mercredi 16 mai 2012

Comment s'enrichir en faisant mieux travailler son argent

C’est le thème du livre que je viens de finir, « Votre Argent Mérite de Vous Rapporter Plus » de Mathieu Bouville aux éditions Gualino.

L’auteur part du constat que 2 personnes ayant les mêmes revenus, le même train de vie, et donc la même capacité d’épargne, peuvent se retrouver à l’âge de la retraite avec des patrimoines et des possibilités financières totalement différents.

C’est très vrai, et je pense que beaucoup de ceux qui se plaignent ou se plaindront du faible niveau de leur retraire auraient pu finalement la vivre bien plus aisément…

Ca ne tient parfois pas à grand-chose, juste un peu de discipline pour tirer parti de la puissance des intérêts composés par exemple…

Tout est donc fonction de la manière dont chacun fait travailler son argent.


Ce que ce livre nous apprend, c’est notamment :
  • nous guider à mieux tirer profit de tous les placements financiers
  • de développer les bonnes stratégies de placement et d’investissement
  • de comprendre qu’il faut investir sur du long terme (bourse, immobilier…)
  • et savoir comment s’y prendre, quelles sont les erreurs à éviter.

Je vous laisse jeter un œil au sommaire (complet et très explicite, qui vous en dira beaucoup sur le contenu exact), en le téléchargeant en .pdf ici (clic droit enregistrer la cible sous…)

Je suis en général assez sceptique sur ce genre de livre, je l’ai d’abord feuilleté rapidement et je me suis arrêté sur quelques points qui m’ont plu, rarement évoqués, des points concrets que j’ai parfois essayé de soulever dans mes articles, des petites optimisations, des astuces, des pièges à éviter, des subtilités mises en évidence par l’auteur. Et c’est souvent ces détails méconnus qui font une grande différence.

Du coup, j’ai vraiment accroché et je l’ai lu en détail !



Quelques uns des sujets pertinents que j’ai retenu

_ Une explication limpide et non rébarbative de l’assurance vie (J’ai souvent ce type de demande par email !). Avec un point rarement mis en avant (j’en parlé plusieurs fois, dans cet article notamment), le fait que cet outil présente un réel intérêt en tant que placement pour liquidités dès 4 ans d’ancienneté, parfois même moins. Une autre façon de voir l'assurance vie.
Ainsi que pas mal de subtilités concernant les rachats partiels, le meilleur moment pour les demander et l’imposition associée, plus faible qu’on peut le penser au 1er abord…

(J’ai d’ailleurs pu envoyer un extrait d’une dizaine de pages sur ce sujet à mes abonnées avec l’accord de l’éditeur et de l’auteur).

_ Des considérations plus spécifiques pour ceux qui ne sont pas ou peu imposables. Par exemple, pour ces personnes, en évitant d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire, la plupart des placements gagnent en rendement…

_ Le problème du livret A, qui compense à peine l’inflation et avec lequel on ne s’enrichira pas.

_ Une façon pertinente d'aborder les risques de l’investissement en bourse, qui aide à relativiser et à prendre du recul.

_ Pourquoi il faut investir sur les marchés en action, mais pas n’importe comment! L’approche est raisonnée, aucune recommandation de trading par exemple ; ce qui est défendu dans ce livre est le long terme, ce qui me parait être la seule bonne option pour un particulier.

_ Le classique match « PEA ou Compte titres », mais auquel s’ajoute un 3ème support, l’assurance vie, avec notamment des tableaux comparatifs très clairs sur la comparaison des fiscalités.

_ Le choix du courtier, avec une subtilité que j’ai eu plaisir à retrouver…faire attention aux frais cachés, comme les frais de non activité mensuelle du compte ! (un problème que j’avais soulevé avec Fortuneo, que je n’ai pas retrouvé chez Binck par exemple).

_ Les attraits du Plan d’Epargne Entreprise (PEE), je confirme…

_ Une partie également instructive sur l’immobilier, les prêts immobiliers, la résidence principale (acheter ou louer, ce qui rejoint mes réflexions du moment…)

_ Mais aussi quelques pages sur l’investissement locatif abordées sous un angle inhabituel, avant tout l’importance d’avoir une marge de sécurité, avec une mise en garde sur les risques liés à l’effet de levier. Pas dans le but de dénigrer ce type d’investissement, mais plutôt comment s’y lancer en toute sécurité, à nouveau avec une vision long terme. Comme pour l’investissement en bourse, un discours qui me semble sain et réfléchi.

_ Attention aux sirènes de la défiscalisation…

_ Quelques pages qui font réfléchir sur les aspects psychologiques de l’investissement, comment se préparer, ce connaître, se lancer et persister…selon son âge.

