mercredi 13 avril 2011

Comment je suis visuellement mes investissements : planification et dashboard

Sûrement plus parlant (en tout cas pour moi) que le long discours de l’article précédent, ci-dessous la représentation visuelle en une seule page que j’utilise pour structurer mon plan d’investissement, tout ce que j’essaie de gérer et de développer en parallèle.

On y retrouve au travers des 2 premières lignes ce qui assure d’être dans une bonne position pour investir.

Ensuite les flèches vertes indiquent (avec des proportions) où est investie principalement ma capacité d’épargne : remboursement accéléré de mon crédit maison, PEE, assurance vie et PEA.

Les flèches jaunes indiquent comment sont utilisés les revenus supplémentaires générés.

Enfin les flèches voilettes représentent les autres flux d’argent possibles.


Et de façon à faire le point régulièrement, je réutilise la même représentation visuelle en tant que tableau de bord.


En un seul coup d’œil je vois ce qui marche bien (rond vert) et ce qui, soit n’a pas eu les résultats espérés, soit nécessite davantage d’effort de ma part. (rond jaune ou rouge selon l’importance du problème)

Par exemple, il est clair que si je souhaite me lancer dans un 2ème investissement immobilier locatif, il faudrait que je commence à mettre un peu de coté pour cet objectif, 5000 à 10000€, et peut-être également penser à baisser un peu mon taux d’endettement, au moins momentanément, pour me mettre en situation plus favorable face à mon banquier.

Vous pourrez lire mes annotations dans chaque ligne, qui justifient des choix de couleur.


Donc pour moi, un bon outil non seulement de clarification de ce que je fais, mais aussi d’optimisation en déterminant rapidement où je dois porter mes efforts.

Vendredi, je vous proposerai une version un peu plus générique de ce plan d’investissement, téléchargeable en .pdf, qui reprend donc les grandes lignes de cette approche diversifiée qui fonctionne assez bien pour moi: j’ai doublé mon patrimoine sur ces 5 dernières années ! (sans prise en compte de le hausse de l’immobilier)

Sur le même thème:

7 commentaires:

fefal a dit…

Excellent ses differents dashboards.
Tu ne dis pas comment les diversifies en pourcentage.
40% Assurance-vie/ 10% PEA / 10% PEE / 20% Livret ??
Merci d'avance pour tous tes posts enrichissant.

ChrisToonet a dit…

Très intéressant en effet !
Comment réalises-tu ce tableau ? Excel ? ou ??

Olivier a dit…

@Fefal, merci à toi ! pour la répartition de mon épargne, en gros la moitié dans le PEE, et l’autre moitié à part égale entre l’assurance vie (actuellement principalement en FCP, rien sur le fond en euros) et le PEA.

@Christoonet, Avec Powerpoint ! Je fais tout avec ! Merci, à bientôt

Joel a dit…

Bien vu, il faut savoir zoomer et dézoomer sur son passé, présent et avenir. Voir le bilan et vérifier ses comptes en détail ou en un coup d'oeil.

En tout cas, on peut dire que tu gères ton patrimoine avec style! Moi, je me contente d'une série de chiffres en noir sur fond blanc dans un fichier excel.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourrais tu preciser les FCPs que tu as choisis ?

Merci

Jf

Olivier a dit…

@Jf:j'ai conservé Carmignac Patrimoine et j'ai acheté en 2 fois du Carmignac Investissement et du Magellan. Bonne journée !

mutuelle swiss life a dit…

Cela me parait une bonne méthode :)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...