mardi 25 octobre 2011

Le meilleur placement pour 2012

La fin d’année approchant, j’ai reçu plusieurs emails de lecteurs ces dernières semaines me demandant quel serait mon conseil de meilleur placement ou meilleur investissement pour leur argent en 2012.

Pour certains la question était surtout comment commencer à investir, en faisant les bons choix dans le contexte actuel.

Mais pour d’autres, la question portait bel et bien sur une année précise, 2012, l’année à venir. Ils avaient réellement en tête de faire un choix de placement spécifique pour 2012, en imaginant peut-être que chaque année recèle un placement miraculeux à dénicher.

Ben sûr il y a des tendances, des conjonctures économiques, des cycles et il est toujours bon de se tenir un minimum informé.

Mais un bon investissement se fait avant tout dans la durée, celui qui recherche à faire un coup, en essayant de prédire quel sera LE placement de l’année à venir, risque fort de se planter !

Alors j’ai essayé de leur répondre…

Pour 2012, personnellement, je ferais comme 2011, 2010 ou 2009… en me plaçant sur des solutions quasiment intemporelles.

N’investir que dans ce que je comprends assez bien, dans quelquechose dont je perçois bien les rendements possibles, mais surtout aussi les risques.

Sans se leurrer, en sachant parfaitement que je ne vais pas devenir riche en quelques mois et qu’il faudra des années pour tirer pleinement profit de ces investissements (par des remboursements de crédit, des effets boule de neige, …)


Mes choix pour 2012

Donc pour clarifier ma pensée, pour 2012:

  • Une bonne affaire immobilière restera toujours une bonne affaire, ça fait des années maintenant qu’on entend parler de crack immobilier, est-ce enfin pour 2012 ? Peut-être et alors ? Si la demande locative est là et que votre bien locatif est quasiment autofinancé ? Dans 20 ans vous toucherez une vraie rente et votre capital aura certainement retrouvé sa valeur, même si fondamentalement ça aura peu d’importance…

  • Des actions de grandes sociétés dont le cours aura été massacré resteront également pour moi de très bons placements pour du moyen / long terme, surtout en cumulant les dividendes.

  • De même, investir dans des actions qui sont à leur prix mais offrant un rendement de 4 ou 5% avec un dividende qui croit tous les ans (Sanofi…), est un excellent placement pour 2012 ! L’argent placé à 5% en 2012, sera peut-être rémunéré à 8% 5 ans plus tard avec la hausse du dividende.

Ce dernier point reste d’ailleurs peut-être mon placement favori…gagner en indépendance financière, c’est créer des revenus passifs ou annexes pour couvrir ses dépenses. Réduire ses dépenses en remboursant ses dettes est donc tout aussi critique.



Ca me parait très compliqué et surtout très risqué d’essayer de se positionner (de parier…) uniquement sur des secteurs très précis: L’immobilier dans une ville ou un quartier, l’or…, le pétrole, les matières premières, la Chine, les valeurs bancaires ou bien encore le placement permettant de bénéficier de l’une des dernières niches fiscales…

Même les « experts » se trompent, et je ne suis pas un expert, loin de là, comme la grande majorité des gens.



Chaque fin d’année, on peut dresser le bilan de où il fallait être investi, je l’ai un peu fait dans cet article, mais c’est toujours très facile après coup…



En tant que particulier, je pense qu’il faut s’inscrire un minimum dans la durée, si possible en suivant les grands cycles, ce qui serait déjà bien.


Ceci étant dit, avez-vous tout de même un conseil pour placer et investir votre argent en 2012 ? ;-)








Sur le même thème:

23 commentaires:

Sylvain de ZeroDette.com a dit…

J'ai le même placement favori que toi : rembourser ses dettes ! Bon, ok, ce n'est pas une surprise, venant de ma part... :-)

Je partage également ton avis sur l'immobilier locatif : sur le long terme, les variations de la valeur de revente du bien ont peu d’importance, tant que le rendement est bon !

Par contre, je reste à distance de la bourse, ce n'est pas vraiment mon truc...

david a dit…

Toujours de bons conseils !
Et sinon, pour ceux qui pensent qu'il y a UN secteur a privilégier pour 2012, c'est bien sûr celui des abris anti-atomiques, avec la fin du ponde qu'on nous annonce ;)

Immobilier-danger a dit…

Le plus important est d'investir régulièrement et sur du long terme et sur des supports variés. Comme vous je préconise en priorité le rachat des dettes.

Même si parfois c'est moins intéressant financièrement (par le jeu des intérêts), c'est une sécurité que je privilégie.

Concernant les placements pour 2012, j'envisage de rester très prudent et d'éviter tous les secteurs qui sont fortement sur-évalués par rapport à leur tendance long terme (immobilier, or, etc.). Sauf si une opportunité d'investissement locatif avec un bon rendement se présente... Mais avec les prix actuels, difficile de trouver de bons rendements.

