vendredi 8 juin 2012

Blog, trafic Google et Revenus Adsense

Un petit article, peut-être plus spécifiquement destiné à mes collègues bloggeurs, pour leur partager un peu de retour d’expérience de monétisation de blog.

Ou comment il est tout de même possible de gagner des revenus supplémentaires significatifs avec une méthode très dénigrée actuellement, la publicité…

La tendance actuelle pour gagner de l’argent avec son site Internet est de créer son produit et le vendre, idéalement suite à un super lancement…en gros sans être connu (ni reconnu) de personne et arriver à vendre des dizaines d’ebook ou de formations en quelques jours…


J'en ai déjà discuté avec d'autres bloggeurs, ca me laisse assez perplexe, je ne pense pas que les retombées soient aussi bonnes qu’on nous le fait croire.

(D’ailleurs à ce sujet, je signale un excellent article de Martin ici qui dévoile très ouvertement les coûts associés à la création et au lancement de son ebook…le retour sur investissement sera très long, si retour il y a un jour !)

Ce business model a surement très bien fonctionné pour les premiers…c’était nouveau, différent. Et des ebooks, il y en a eu de très bons ! Je crains à présent de plus en plus de lassitude des clients potentiels…du fait de la répétition des lancements.


La pub Adsense non rentable ? ça dépend…

Je voulais donc revenir ici sur le bilan de mon expérience avec en particulier Google Adsense, la régie de pub la plus répandue, qui paye au clic, mais qui est aussi souvent la plus décriée du fait de son manque de rentabilité…

Je n’ai pas le droit de publier mes revenus Adsense, mais je peux vous donner la tendance de croissance et quelques indications assez parlantes.

Certes, ce n’est pas Adsense qui me rendra indépendant financièrement, mais ça pourrait couvrir peut-être 5 à 10% de mes besoins…

Au bout de 2 ans de blogging, Adsense est devenu pour moi une solution bel et bien rentable, au revenu mensuel significatif.


Et ça l’ait devenu pour moi pour 2 raisons :
  • le thème du blog (c’était vrai dès le début) : les publicités au clic des domaines de la finance et de l’immobilier font partie des plus rémunératrices. Je ne nie pas qu’Adsense peut parfois n'apporter que quelques cents tout au plus par clic selon l’annonceur, c’est ce que je constate avec mon site d'astronomie monétisé. Mais sur le blog, c’est beaucoup plus au clic, plusieurs euros parfois.

  • Et le fait que le trafic soit devenu assez important (18000 visites en mai), mais ce n'est pas n’importe quel trafic qui compte ! c'est celui représenté par les personnes arrivant sur mon site suite à des recherches sur Google !

Et c’est bien ce qui ressort du graphique ci-dessous (tracé depuis janvier 2010): une parfaite corrélation entre la croissance des visites Google sur mon blog et la croissance des revenus Adsense.

(le tracé des revenus est qualitatif, j’ai supprimé l’échelle de droite pour ne pas dévoiler de chiffres, disons que le 1er mois où j’ai dépassé le seuil de paiement mensuel était Aout 2011…)

80% des clics Adsense proviennent de visiteurs Google (source Analytics). (et pour information, une grosse moitié des visiteurs du blog viennent de Google).

 
 
Alors, le problème effectivement est qu’il faut être patient…Il m’a fallu attendre presque 2 ans pour les visites Google deviennent conséquentes et que les revenus Adsense suivent naturellement…

Mais aujourd’hui la plupart veulent faire de l’argent tout de suite, dès les premiers mois…

Ce n’est donc pas une solution miracle pour générer des revenus importants, rapidement, mais c’est une solution à ne pas rejetter de suite si on a la possibilité, à terme, de réunir certaines conditions (clic au cout élevé + trafic Google conséquent).


Cerise sur le gâteau, les paiements sont d’une fiabilité sans faille ! Virement automatique en fin de chaque mois, du montant cumulé le mois précédent. Aucune relance ou facture nécessaires !


teliad | Rank Better - Earn More 


Sur le même thème :


20 commentaires:

Retaill and Co a dit…

Merci pour ce retour de bloggeur Olivier, en effet il ne faut pas vouloir aller trop vite lorsque l'on cherche à faire du long terme. Certains ont déjà abandonné le navire.

Les miens progressent également assez vite, mes revenus adsense ont doublé par rapport au mois dernier.

Tu as pu poser de bonnes bases pendant ces 2 ans, il suffit "juste" de ce maintenir.

