur Ubisoft où j'ai fait un peu plus de 30% de plus value. N'ayant pas un gros capital de départ, je voulais savoir s'il était judicieux de viser les entreprises à fort potentiel pour augmenter son capital rapidement où alors s'il valait mieux faire comme toi miser sur le dividende ??
Que penses tu des biotech ?? ce n'est je penses pas ta tasse de thé mais il y a du profit à se faire sur ces valeurs ??
L'agroalimentaire serait-il un secteur à exploiter même pour les dividendes ?? comme le disait plus haut un internaute qui parlait de Tipiak ?? j'ai entendu parlé de Fleury michon et Bonduelle ??

Merci,

Le boursicoteur débutant

Olivier a dit…


@Boursicteur débutant, merci de ton message.Pour ta première question, entreprise à fort potentiel ou à haut dividende, pour moi, le choix ne dépend pas du montant de ton capital de départ. Ce sont 2 approches d'investissmenet en bourse assez différents, même si toutes 2 ont le mérite de s'inscrire dans la durée . Par contre le travail se sélection des actions est très différent. Trouver des entreprises à fort potentiel (l'investissmeent dans la valeur) requiert un vrai travail d'analyse de nombreuses sociétés. Ca demande probablement plus de temps, de connaissances et au fnal, je pense que le risque de se tromper est également plus important. tout ça explique pourquoi j'ai choisi une approche plus "passive"...
Aussi peut-être parce que j'ai déjà tenté des coups avec des biotechs notamment, il y a quelques années, et que ça ne m'a jamais réussi ;-) ! C'est tout ou rien..j'avais investi sur une biotech américaine, j'allais faire x 3 ou 4...selon les prédictions, au final, j'ai fait -50% en revandant au plus vite, sinon j'aurai fait -80% ! idem, il faut être très bien renseigné...il y a aussi beaucoup de spéculations sur ces titres, ça ne plait pas, trop dangereux, pas assez logique.
L'agroalimentaire, oui, je pense que c'est un bon secteur que j'avais un peu oublié de considérer. D'où une nouvelle ligne Unilever cette année...ç'est un secteur peu sensible aux événements extérieurs. Je vais regarder les titres dont tu parles...
A bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour
Pourquoi t'achète pas du neopost qui offre 8% de rendement depuis 2010 ?

independentbunny a dit…

Bonjour,

Un portefeuille avec une rentabilité de 6% - ca donne envie aujourd'hui! Surtout pour ceux (comme moi) qui commencent tout juste a construire un portefeuille d'actions.

Je vais suivre ton blog avec grand intérêt!

A bientôt

http://www.independentbunny.com

Unknown a dit…

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis concernant Rallye
qui constitue environ 10% de votre PF …

J'étudie en ce moment cette holding,
et a première vue je trouve les chiffres pas vraiment super !
Bcp d'endettement, peu de retour sur bénéfice,
un dividende qui stagne ect …

Pourquoi avoir choisi cette valeur pour le long terme ?
Voyez-vous des avantages dans Rallye que je n'aurai pas vu ?

Merci d'avance de votre réponse et a bientôt. Gaetan.

Olivier a dit…

Bonsoir Gaetan, je reconnais que les chiffres ne font pas forcément rêver. J'ai acheté la plupart de mes actions Rallye, il y a déjà quelques années à un PRU inférieur à 25€. Du coup le rendement de ma ligne Rallye est très bon, plus de 7,3%. Le dividende stagne en effet, mais étant déjà haut, on aurait pu craindre une baisse, ce qui n'est toujours pas le cas. Ce côté stable pour un rendement aussi haut doit être le point positif qui me plait dans cette action ;-) et aujourd'hui très peu d’actions proposent plus de 6% avec un historique que je trouve plutôt rassurant pour les années à venir. Aujourd'hui le titre a repris plus de 7% ! il y a eu je pense il y a quelques jours une bonne fenêtre d’achat...A bientôt !

Unknown a dit…

Apparemment la holding s'est séparé d'un centre commercial en Pologne,
Ce qui a fait bondir le titre de 7% !

Merci pour vos arguments qui se valent,
ce qui ajoute de l'eau a mon moulin ;)

Malgré un dividende de 6%, une entreprise qui stagne au niveau croissance et dividende, chez moi ne passe pas le test !

