mardi 5 mars 2013

Comment j'utilise mon Assurance Vie (partie 1) : le Fond en Euros

L’Assurance Vie est un placement et un outil d'investissement dont je parle moins fréquemment. Et pourtant je me suis beaucoup appuyé dessus en 2012, pour différents objectifs, et j'en ai dégagé une bonne rentabilité globale, supérieure à 6%.

Au travers de cet article ainsi que du prochain, je vais partager avec vous davantage de détails sur la composition de mon portefeuille, son évolution (dans quel but...) et la performance des différents supports d’investissement, Fonds en Euros et OPVCM.


La composition de mon Assurance Vie début 2012

Après avoir eu un profil d’investissement assez « dynamique » durant les premières années de mon contrat, en clair en ayant été assez joueur avec des achats de Fonds plutôt risqués (Matières premières, Inde, biotechnologies, etc…) et après avoir perdu beaucoup, j’ai remis à plat mon assurance Vie avec un profil moins risqué.

Dans le même esprit que la bourse en direct avec mon PEA, un objectif de rendement annuel de 6% me satisfait déjà bien…surtout en cette période de contexte économique mondial difficile et de crises à répétitions.

Début 2012, mon assurance vie se composait donc de la façon suivante : 1 Fonds majoritaire diversifié, Carmignac Patrimoine, pour 64%, 26% sur le Fonds en Euros, fond à capital garanti , et seulement 10% du capital sur un Fonds plus dynamique (entièrement investi en actions orientées pays émergents), Magellan.

   
   
L’Assurance Vie comme meilleur placement pour mon épargne de précaution


Ces 26% placés sur le Fonds en Euros constituent ce que je considère comme étant mon épargne de précaution. Un rendement supérieur au Livret A de plus de 1,5%, et une disponibilité presque aussi immédiate. Un rachat partiel a été crédit sur mon compte courant Fortuneo sous une semaine.

Il y a évidemment un peu de fiscalité sur les plus-values (les intérêts), les prélèvements sociaux de 15,5% dans tous les cas, et pour un contrat d’assurance vie comme le mien datant de plus de 4 ans (mais n’ayant pas encore 8 ans), 15% d’imposition supplémentaire. Ceci dit, ça reste le meilleur placement pour mes liquidités à ce jour. (regardez cet exemple chiffré ici)



L’évolution du portefeuille durant l’année : de l'investissement et un placement court terme de liquidités

L’assurance Vie Multi Support est vraiment un outil multi-usages dans le sens où elle permet de travailler sur différents objectifs à la fois.

Une partie de l’argent placée de manière sécurisée et disponible, sur un Fonds en Euros comme expliqué auparavant, et une autre partie pour réellement investir, sur des fonds en actions.


C’est cette 2ème thématique que j’ai développé l’été dernier, avec un renforcement de mes investissements sur l’Amérique latine, le Brésil en particulier. (Lisez cet article pour savoir pourquoi je m’intéresse à ce pays…)

J’ai ainsi acheté de nouvelles parts du Fonds Magellan C et investi sur un nouveau Fonds, le Ssga Emerg Latin Amer.
 
   
3 Fonds, Carmignac Patrimoine, Magellan et Ssga Emerg Latin Amer que j’ai renforcé en Septembre dès que j’ai touché le capital de la revente de ma maison.


Mais l'Assurance Vie peut également jouer un 3ème rôle : un placement court terme pour de l'argent que l'on souhaite faire fructifier au mieux, et conserver disponible !

C'est ce que j'ai fait un mois plus tard, après avoir pris le temps d’étudier les différentes solution de placement court terme pour le reste du capital, j’ai effectué un gros versement de 40 000€ sur le Fonds en Euros. De l’argent que je récupérerai au cours de cette année 2013 pour financer en partie ma nouvelle résidence principale.



Un Fonds en Euros Fortuneo à 3,60% en 2012

A l’époque, j’avais pris une hypothèse assez conservatrice pour le rendement à venir de ce Fonds en Euros, seulement 3% net de frais de gestion. C’était malgré tout l’un des meilleurs placements court terme (sur un an) pour un capital que je souhaitais garder disponible.

Au final, le Fonds en Euros de mon Assurance Vie Symphonis Vie de Fortuneo a offert sur 2012 un taux d’intérêt net de frais de gestion de 3,60% !

En baisse par rapport à 2011 certes, mais pas autant que ce que l’on pouvait craindre…

L'évolution du rendement du Fond en Euros de Fortuneo, Survavenir Rendement


Attention, Fortuneo communique pas mal sur un Fonds en Euros à 4,05% net en 2012, il s’agit d’un 2ème Fonds en Euros proposé, le Survavenir Opportunités (le Suravenir Rendement étant le Fonds en Euros historique, celui à 3,60%), qui certes a été plus rémunérateur en 2012, mais avec un risque de volatilité plus important, avec une part mnimale d’obligations de seulement 60%, contre 85% pour Suravenir Rendement.


A titre personnel, je préfère conserver un Fonds en Euros le plus sécurisé possible, et l’utliser pour mon épargne de précaution ou un placement de liquidités court terme, et à coté de ça, investir l’argent dont je n’ai pas besoin rapidement dans des Fonds type Carmignac Patrimoine au capital non garanti certes, mais à l’espoir de gain supérieur.


Je focaliserai mon prochain article justement sur les 3 OPVCM détenus actuellement dans mon assurance vie, à suivre…



Sur le même thème :

13 commentaires:

lionelO a dit…

Hello olivier,

Je suis dans la confusion. Tu n'avais pas dit que tu achetais des etf, notament du brésil.

Je suis assez méfiant des fonds en gestion active en général. Il prélevent j'usqu'a 5% de frais en plus de ceux de ton assurance vie.

Et puis les gestionnaires d'actif peuvent avoir des contre performances assez fortes par rapport à leur indice de référence.

hervé d'argentinvestir.com a dit…

Bonjour Olivier,

L'assurance vie présente en effet une souplesse d'investissement. Mais aussi des avantages en termes de fiscalité, et en transmission de patrimoine.

LionelO, effectivement certains frais prélevés par des gestionnaires de fonds sont plus élevés que la moyenne. Mais il faut regarder la gestion effectuée. Pour moi Carmignac est un excellent gestionnaire. Regarde la volatilité de leurs fonds ! en plus la performance est là. Ceux qui ont un peu de patience sont récompensés.

Olivier a dit…

@Lionel, pour plus de détails, j'en avais parlé l'été dernier, ici : http://www.plus-riche-et-independant.com/2012/06/comment-investir-sur-le-bresil.html.
En effet, pour les fonds, il y a des frais de gestion prélevès à la source (dans la valeur liquidative du Fonds) par le gestionnaire : 1,5% pour Carmignac Patrimoine, 1,75% pour Magellan et 2% pour Ssga Emerg Latin Amer.
Pas exorbitant je trouve...
A bientôt

@Hervé, oui bon point, effectivement l'assurance vie reste à ce jour l'une des dernières niches fiscales si on est un peu patient, 8 ans idéalement. Bonne journée

Patrick Garnier a dit…

Bonjour

Ta démarche est vraiment intéressante. L'assurance vie est le meilleur placement possible pour la retraite par le biais de la défiscalisation.

Tu peux jouer sur les frais et doper par de bonnes OPCVM. Comment les sélectionnes tu ?

Combattrelacrise.fr a dit…

Bonjour Olivier,

Merci pour cet article interessant, je vois que nous avons à peu de choses près la même utilisation du fond euros dans le cadre de l'AV.

Comme toi j'ai hésité à swicher mon fond euro sur le nouveau fond fortuneo mais j'attends d'avoir un peu d'historique sur sa performance : sa volatilité supérieure ne baisse en rien son niveau de sécurité, ce fond reste garanti mais sa volatilité supérieure peut donner des performances moins bonnes... à voir dans le temps.

Pierre-Antoine a dit…

Salut Olivier,

Même configuration pour moi, assurance-vie chez Fortuneo.

Cependant, niveau répartition je suis qu'à 16% en fonds en euros comme tu l'étais en septembre. Je recherche du rendement grâce à deux fonds : RENAISSANCE EUROPE C et CS EQ FD SMALL&MID CAP GERMANY B.

Leurs perfs à un an est de 28%+, je suis pour l'instant peu diversifié (centré sur l’Europe) mais je compte investir sur l'Amérique Latine également lorsque j'aurai des liquidités.

2013 devrait être porteur, après reste à suivre assez régulièrement pour vendre rapidement en cas de forte baisse.


Bonne journée,

Pierre-Antoine

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir une assurance vie type Fortuneo lorsque l'on habite a l’étranger et non résident fiscal?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci encore pour cet excellent article. C'est par ta lecture que j'ai ouvert mon AV chez fortuneo!

Personnellement je suis en train de transférer mon capital garanti sur le fonds opportunité car je pense qu'il peut faire bien mieux que le traditionnel (qui sera amené a baisser) vu la performance des marchés.

Sinon ma stratégie ressemble a celle de Pierre-Antoine avec en plus le fonds Moneta pour la France et carmignac investissement pour le diversifié.

@anonyme: Quand on a deja ouvert une AV sur fortuneo, on peut la garder en tant que non resident fiscal. Sur justificatif, fortuneo rembourse les prelevements sociaux. A se renseigner pour l'ouverture.

Anonyme a dit…

@anonyme: justement je n'ai pas encore d'AV ouverte...

Marc a dit…

Salut Olivier,

Je pense que le nouveau fond Euro, sera plus performant, mais ce n'est que mon avis :-)

Ce qui est "marrant" c'est que les fonds Euros de Suravenir (Fortuneo) porte les même nom que ceux d'ACMN alors que ce sont deux entités bien distinctes.
Chez ACMN, la répartition des fonds est un peu la même et l'"opportunité" marche bien mieux que "rendement", même si le rendement est plus faible que Suravenir.

J'aime bien la gestion que tu fait de cet AV :-)
Tu peux faire des rachats de combien minimum ?

Merci pour cet article très intéressant.

Marc.

trading d options binaires a dit…

Je pense qu'il est important de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier afin de protéger ses investissements. Certes, une assurance vie peut être une bonne forme de placement, aussi accompagnée d'un placement en Bourse en Options.

Olivier a dit…

@Marc, pour les rachats partiels, je ne sais pas quel est le minimum autorisé, j'ai déjà expérimenté 1000€...Merci, à bientôt !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Trés interessant encore une fois. Je te suis depuis plusieurs mois et je ne me lasse pas.
J'ai également ouvert une AV chez FORTUNEO pour le fond en EURO et pour me diversifier en action (EUR et USA dans un premier temps).
J'aimerais bien que dans la suite de ton article tu nous parles de ton mode de sélection des fonds et des frais de ces différents fonds (j'ai un peu de mal avec cela).
Une dernière question Olivier: Comme dans ton PEA tu n'as que des actions française pourquoi ne pas te servir de ton AV pour des actions EUR, USA, ASIE...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...