Phil de Culture Financière a dit…

Bonjour Olivier,

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant et motivant de connaître les chiffres des blogs connus :)

Cordialement,

Thomas - Punaise de lit a dit…

Merci pour cet article intéressant.

Il faut surtout retenir de ton récit qu'une phase importante se joue au tout début : sur le choix du mot-clé ! En se positionnant sur un mot-clé qui ne rapporte que quelques centimes du clic, c'est peu motivant. Le choix que tu as fait permet un CPC de quelques euros : bien plus valorisant, même avec un taux de clic assez faible !
Je retiens aussi qu'il faut laisser le temps faire : la corrélation que tu présentes est intéressante. A moins d'avoir une meilleure opportunité d'usage d'espace, autant laisser du AdSense "pour voir" et laisser prendre doucement :)

J'utilses aussi AdSense sur des sites de niches et je te rejoins sur le dernier point : AdSense, c'est fiable, simple et "ça fonctionne bien". Pas de craintes sur les paiements, c'est agréable et rassurant.

Thomas.

Morgan a dit…

Ton article est pertinent comme les autres, argumenté solidement et m'encourage ;o)

Merci

lionelO a dit…

Olivier,

Clairement le modèle du eBook et du coaching personnalisé très grassement rémunéré, pose aussi des problèmes de compétence et d'habilitations. Tout le monde ne peut pas s'ériger en conseiller en patrimoine...

Je souhaite attirer l'attention des gens sur les mésaventures du site proriche.com, que son créateur a du fermer suite à des accusations portée sur ses compétences et sa probité...

Vous le connaissez peut-être, et peut-être était-ce quelqu'un de bien... Mais cela pose les limites du modèle...

Olivier a dit…

@Alex, oui maintenir le même niveau pendant encore les 10 prochaines années, et je serais très satisfait ;-)

@Phil, merci ! bonne journée

@Thomas, oui si la niche est bien choisie, avec des couts par clic élevés, même un trafic faible peut rapporter, avec la certitude d’être payé un jour dès la barre des 70€ atteinte.

@Morgan, merci à toi, bonne continuation alors !

@Lionel, très bon point ! tout à fait d’accord avec toi… je ne savais pas que proriche avait dû mettre en suspens son site, j’avais en effet lu des échanges sur le forum de devenir-rentier, avec quelques incohérences sur le ce que revendiquais l’auteur… A bientôt !

Xavier a dit…

Je te suis totalement sur le contenu de cet article et notamment sur le fait qu'avec Adsense on ne se pose pas de question sur la réception de nos paiements. Moi aussi j'ai quelques sites ou le prix du clic n'est pas à 3 centimes et avec un peu de visiteurs les sommes peuvent tout de suite être très sympa.

Bref, Adsense fait partie des basics à ne surtout pas négliger pour moi. Après chaque site et thématique est spécifique, il est essentiel de tester les différents moyens de monétisation pour identifier celui qui est le plus efficace.

Alexandre a dit…

Bonjour,

Félicitations pour ces bons résultats !!!

Je ne suis pas surpris pour Proriche. Ce blog sentait l'arnaque à plein nez.

Alexandre

Steve de Jeune Investisseur Immobilier a dit…

C'est vrai qu'on ne fait pas fortune avec Adsense. De mon côté, je viens de recevoir mon premier virement de Google, après 8 mois de blogging! C'est peu, mais je suis très content. Ça paie pour les photos que j'achète au moins.

Je publie moins d'articles depuis quelques semaines, mais mon référencement Google continue de m'apporter un bon flux de visiteurs quotidien. J'aurais un chiffre d'affaire de seulement 300$ en 12 mois, mais je considère cette première année comme étant mon année d'apprentissage!

D'ailleurs, certains blogs Français que je lisais souvent (et qui se sont convertis dernièrement en site de lancement de produits à répétition, pour eux et pour d'autres, sans que je dise qui) semble avoir perdu leur raison d'être premier. Je me suis d'ailleurs désabonner de leurs liste Aweber. Je ne veux pas bloguer que pour l'argent.

Stef a dit…

Je suis d'accord avec toi, créer un produit n'est pas aussi facile qu'on peut le penser. Et puis ensuite, il faut arriver à le vendre, et sans un bon réseau, cela me semble compliqué. Je me demande par contre si c'est intéressant de vendre son livre sur kindle. As tu un avis ?