Etienne a dit…

Pour ma part, le meilleur investissement quae l'on puisse faire est soi-même : sa propre formation, son niveau de compétences, les liens qu'on tisse...
A long terme, c'est grâce à cela que les placements seront profitables!

christophe a dit…

Pour moi le meilleur placement est de se lancer!

J'ai attendu 30 ans pour me lancer, je le regrette aujourd'hui. J'aurai pu être rentier à 30 ans si j'avais commencé plus tôt...

Un conseil, lancez vous! (à la limite peu importe le domaine, ce qu'il faut c'est démarrer, voir que c'est possible)

Olivier a dit…

@Christophe, je te rejoins complètement. Comme toi, je me suis rendu compte que j’avais perdu beaucoup de temps, impossible à rattraper ensuite…Merci d’insister là-dessus !

Arnaud d'Avenir-plus-riche a dit…

Investir oui sur du moyen, long terme évidemment.
Si possible de manière progressive.
J'oriente une partie de ma stratégie sur les pays émergents via mon assurance-vie, je crois beaucoup à cet investissement sur le long terme.

Steve de Jeune investisseur immobilier a dit…

Rembourser ses dettes, oui, mais ses mauvaises dettes (hypothèques sur la résidence principale, auto, etc.).
Rembourser en accélérer ses dettes sur un bien locatif? Je ne suis pas convaincu que ça en vaille la peine. Je préfère ne pas accélérer le remboursement de mes biens immobiliers locatifs, et acheter un autre bien à la place.

Olivier a dit…

@Steve, je pense surtout en effet à sa résidence principale, ensuite pour le locatif, je suis plutôt d'accord avec toi mais ça peut dépendre de la situation: pour une période de 2 ou 3 ans sans nouveau projet d'investissement immobillier, ca peut valoir le coup d'accélérer un peu le remboursement, puis de le réduire comme tu le dis au moment où un nouvel achat se présente. Et avoir ainsi un profil moins endetté / plus autofinancé vis à vis de son banquier. Merci de ton commentaire, à bientôt.

Rom a dit…

Je pense que la seule question à se poser est : est ce que l'actif dans lequel j'investis possède fondamentalement de la valeur?
Car les années à venir vont être très troublées et il est même possible que l'ensemble des actifs baissent en valeur réelle mais je continue à penser que posséder un appartement bien placé sera rémunérateur dans le futur, tout comme posséder des actions d'une société offrant des biens dont le monde aura toujours besoin. Et ça le saura toujours dans un système capitaliste.
Et rembourser ses dettes oui mais les mauvaises dettes (prêt conso, découvert...)

Julien de Espritbusiness.fr a dit…

Merci pour ton éclairage, prudence et bon sens pour 2012 (comme cette année en fait !).
Je rejoins Sylvain de Zero Dette sur la bourse. La sensation de totale dépendance sans moyen d'action ne me séduit pas du tout, surtout en cette période.

Quand on parle d'investissement, on s'arrête souvent à la notion d'argent directe. On peut aussi investir autre chose : dans une formation, dans un loisir, investir de son temps... Bon, c'est vrai que votre banquier ne vous propose pas ces options, mais la question de l'investissement mérite d'être élargie !

Anonyme a dit…

>> Et puis il y a aussi toujours l’un des meilleurs placements que l’on oublie souvent…rembourser ses dettes !

Pas forcément judicieux...
Moi j'ai prêt immo à tx variable, indexé sur l'Euribor 3 mois. Aujourd'hui je suis à 1,9% !
Donc vu le faible tx, vraiment aucun intérêt à rembourser par anticipation.
Gaston

Olivier a dit…

@Gaston, oui dans ce cas particulier bien précis, je vous rejoins totalement...Merci de votre remarque !

Anonyme a dit…

et bien faite une recherche sur le silver,oui l´argent métal deuxieme matière première la plus utilisé par l´industrie et terriblement sous évalué.Certainement l´affaire de la decenie....mais faites vite.

