lundi 7 janvier 2013

3 années de blog !

La 3ème année d’existence de ce blog vient de s’achever ! Jamais je n’aurai imaginé tenir un rythme régulier de publication sur 3 années pleines, ni y attirer autant de lecteurs !

La persévérance est essentielle, le plus difficile est de franchir le cap de la première année…

Ensuite, évidemment, il faut avoir des choses à partager, des choses qui apportent toujours un peu de valeur.


L’ancienneté (toute relative) de ce blog, pourrait devenir un atout. Le temps est un paramètre clef dans l’enrichissement, il faut des années pour démontrer (ou non…) la réussite d’un projet ou d’un investissement, immobilier notamment.

Je partage ouvertement avec vous mes projets, mon investissement immobilier, mes investissements boursiers, le développement de mes revenus supplémentaires, etc…et tout l’intérêt du blog est de pouvoir suivre dans la durée leurs évolutions, les réussites et les échecs.

J’attaque par exemple la 3ème année de mon PEA investi exclusivement en actions à haut rendement, dans une optique long terme…une nouvelle année d’expérience réelle à suivre pour les sceptiques ou au contraire ceux qui seraient tenter de reproduire le même schéma.

J’espère que cet aspect du blog, le suivi d’investissements concrets vous intéresse. Mais de toute façon, plus égoïstement, c’est très utile pour moi ;-), alors autant le communiquer au plus grand nombre !



Plus de 200000 visites en 2012

Après avoir dépassé les 100 000 visites en 2011, c’est cette fois ci la barre des 200 000 visites sur le blog qui a été franchie en 2012 !

Plus de 16500 visites par mois en moyenne. Ce qui parait assez considérable étant donné mon ambition de départ…bien plus modeste !

Avec désormais plus de 50% des visites provenant de Google. Logique à priori avec le temps, de plus en plus d’articles étant référencés mois après mois…

Sur le graphique suivant, vous verrez l’historique des visites sur le blog depuis 3 ans, avec l’évolution :




Et pour donner un peu plus d’infos, toujours très apprécié des mes amis bloggeurs, ci-dessous le total des visites par trimestre, sur les 3 ans :



Le 1er trimestre 2012 a été particulièrement bon, ce qui donne une tendance un peu stagnante sur l’année 2012.
J’aurais 2 explications : d’une part mon guide sorti toute fin décembre 2011 qui a généré une masse importante de nouveaux abonnés, suivi de revisites sur le blog, et d’autre part 2 articles très bien référencés par Google, qui sont devenus durant les premiers mois de l’année ma première source de nouveaux visiteurs.


Maintenant je me pose aussi une question : j’ai l’impression qu’en début de chaque nouvelle année, le blog croit “automatiquement”… ça semble se reproduire à nouveau cette année, depuis le 1er janvier, j’ai 20% de visites supplémentaires tous les jours, sans explications particulière…à confirmer.



Quelques chiffres à l’issue de ces 3 ans de blogging

  • 254 articles publiés soit 7 par mois en moyenne
  • Plus de 11 commentaires en moyenne par article
  • 2500 abonnés à la newsletter
  • 487 followers Twitter / 267 followers Facebook
  • Journée la plus visitée : 12 décembre 2012 avec 971 visites


Le blog en 2013

Je vais bien sûr continuer ce projet avec vous, dans le même esprit, avant tout, le témoignage de mon vécu et de mes expériences.


Plus que jamais, je suis convaincu que chacun devrait développer d’autres sources de revenus et surtout ne pas rester passif.

Ne pas être proactif est le meilleur moyen de se faire rattraper par la crise, mieux vaut anticiper et éviter de se faire surprendre trop brutalement, quelquesoit sa position actuelle, personne n’est à l’abri.


L’immobilier sera probablement sur le blog en 2013 un thème majeur. Le marché immobilier se coince, peu d’acheteurs, des vendeurs pas encore résignés à baisser significativement leurs prix. Et pourtant je vais certainement tenter de me trouver une nouvelle résidence principale dans la première partie de l’année et essayer de profiter d’opportunités pour un autre investissement locatif sur la fin d’année.


En attendant, un grand merci pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à ce blog  !

Et je vous souhaite à tous une excellente année 2013 !



Sur le même thème :

13 commentaires:

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour

Bravo pour tes résultats. C'est vraiment excellent. Quelles sont tes principales sources d'audience ?

Les moteurs ou la fidelité des lecteurs qui reviennent sur ton URL car c'est très difficile d'atteindre de tels résultats

Mais quand la qualité est là tout suit

Adrey de investissementlocatif a dit…

Réellement en admiration devant tous ces chiffres et félicitation.
Juste un peu amusée par le fait que la journée la plus visitée soit le 12/12/12. lol

Pierre-Antoine a dit…

Félicitations Olivier pour ces beaux résultats!

3 ans cela représente au final beaucoup d'heures de travail à écrire, référencer... Une vraie petite entreprise.

Bonne continuation sur 2013, au plaisir de lire tes nouveaux articles :)

Pierre-Antoine

Paul a dit…

C'est nous qui te remercions Olivier !

Pour ton travail, ta régularité et tout ce que tu apporte à tes lecteurs.

Encore bravo ! Ne t’arrête surtout pas ou je deviendrai un junkie sans sa came...

@bientôt et encore merci !

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Excellent travail Olivier et félicitations!

Comme demandé plus haut, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les sources de ton trafic et les sujets et articles qui ont rencontrés un véritable succès.

Bonne route pour 2013 ;-)

Ben

Olivier a dit…

Merci à vous ! @Pierre Antoine, en effet, c'est une 2ème activité à part entière, faudrait que je chiffre un peu plus précisément le temps passé...histoire de me faire peur !

@Ludovic, Ben, 57% du traffic vient de Google, 20% de visites directes ou du flux RSS, et 15% de sites sur lesquels j'ai un lien.
Il est diffcile de faire ressortir un article, généralement les articles orientés bourse marchent un peu mieux que les autres, et celui qui a fait un carton sur Google s'intitulait "le meilleur placement pour 2012"...
Bonne journée !

Question de droit a dit…

Le pic de visites en janvier ? Tout simplement les bonnes résolution du début de chaque année. Donc plus de personnes qui recherchent des termes sur Google qui renvoient sur ton site.

Tu ne penses pas ? ;)

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour Olivier

Merci pour ton retour.

Je vois que Google est pour toi un très gros pourvoyeur d'audience. Tu dois donc faire de très gros efforts dans la rédaction de tes articles. cela se ressent dans la qualité. Vraiment du bon travail,

Ludovic

InvestMan a dit…

Salut Olivier, j'ai eu l'occasion de lire différents de tes articles durant la dernière année. Je te dis bravo, car ce sont d'excellents chiffres. Pourquoi pas le cap des 300 000 visiteurs en 2013 !

Valentin de demainjachète a dit…

Salut Olivier,
3 ans c'est beau pour un blog. Il semblerait que c'est l'année de maturité de tout projet. Tu rentres dans l'age de raison.

Julien a dit…

Salut Olivier,

bravo pour ta régularité ! c'est impressionnant de tenir sur la durée comme cela !

Quel est ton secret ?

Julien

Marine de plafond livret a a dit…

Les chiffres sont la pour témoigner de la qualité du travail que tu fournis depuis trois années pour faire connaitre ton blog et partager tes idées.
Merci

Tom@preparerlavenir a dit…

Bravo

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...