Olivier a dit…

@Step, j'avais écrit un artcile qui parlait du kindle : http://www.plus-riche-et-independant.com/search/label/kindle. L'avantage c'est que la mise en oeuvre est très simple et que ça peut toucher potentiellement une population de plus en plus vaste. Le gros soucis probablement, c'est que même si la demande est là, l'offre est aussi énomrme, vu que tout le monde peut vendre...il va y avoir du bon mais aussi du très mauvais. Le gros challenge sera donc d'arriver à sortir du lot...pas simple procbablemet de faire une best seller ! A bientôt

Ludovic Baratier a dit…

bonjour

merci pour partager ce retour d'expérience concernant notamment les revenus adsense

c'est clair que lorsqu'on se lance dans un projet de blog, il faut être patient avant de s'y retrouver financièrement

Victor a dit…

Honnêtement, les e-books ne sont plus une bonne solution depuis longtemps : trop de fuites sur les megaupload-like dès que le e-book a un peu de popularité.
Et effectivement, travailler avec adsense demande un certain temps (sans parler du temps de recevoir ses accès, mais cela est une autre histoire). Le chiffre de 2 ans revient régulièrement parmi les moneymaker en ligne, pour avoir une source stable et décente de revenus. Couplé avec l'affiliation, les résultats sont meilleurs. Attention toutefois à ne pas en faire trop, c'est très rapidement contre-productif tant au niveau du ressenti de l'utilisateur que du point de vue de Google Search

Linette a dit…

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience !

Tu as mis du adsense dès le début ? si oui, cela n'a pas fait fuir une partie de ton auditoire ?

Enfin, tu as des sujets différents abordés sur ton blog. Adsense adapte le contenu selon les pages ?

Je me lancerai bien mais mon trafic google est quasi inexistant (mon blog a 2 mois) et j'aborde des sujets totalement hétéroclites ... d'où mes questions ...

Olivier a dit…

@Linette, sympa ton blog même s’il est récent ! Oui, j’ai dû installer Adsense assez vite, ça a donc toujours été plus ou moins présent, même avec un trafic faible. Je ne pense pas que ce soit honnêtement quelquechose qui fasse fuir les lecteurs. L’essentiel est que le contenu des articles intéresse. Ce qui fait fuir je pense, c’est plutôt toutes les incitations à acheter tel ou tel produit. Adsense me semble finalement assez peu intuitif, en général, je me balade sur les sites sans y prêter attention…parfois par hasard, je vois un lien qui m’interpelle et je clique…Et pour ton autre question, oui, les liens Adsense s’adaptent au contenu des pages (immobilier, bourse…). Tu peux toujours essayer quelques semaines…le mieux est souvent de faire des essais et de se faire sa propre expérience. Bonne continuation ! A bientôt


@Roger, je te remercie ! oui, il est évident qu’il faut penser à évoluer et ne pas s’en contenter. Pour une raison ou une autre, Adsense finira par baisser. A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour et félicitations pour votre article très pertinent.

C'est justement cette pertinence qui me pousse à vous poser cette question :
Selon vous, quels sont les mots clés les plus prometteurs en termes de rémunération au clic de nos jours ? Les thèmes du crédit et de la finance rémunèrent de moins en moins bien, d'autres vont sûrement prendre le relai mais lesquels ?

Merci à vous et bonne continuation

Olivier a dit…

@Anonyme, merci pour le compliment! Par contre, je suis bien incapable de répondre à votre question. Vous avez constaté une baisse de la rémunération pour le thème de la finance ? il faudra que je regarde plus en détail, je regarder le total, sans avoir analysé le cout au clic...il faut chercher les marchés concurrentiels qui peuvent depenser beaucoup pour gagner un client. j'avais lu un jour que Boursorama dépensait (il y a un peu plus d'un an je crois) 450€ pour gagner 1 client...
Je dirais sans avoir tester, la santé, les régimes, le bien être... Bonne soirée.

Linette a dit…

Merci Olivier pour les réponses et les compliments.

Je travaille dur moi aussi pour parvenir, je l'espère, aux mêmes résultats que toi ;)

Nidal Jemoudi a dit…

vous avez raison google n'est plus rentable comme avant mais il existe d'autre moyens pour rentabiliser votre site (article sponsorisé,infolinks)tu peux mélanger tous cela mais rappelez-vous toujours le principe

plus de publicité tue la publicité

Michel de Changer Gagner a dit…

Bonjour,
moi, Adsense, ils bloquent !

Je pense qu'il est dangereux de baser son business model sur cette seule régie.

Mais si cela marche pour certains, tant mieux pour eux.
L'argent est là, il suffit de se baisser pour le ramasser...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...