samedi 1 mai 2021

Comment bien déclarer son investissement meublé LMNP

L'un des types d'investissement immobilier parmi les plus rentables est la la location en meublé, et notamment de courte durée pour des séjours touristiques. 

Evidemment, le COVID-19 aura pénalisé beaucoup d'investisseurs, mais soyons optimistes, la reprise est pour bientôt!

C'est ce que j'espère en tout cas pour mon gite loué sur Airbnb

Mais pour le moment, l'heure est à la déclaration fiscale des revenus de 2020, et donc entre autres les recettes locatives de cette location meublée. 

Je viens de recevoir le bilan comptable réalisé par mon expert comptable, qui va me permettre de finaliser ma déclaration de revenus en ligne. J'y reviendrai en détail dans le prochain article, expliquant notamment chiffres à l'appui pourquoi je n'aurai à nouveau aucun revenu location imposé cette année. et pas uniquement, à cause du COVID-19 !

Mais comment bien déclarer à l'administration fiscale une activité de location meublée ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour la plupart d'entre nous il s'agit d'une activité de type LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel.  

On passe dans un statut professionnel (LMP) en cas de revenus qui dépassent les revenus autres (salaires) du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu (et si les revenus annuels locatifs sont supérieurs à 23000€.)

D'autre part, les revenus locatifs issus de location meublée ne sont pas des revenus fonciers (comme pour les locations vides), mais des Bénéfices Industriels et Commerciaux, des BIC. 

Et donc si vous vous lancez dans une activité de LMNP, vous devez obligatoirement le faire savoir à l'administration fiscale ! sous peine de contrôle fiscale très probable et de redressement...

En théorie, vous devez donc dès le début de la mise en location, s'inscrire au moyen d'un formulaire que l'on peut trouver en ligne, le formulaire POi, ou Cerfa 11921. Assez simple, uniquement composé de 2 pages. 

Le voici ci-dessous :




D'une part, ça officialise votre activité. Vous serez en règle. 

Et d'autre part, cela vous permet d'obtenir un numéro SIRET pour votre activité. Qui vous sera notamment très utile pour ne pas payer d'impôts ! j'y reviens plus loin...

Vous devrez ensuite déposer ce formulaire au greffe du Tribunal de commerce dont dépend le lieu de location. 

Le régime d'imposition

Vous verrez que que dans la partie 11 de ce formulaire POi, il vous est demandé d'indiquer votre choix pour la fiscalité, le régime d'imposition que vous aller retenir.

Comme expliqué précédemment, pour une location meublé, il s'agit de revenus de type BIC. Vous avez alors le choix entre micro-BIC ou BIC simplifié. 

Le micro-BIC est la solution de simplicité : vous ne serez imposé que sur 50% des recettes locatives.  Il vous suffira de remplir une déclaration de revenus n°2042-C-PRO, en reportant le montant total des revenus, l'administration fiscale calculera automatiquement l'abattement. 

Mais si vous souhaitez optimiser votre fiscalité, c'est à dire réduire probablement votre impôt sur vos revenus locatifs à des niveaux proches ou égal à 0, vous avez tout intérêt à choisir l'option BIC simplifié ou réel.

En effet, dans ce cas de figure, vos frais seront calculés au réel, incluant notamment l'amortissement du bien immobilier, ce qui signifie des milliers d'euros supplémentaires à retrancher chaque année de vos revenus locatifs. 

Mais la contrepartie est de devoir faire appel à un expert comptable pour réaliser chaque année votre bilan comptable.  L'expert comptable vous demandera alors votre numéro SIRET. 

C'est ce que je fais depuis près de 10 ans, en ayant commencé avec mon 1er studio, c'est très simple une fois le bon interlocuteur trouvé, je vous détaillerai l'exemple chiffré de mon gite Airbnb dans le prochain article. 

Dans tous les cas, n'essayez pas de louer sur Airbnb sans vous déclarer officiellement, l'administration fiscale saura vous trouver ;-) !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...