Il n'y a pas de secret pour un bon rendement il faut forcement accepter le risque !
Je place Rallye dans ma liste, et vais continuer a creuser :)

Je vous souhaite une bonne soirée, Gaetan.

Clubforex1 (Marc) a dit…

Bonjour,
Merci pour votre blog très instructif !
Le principe que vous exposez fonctionne très bien.
Mais qu'en est-il pour des années comme 2008 où le marché boursier s'effondre ?
Vendez-vous vos actions à un moment précis ?
Ou vous les conservez tout le temps pour continuer à percevoir des dividendes (évidemment moins), sachant qu'il va reprendre de l'élan ?

Merci pour votre avis
Marc

Olivier a dit…

@Marc, désolé de ma réponse tardive, j’étais en vacances…je peux vous renvoyer à cet article, http://www.plus-riche-et-independant.com/2011/09/pourquoi-je-ne-crois-pas-que-la-crise.html,qui réponds en partie à vos interrogations, avec l’évolution des dividendes dans la période de 2008. Peu ou pas d’impact. Donc évidemment, je conserve, et surtout je renforce dans ces périodes de crises ! Comme lundi dernier…j’y reviendrais prochainement dans un nouvel article. A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,
Ce n'est peut être pas très flatteur (même si je ne te le souhaite pas) mais je pense que ce serait très intéressant de voir l'évolution de ton PEA au regard des derniers événements (mini crach Août Septembre 2015) ?
As tu réussi à protéger tes gains dans cette période et quels ont été tes arbitrages ?
Merci à toi.

Olivier a dit…

@Anonyme, la mise à jour est faite ! En effet par rapport à début Aout, en comptant le fait que j'ai ajouté 1000€ de liquidité, je constate une perte en capital de 6000€. Mais évidemment, j'ai profité de ces baisses pour investir à bon compte, sur Vivendi, Edenred, Rally et Engie, de quoi augmenter un peu le rendement du portefeuille à 5,63% au lieu de 5,56%. Sous réserve bien que tous les dividendes soient au moins maintenus...A suivre ! Bonne soirée

Attentifimmo a dit…

L'article est bien rédigée, cependant j'ai pas compris le fait que le PEA permet de défiscaliser les plus-values éventuelles au bout de 5 années d’ancienneté ? C'est-à-dire ?

Unknown a dit…

Bonjour et bravo pour ce portefeuille ! J'ai une question par rapport au PEA, à partir de quel moment on peut toucher les dividendes directement dans son compte CCP ? Car j'ai vu que ces dividendes restent bloqués dans le compte espèce ?

Olivier a dit…

Bonjour Jérémie, je te conseille de lire l'un de mes derniers articles (http://www.plus-riche-et-independant.com/2016/01/comment-sortir-de-son-pea.html), tu y lira comment je compte récupérer mes dividendes...de façon générale, dans un PEA, il faut attendre 5 ans pour que ces dividendes soient défiscalisés, tu peux les sortir avant, mais une fois taxés, ces dividendes perdent tout leur intérêt. Bonne journée !

Raphaël 39 a dit…

Deux SMIC de dividende ça vos le coup ! Moi j'en suis environ à mille et j'espère vite rattraper mon retard ! Nexity , Lagardère très bon dividende . bonne continuation....

Raphaël 39 a dit…

J'avais oublié , cette semaine en kiosque un numéro spécial " des sociétés qui versent les meilleurs dividende tous les ans à leurs actionnaires " pour celles et ceux qui sont intéressés .

Aurélien22710 a dit…

Salut,

Ton pea est intéressant mais un truc me fait un peu "ticker", il n'y à pas de diversification géographique en effet tous est investi sur le cac40, pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir loger dans le pea quelques tracker sur les pays émergent ou sur des siic afin de sécuriser un peu le portefeuille car en cas de problème en France tu sera exposé à 100 % ?

Olivier a dit…

@Aurélien, sur un PEA, tu ne peux investir qu'en actions françaises et européennes...pour augmenter la diversification géographique il faut un compte-titres. Ceci dit même s'il s’agit principalement d'entreprises françaises, toutes génèrent une part non négligeable,voir majoritaire, de leur chiffre d'affaire à l'international. Par conséquent, la diversification géographique est tout de même bien présente dans mon PEA ;-)

Stoic Trader a dit…

Bonjour Olivier,

Très intéressant et sympa de partager ton portefeuille PEA, avec une approche long-terme gagnante!

