Selon moi, un passage obligé est celui-ci : avoir un plan structuré, le suivre avec discipline, faire le point régulièrement, en déduire les actions qui s’imposent, et optimiser.
J’ai ainsi détaillé mon plan d’investissement dans les 2 articles précédents, celui qui décrit mon approche diversifiée, mais aussi celui où je partage comment je la suis au moyen de 2 pages de synthèse, un petit outil visuel qui fonctionne bien pour moi.
Vous pouvez télécharger ici une version moins personnalisée, qui me semble être une bonne feuille de route pour tout investisseur, en y intégrant les 4 thèmes suivants :
1 _ Mettre de l’ordre dans ses finances, être prêt à investir
2 _ Investir sa capacité d’épargne mais aussi utiliser l’effet de levier du crédit pour l’investissement immobilier.
3 _ Développer des sources de revenus supplémentaires
4 _ investir en soi, développer ses connaissances et compétences : ça impactera forcément positivement les 3 premiers points
Téléchargez le .pdf ici (2 pages / plan d’investissement et ressources associées)
Et vous, quelle est votre technique pour suivre et piloter vos investissements ?
Sur le même thème:
6 commentaires:
Effectivement, ce schéma t'offre bien une vision globale de ton plan d'investissement et c'est un très bon fil conducteur (pour éviter de s'éparpiller). Par contre je pense qu'il doit être un peu fastidieux à mettre à jour non?
Personnellement j'utilise MoneyCenter De Boursorama pour suivre mes investissements. Et je suis plutôt satisfait.
Wuyda
Bonjour Wuyda, je ne connais pas MoneyCenter, j'irai voir...Je ne fais pas de mise à jour très fréquente, une fois tous les 6 mois, j'essaie de refaire un point global. Cette représentation est une façon de faire une synthèse de ce que j'ai encours actuellement, je trouve assez motivant à regarder et assez efficace quand tout est sur la même page. Bonne journée
ca marche vraiment ??
C'est vrai que c'est plutôt motivant, ça nous donne au moins une impression de maîtrise et le contrôle de nos finances. J'essayerai de dessiner mon plan personnel quand j'aurai un peu de temps.
Oui pour MoneyCenter je te conseille, c'est assez bien foutu.
Wuyda
Pour ma part, je préfère les réductions de dépenses au augmentation de revenus car cela "dégage" des sommes d'argent nettes d'impôts.
Comment réduire ses frais de fonctionnement ? En s'attaquant en priorité à ses plus grosses dépenses, à commencer par le chauffage.
Vous trouverez plein de bons plans pour faire des économies sur l'énergie fioul sur NégoFioul.fr.
Un bon exemple à suivre. merci pour votre schéma.
Enregistrer un commentaire