Comme expliqué récemment, mon meilleur investissement à ce jour a surement été mon premier Plan d'Epargne en Action (PEA) ouvert en 2011 et clôturé en 2018 avec une performance de 79%.
Cette expérience a été l'occasion pour moi de découvrir et de tester l'investissement en actions de rendements, offrant des dividendes, de manière régulière et croissante. Un véritable revenu passif, à condition bien sûr de pouvoir investir progressivement de l'argent.
Evidemment, il fallait que je revienne en bourse. C'est chose faite depuis début 2020, avec l'ouverture d'un nouveau PEA.
3000€ investi en 2020, 2200€ d'action d'achetées pour le moment en 2021.
J'ai commencé à investir juste avant la crise du coronavirus. juste au bon moment pour en profiter donc ! En effet, comme souvent rappelé dans ce blog, il n'y a pas de meilleur moment pour investir qu'en pleine crise. Avec un peu de patience, on est certain d'être récompensé.
Les cours de bourse ont bien chuté début 2020, lors du 1er confinement. Je n'ai pas malheureusement pas pu en profiter suffisamment. Pas assez de liquidités disponibles à investir à ce moment là.
En effet, non seulement, j'ai dû concéder une baisse temporaire de salaire de 15% et bien sûr ma location touristique Airbnb ne se louait plus !
Ceci dit, les rendements des 6 sociétés qui composent aujourd'hui mon portefeuille d'actions sont tout de même très bon.
L'important reste toujours d'investir progressivement, en essayant de mette le paquet quand tout le monde vends et non en pleine euphorie boursière.
Pour rappel, le rendement d'une action correspond au montant du dividende divisé par le cours de l'action.
Donc pour un dividende donné, plus on achète une action à un cours de bourse bas, plus le rendement obtenu est élevé.
Les actions de mon PEA
Je suis pour le moment resté fidèle avec des sociétés dont je détenais déjà des actions dans mon 1er PEA, à savoir : Total, Sanofi, Vinci, Axa, Rubis et Scor.
Il s'agit d'entreprises proposant non seulement de bons dividendes, mais surtout des dividendes pour la plupart croissant.
Et oui, j'ai même acheté à nouveau des actions Sanofi ! qui n'a pourtant pas encore de vaccin à proposer ;-) mais Sanofi n'en pas besoin pour faire beaucoup de bénéfices...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire