lundi 11 mars 2013

Comment j'utilise mon Assurance Vie (partie 2) : investir sur des Fonds

Comme expliqué dans l’article précédent, j’utilise donc mon Assurance Vie Multisupport Fortuneo pour investir de l’argent au moyen de Fonds Communs de Placement.

D’un point de vue investissements financiers, j’ai donc d’une part, mon PEA qui me permet d’acheter des actions de sociétés françaises (européennes également si je le souhaitais), et d’autre part mon Assurance Vie qui m’offre la possibilité d’élargir facilement mon champ d’investissement.

Avec le contrat de Fortuneo, j’ai par exemple accès à plus de 150 Fonds, très variées, qui couvrent pratiquement tous les domaines d’activité et toutes les zones économiques mondiales, certains Fond étant diversifiés, d’autres au contraire très spécialisés.

Mais il existe de milliers de Fonds, certaines Assurances Vie proposent d’ailleurs un choix encore plus vaste…reste à savoir les choisir.


Mes Fonds début 2013

J’ai donc commencé 2013 avec 3 Fonds. Si je fais abstraction de la part du capital placé sur le Fond en Euros de mon Assurance Vie (épargne de précaution et placement de liquidités à court terme), la répartition est actuellement la suivante :


  • 62% sur Carmignac Patrimoine, un Fonds diversifié que je possède depuis l’ouverture de mon Assurance Vie, il y a 6 ans. 
  • 19% sur Magellan 
  • 19% sur Ssga Emerg Latin Amer, la nouveauté de 2012

Carmignac Patrimoine

Un Fonds très réputé sur lequel j’investis régulièrement année après année. Une seule année négative depuis 23 ans, avec -0,76% en 2011…Une baisse très relative lors d’une année boursière difficile.

Depuis 6 ans, j’ai bénéficié de près de 6% de rendement annualisé, sans quasiment aucun risque de perte de capital . Une sorte de 2ème Fond en Euros, à capital « presque » garanti, au rendement bien meilleur…

(par exemple +0,01% en 2008 lors de la crise financière, et +17,59% en 2009)
 

Performance annualisée de Carmignac Patrimoine sur 3, 5 et 10 ans

Carmignac Patrimoine est un Fonds flexible qui peut mettre en place des couvertures sur ses investissements en actions, lorsque la bourse n’est pas très favorable.

Sur 2012, la performance de Carmignac Patrimoine aura été de 5,42%, avec un 2ème semestre qui aurait pu être meilleur. Carmignac avait fait le choix de la prudence avant l’été avec une exposition aux actions limitée.


Performance de Carmignac Patrimoine sur 2012

Début 2013, l’investissement en actions a été monté à 50%, le plafond pour ce Fonds qui doit conserver au moins 50% de ces actifs en obligations.

Et pour le moment, le résultat est plutôt satisfaisant avec une performance de +2,40% depuis le 1er janvier 2013.



Magellan

Déjà présent dans mon Assurance Vie en 2011, j’ai acheté de nouvelles parts de ce Fonds en Juin puis en Septembre 2012.

Magellan est un Fonds qui investit exclusivement en actions, au minium à 60% en actions de sociétés issues de pays dit émergeants. Et de façon mondiale, sans zone privilégiée. Par exemple début 2013, 14,7% du Fonds était investi en Chine, 14,2% au Brésil et 10,5% en Afrique du Sud. Soit 40% sur 3 continents !

C’est notamment l’un des points qui me plait dans Magellan, avec évidemment un historique de performances parmi les meilleurs, avec un rendement annualisé sur 10 ans de 14,7%.

Mais la volatilité de ce Fonds est nettement plus importante que Carmignac Patrimoine. Rien à voir, on a ici un Fonds 100% en actions et ça se ressent : -43,7% en 2008, -17,9% en 2011, mais aussi +57,67% en 2009 et +27,63% en 2010 !

La performance sur 2012 s’élève à +10,69%. Inférieur à l’indice de référence des Pays Emergeants, 16,41%. Mais je conserve, pour du long terme.

Depuis mes achats de part de juin 2012 à 1486 euros, Magellan a pris 13%, avec une part à 1684 euros à ce jour.

Evolution de la valeur liquidative de Magellan depuis mes achats de juin 2012
 
 
Ssga Emerg Latin Amer

Un autre Fonds 100% investi en actions, donc risqué, pour lequel j’ai acheté des parts en juin et septembre derniers.

Comme Magellan, ce Fonds se focalise sur les Pays Emergeants, mais avec une spécialisation supplémentaire, l’Amérique Latine.

J’ai choisi ce Fonds pour me permettre d’investir sur l’économie du Brésil, un pays qui possède encore un fort potentiel de croissance selon moi…la coupe de monde de foot 2014 se rapproche ! suivi des JO de 2016…positif ou non pour le Brésil, ce qui est certain c’est que ce pays va être très exposé durant les prochaines années.

Sur 2012, Ssga Emerg Latin Amer a gagné 7,53%. Une année assez calme après le -16% de 2011 ou le +93% de 2009 !

Depuis mes achats de part de juin 2012 à 659 euros, Ssga Emerg Latin Amer a pris 15%, avec une part à 759 euros à ce jour.

Evolution de la valeur liquidative de Ssga Emerg Latin Amer depuis mes achats de juin 2012
 
J’ai encore peu de recul sur ce Fonds, sur le principe il me semble que l’Amérique et le Brésil devraient offrir de meilleures probabilité de croissance que la France ou l’Europe, maintenant, il y a de bons et de mauvais Fonds…A suivre donc.


Une prise de risque importante mais un espoir de gain réel

Si je considère donc cet argent investi en Fonds, j’ai à ce jour environ 60% (Sur Carmignac Patrmoine), qui me rapportent annuellement 6% d’interêts. Un bon rendement sans prise de risque inconsidérée. Avec une telle assurance vie, je pourrai trader en ligne, mais ce n'est évidemment pas mon objectif. Un bon complément, en terme de diversification internationale, à mon PEA très franco français (même si pour la plupart de mes lignes il s’agit de multinationales réalisant une bonne part de leur chiffre d’affaire à l’étranger).

Et 40% sur sur 2 Fonds Pays Emergeants, qui représentent à ce jour l’investissement le plus risqué de mon patrimoine. Une mauvaise année boursière, et je sais que je peux perdre 50% du capital. Oui mais sans un minimum de prise de risque, il est impossible de trouver un placement rapportant plus de 10% annuellement, l’important est de n’investir que des sommes dont on n’a pas besoin, et de se laisser du temps…



Sur le même thème :

15 commentaires:

Arnaud a dit…

Effectivement tu dois te laisser du temps, c'est le seul moyen de "sécuriser" et de "rentabiliser" de tels investissements.
Je suis cette stratégie depuis plus de deux ans, tout laisse penser que c'est la bonne à condition d'investir sur du long terme (supérieur à 15 ans).
Je ne possède comme toi Magellan, pour le reste j'ai des fonds différents et peut-être des convictions un peu différentes.
Amitié.

Marc a dit…

Salut Olivier,

Comme toi j'utilise mon AV pour investir sur des fonds de qualité à l’international.

J'aime l'avantage fiscal des AV mais je fais attention aux frais de gestions qui peuvent vite coûter très chers.

Vu que j'ai plusieurs AV, je test différentes façon d'investir. Une pour les tracker, l'autre les les pays émergents avec notamment Magelan C, une sur les valeurs sûres avec Carmignac Patrimoine A, une plus risquée, etc.
Pour l'instant je fais de belles perfs, mais vu que comme toi j'investis sur le long terme, même si ça baisse je le prend bien et ça m'encourage même à me renforcer.

J'aime bien les fonds Agenor et Agressor de Financière de l'échiquier.

A bientôt ;-)
Marc.

Salvio a dit…

Ton approche est très intéressante.

J'avais moi-même envie de donner un petit coup de peps à mon assurance vie.

Et certaines personnes comme Olivier Seban préconisent d'investir uniquement sur des trackers pour du long terme.

J'avais donc pensé me positionner sur 4 d'entres eux:
1) LYXOR ETF cac 40
2) iShares STOXX Europe Mid 200
3) LYXOR ETF CHINA
4) DB MSCI BRAZIL TR

Qu’en penses-tu au niveau de l’équilibre ?
Merci à toi !

Olivier a dit…

@Arnaud, Marc, Magellan fait l'unanimité ! ;-) Marc, tu as raison de préciser qu'il est possible de détenir autant de contrat d'Assurance Vie que l'on souhaite (à la différence du PEA, un seul par personne). Pour notamment des objectifs différents. Personnellement, je gère tout au travers de mon unique contrat Fortuneo (depuis que j'ai fermé un contrat ING Direct), mais rien de ne l'oblige. Bonne journée !

@Salvio, j'en ajouterai un sur les US également. Soit en plus, soit en remplacement de celui sur le CAC40 ou selui sur l'Europe, qui à mon sens font doublon. Mais bon, chaucun ses convictions...A bientôt !

Julia a dit…

Investir nécessite beaucoup de tact et surtout d'abnégation. Le choix du domaine dans lequel l'on compte investir est très primordial, et les moyens nécessaires sont à avoir pour parvenir à un résultat escompté.

Anonyme a dit…

Salut à tous.
Après avir lu ton article, j'ai regardé d'un peu plus prêt les offres Fortunéo sur les ass. vie. Mais un point m'interpelle: il chargent 0.75% par MOIS en frais de gestion sur les unités de comptes, par rapport aux 0.60% par AN sur les fonds euros. Qu'est ce qui explique une telle différence, et surtout, avec 9% (soit 0.75%*12 mois)de frais de gestion par an, comment arrive t-on à obtenir de bons rendements?

Olivier a dit…

@Anonyme, d'une part que la page tarif assurance vie, il est bien indiqué 0,75% de frais de gestion sur les unités de compte, mais c'est annuel...pas mensuel ! comme pour le fond en euros. et je peux te confirmer que je n'ai jamais eu 9% annuel de frais de gestion ;-) je serais déjà parti ailleurs depuis bien longtemps...

Laure a dit…

Très instructif cet article qui balaie en quelques paragraphes une notion assez complexe. Bravo.

Falone a dit…

Avec l'assurance vie, je compte me constituer un maximum d'épargne pour financer mes investissements locatifs.

Charlotte a dit…

L'article est très intéressant car une assurance vie mieux gérée est toujours source de gains significatifs.

Félicia a dit…

C'est véritablement une aubaine pour moi de lire votre article car je viens de souscrire à l'assurance vie mais je ne connais pas encore très bien ce qu'il en est.

Alicia a dit…

L'assurance vie est un bon moyen de rentabiliser son argent, il suffit que les règles soient précisée au départ.

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,
J'ai un contrat d'AV internet investi en partie sur des fonds diversifiés à dominante obligations, tels que Carmignac Patrimoine. Dans le contexte actuel de remontée des taux d'intérêt qui laisse entrevoir un possible krack obligataire à court terme, as-tu procédé à des arbitrages dernièrement sur ton contrat ?
Le fonds Carmignac pat.A est en effet très volatile pour un fonds "patrimonial" depuis le début d'année et sous-performe son indice de référence (+ 4% de performance environ jusqu'au mois de juin, puis effondrement pour une performance de -0,68 %). Je me pose plusieurs questions sur ce fonds : le renforcer pour optimiser mon prix moyen d'achat et améliorer ainsi le rendement de mon contrat ou trouver de nouveaux supports d'investissement, en me disant que l'encours de ce fonds est devenu trop important pour être suffisamment réactif aux fluctuations du marché.
Merci au passage pour la qualité de tes articles.

Olivier a dit…

@Anonyme,
Merci de ton message qui va me donner à réfléchir. Ce que j'ai fait il y a une semaine, c'est revendre la moitié de mes 2 fonds émergeants qui étaient entrain de plonger avec la crise Brésilienne. (de l'argent en attente sur le fonds en euros, près à être réinvesti un peu plus tard). Je pense que ça également impacté Carmignac Parimoine, auquel je n'ai pas touché. C'est vrai que ce fond semble un peu moins performant ces derniers années...je fais encore confiance, mais à suivre ! Merci, à bientôt

Mylene a dit…

Merci de vos explications.
Je vais pouvoir optimiser mon assurance-vie.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...