Par rapport à ce que disait Aurélien, je confirme que tu peux très bien loger dans le PEA des ETF répliquant des marchés hors-FR/EU.. Après j'ai bien compris que ta stratégie est surtout axée sur le rendement (dividendes).

PHAN a dit…

Bonjour Olivier,
Quelles banque en ligne vous avez ouvrit votre PEA?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dommage que les images ne soient pas visible, ce qui réduit à néant l’intérêt de l'article ... :(

Julien.

Ecodeal.fr - Inscription Lendix 20 euros offerts a dit…

Bravo à vous pour vos rendements ! ca donne envie de se lancer dans l'aventure boursière !

Patrice a dit…

Bonjour,

Beau portefeuille, ça fait quelques années que j'observe sa progression.
Le petit "inconvénient", c'est qu'il est 100% en zone euro. Et 100% français.

C'est dommage de se "priver" des valeurs anglaises par exemple. Il y a de belles valeurs qu'on peut mettre dans son PEA pour diversifier au niveau géographique et au niveau de la devise et ainsi avoir une volatilité moins élevée. Enfin vous avez traversé la crise des dettes souveraines donc vous êtes "blindé" ;-)

De plus pas mal de valeurs anglaises versent des dividendes avec une fréquence trimestrielle ou semestrielle, ça permet de lisser encore plus les dividendes mensuels.

Patrice de minihedgefund.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

je me renseigne pour l’ouverture d'un PEA avec dans l'optique de rechercher les dividendes. Mais je me pose la question suivante :
Étant donner que l'action perd la valeur de la dividende le jour de son versement, qu'elle est vraiment l'intérêt de choisir cette stratégie ?

Merci à vous et superbe blog.

TradeSpider a dit…

Pour Rallye, tu choisis un paiement en actions ou en numéraire? Le second cas, je pense, car cela te permettrait de baisser ton PRU, non?

Jeremy a dit…

Bonjour,

Tout d'abord : merci encore pour ce site, c'est toujours un plaisir de te lire :)

Dans tes stats, je vois que Total te rapporte environ 6,6%.
Te rappelles-tu quel était ton taux de rendement au moment où tu as acheté les premières actions Total ?

Julien a dit…

Un nouvel outil gratuit pour suivre ses dividendes et obtenir un reporting : https://rendementbourse.com

Unknown a dit…

Plus de suivi du PEA rendement ?

L`Investisseur en Bourse a dit…

Intéressant ce portefeuille et bel exercice de reporting. Bravo !

Un bon rendement et des valeurs pour la plupart dites de « Père de famille » concentrées à près de 60 % sur le secteur résilient de l’énergie et de la santé (Sanofi, Total et Rubis) permettront raisonnablement de passer la crise sans trop de dégât, sous réserve que le dividende ne soit coupé.

Ce type de valeur (Sanofi, Total et Vinci) ont un bon ratio rendement (moyen) et risque (faible) à condition de ne pas payer trop cher ce type de valeur à l’achat, c’est un bon compromis.

Rachetez-vous directement des actions avec les dividendes ou laissez-vous les dividendes grossir la trésorerie comme Warren Buffett ?

Olivier a dit…

Bonjour Christophe, merci de votre commentaire, j'achète de manière progressive, et si possible en période de baisse. La plupart de mes valeurs possèdent un historique robuste de dividendes, le plus souvent même croissant malgré diverses crises traversées.
Je réinvestis toujours les dividendes, mais pas forcément immédiatement. Je pensais justement que c'était l'un des principes que Warren Buffet employait. L'effet boule de neige avec les intérêts composés. A bientôt !

Julien a dit…

J'adore l'action Scor, un bon rendement, des points d'entrées régulièrement intéressants. Et le dividende augmente régulièrement, j'adore cette courbe : https://magellis.com/scr-scor/dividends

Par contre j'aime moins le choix d'Orange, j'ai du mal avec les sociétés détenue par l'état.

Olivier a dit…

Bonjour Julien, SCOR fait en effet parti de mes titres favoris. Je me suis d'ailleurs renforcé hier de 15 actions, au PRU de 24,05€, soit un rendement de près de 7,5% ! Je mettrai prochainement cette page à jour. A bientôt !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...