Anonyme a dit…

Salut, déjà merci pour les conseils. Je suis d'accord sur le faite de rembourser ses dettes, surtout sur un crédit immobilier de sa résidence principale: augmenter ses traites pour faire des économiser sur intérêts d'emprunts et sur l'assurance du crédit. Je conseil même de passer par un rachat de crédit si les taux son très bas, il faut bien sur faire le calcul avant (au minimum avoir une différence de 0,5%), mais vu l'augmentation des taux en ce moment se ne sera pas pour se début d'année 2012! Mais si le taux en cours est plus bas que celui que vous avez, vous pouvez toujours le négocier à la baisse directement avec votre banquier en sachant tout de même qu'il n'y est pas obligé.
Ensuite, avant de commencer à investir ou de placer son argent, il faut faire un bilan de vos dépenses, état de(s) véhicule(s), travaux à venir dans votre logement, naissance(s)...
Une fois un petit bilan fait, commencer à mettre une petite somme de côté calculé, sans y toucher!!! Mettre un peu de liquidité sur un simple livret qui restera toujours à disposition en cas de coup dur, entre 5000 et 10000 euros (ex:achat d'une voiture).
Ensuite, ouvrir une assurance vie avec un virement minimum mensuel pendant les 8 premières années (15 euros), et oui! Car, si le rendement pour une assurance vie n'est pas trop mal et surtout pour préparer son avenir et sa retraite, l'état lui vous prend 50% sur les 8 premières années en cas de retrait, donc attendre ses 8 premières années puis augmenter les versements!!!
Diversifier ses placements en investissant environ 10% dans l'or n'est pas mal, mais et je dis bien mais, le prix de l'or varie beaucoup alors attendre qu'il baisse car pour le moment il est très haut, les pièces d'or son à privilégier mais avec un certificat qui prouve que la pièce n'as jamais été en circulation car un bonus s'applique, et une pièce bien emballée.
Pour ceux qui on de la chance d'avoir un ancien P.E.L. avec un bon taux 4,5% ou autre, surtout le garder après ses 10 ans même si la banque vous force un peu la main pour le fermer! Attention cependant aux prestations sociales à la fermeture (13,5%), demander à votre banquier de calculer chaque année les intérêts net que vous touchez.
Ensuite, se qui est sur reste et restera, investir dans la pierre! Même si le prix de l'immobilier devrait perdre de la valeur en début 2013 d'après se que j'ai pu lire sur le net (5 à 10%), il sera toujours intéressant de s'acheter un bien immobilier payé par le locataire. Mais là aussi, il faut bien se renseigner sur le bien et votre capacité à payer le crédit si vous n'avez pas de locataire pendant plusieurs mois, en sachant que sur 12 mois de loyer vous n'en toucherais environ 4 mois net, après déduction de toutes les charges et frais divers (moyenne faite par une connaissance qui investit dans l'immobilier depuis des années).

Voilà j'espère avoir un peu aidé quelques un d'entre vous en abordant plusieurs sujets pour placer ou investir son argent.

Signé une personne qui cherche la meilleur façon de créer un héritage à ses enfants.

SCPI-8 a dit…

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je rajouterai toutefois 2 supports d'investissement qui me paraissent très pertinents pour cette année 2012 :
- la pierre papier (et notamment les SCPI de rendement)
- les fonds d'Obligations Corporate (au travers d'un contrat d'assurance-vie)

marcel a dit…

Bonjour,
Sur le long terme, le placement en bourse sur des produits à assise large reste un investissement sur ! Bien évidemment, il ne faut jamais investir en bourse des fonds dont on pourrait avoir une nécessité urgente, c'est prendre le risque de perdre de l'argent à un moment ou la revente ne serait pas favorable...
L'assurance vie est toujours un placement de bon père de famille, une poire pour la soif comme on dit.
http://www.quelestlemeilleur.net/quel-est-le-meilleur-placement-investissement-109.html nous redonne une petite liste non exhaustive des placements les plus connus, mais ces deux là restent pour le premier le plus rentable, pour le second le plus sécuritaire.

Thierry4598 a dit…

Bonjour, une stratégie d'investissement qui gagne est sur du long terme 5 ans minimum, sur les actifs en gestions nous faisons régulièrement +17% par an avec profil conservateur...CDT Thierry

Patrick Garnier a dit…

Bonjour

Que pensez vous d'actions comme GDF Suez à intégrer sur le long terme,

Patrick

easy-trader.fr a dit…

Il existe des placements courts termes peu risqués qui peuvent rapporter....+7%/an.
Chez Easy Trader les gains sont de 21% (cumulés) depuis 2010.
C'est simple, rentable et c'est Français.

Merci pour vos retours.

Anonyme a dit…

Investir dans la diversification de votre patrimoine.

La gestion d'un patrimoine nécessite tout d'abord une bonne maîtrise de la gestion du risque. Pour cela, bien appréhender le contexte économique et une bonne connaissance des marchés sont des critères incontournable. Actuellement, nous préconisons d'investir au moins 80 % de son capital financier sur des actifs réels. Cette décision de bons sens va permettre de pérenniser son capital tout en faisant face aux évènements majeurs irréversibles attendus.

Marc Vankenhove
www.meilleursinvestissements.com

Marc a dit…

et le meilleur placement 2014, le connaissez-vous ?

7% après impôt, indexé sur l'immobilier, ça fait rêver... et bien c'est réalité !! venez et vous verrez ;-)

Revente LMNP a dit…

Pour l'année, 2012 une bonne affaire immobilière restera toujours une bonne affaire, ça fait des années maintenant qu’on entend parler de crack immobilier, il faut voir l'état du marché ou l'évaluer.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...