_ Sans oublier l’évocation de placements plus exotiques, les matières premières ou l’or en particulier, avec une mise en garde sur l’aspect spéculatif et l’absence de rendement avec ce produit. Entièrement d’accord.



Un vrai guide global

Avec des termes simples et accessibles à tous, sans jargon financier, ce livre s’adresse à tout le monde. Aussi bien les débutants, qui pourront y acquérir les bases d’une culture financière, savoir par où commencer et comment le faire bien, que ceux qui ont déjà commencé à investir, et qui y trouveront des techniques pour optimiser la performance de leurs investissements.

J’y ai lu pleins de bons conseils qui me paraissent honnêtes, sains, sans faire miroiter un enrichissement facile.
Beaucoup de choses totalement en phase avec ma façon d'aborder les placements et les investissements. C'est aussi pour cela que je parle de ce livre, tout à fait cohérent avec les articles de ce blog.

Ce qui est intéressant c’est que ce livre balaye assez large, du simple livret réglementé à l’immobilier, sans pour autant survoler. C’est applicable et concret, sur 270 pages.
Avec en plus une parution en mars 2012 qui assurer l’avantage d’être au goût du jour (notamment sur les dernières évolutions fiscales).


Vous y trouverez forcément des solutions pour exploiter au mieux votre capacité d’épargne et vous enrichir un peu plus !


Matthieu Bouville développe actuellement des formations sur le thème de l'argent. Si vous souhaitez l'aider à cibler le besoin, vous pouvez lui renvoyer le questionnaire à télécharger ici (clic droit, enregistrez la cible sous...)



Sur le même thème :


11 commentaires:

Fabien de Argent-Pour-La-Vie.com a dit…

Bonjour,
a première vue le sommaire laisse apparaître un livre très complet.
Qui plus est, tu nous expliques qu'il est "pratique" ce qui le rend d'autant plus intéressant...à voir donc.
Pour la fiscalité de l'assurance-vie (j'ai rédigé une série d'articles à ce sujet), c'est une vraie erreur que de croire que la fiscalité ne devient intéressante qu'à compter de la 8ème année du contrat. Elle peut au contraire l'être dès les toutes premières années du contrat pour peu que l'on vous communique les bonnes informations.

Guillaume de komment devenir riche a dit…

Ce livre à l'air sympa et je suis entièrement d'accord avec toi à propos de ton intro...

Le problème des Français dans la majorité c'est pas qu'ils choisissent "le mauvais placement" c'est qu'ils choisissent de claquer 100 à 110 % de leurs revenus tous les mois...

Il y a évidemment des différences entre les choix de placements dans les AV mais si déjà tout le monde épargnait, il y aurait moins de problème...

Phil de Culture Financière a dit…

Bonjour Olivier,

Intéressant comme trouvaille. Je vais sans doute me le procurer.
J'aime beaucoup ce genre de livre qui ne paye pas de mine, qui ne vendent pas du rêve, et qui aborde concrètement la finance.
Je suis allergique aux ouvrages "comment devenir riche en 5 leçons"... Si c'était le cas, tout le monde le serait.

Cordialement,

ludovic baratier a dit…

bonjour

l'article est très intéressant. je pense que l'assurance vie est un placmetn très intéressant pour la retraite dès lors qu'on arrive à bien équilibrer son portefeuille, notamment avec des SCPI de rendement :

http://calcul-retraites.blogspot.fr/2012/05/investir-dans-des-scpi-de-rendement.html

Julien de Valeurs Ajoutees a dit…

Ah tiens, c'est déjà un livre que je scrutais de loin. Si en plus tu en fais une bonne critique, je vais lui donner sa chance!

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Salut,
Je n'ai pas encore lu ce livre mais le résumé que tu en fais le vend plutôt bien ;-)

J'ai une remarque cependant concernant cette partie de ton article:
"L’approche est raisonnée, aucune recommandation de trading par exemple ; ce qui est défendu dans ce livre est le long terme".

Si je ne me trompes pas, tu sembles sous entendre que le trading ne s'adresse qu'au court terme et je ne suis pas d'accord avec ca. Voilà la définition du terme trader sur Wikipedia:
"Trader (finance), terme anglais pour désigner un opérateur de marché. Il achète et vend des actions, obligations, produits dérivés... sur les marchés financiers, pour son propre compte ou pour celui de son employeur."

On peut tres bien faire du trading sur du long terme, les deux ne sont pas incompatibles.

Si je t'ai mal compris, je te prie de m'en excuser ;-)

Ben

Mathieu Bouville a dit…

"Le problème des Français dans la majorité c'est pas qu'ils choisissent "le mauvais placement" c'est qu'ils choisissent de claquer 100 à 110 % de leurs revenus tous les mois..."

En fait le taux d'épargne est élevé en France. Le principal problème est que les Français se contentent de mettre de l'argent de côté mais sans le placer.

Anonyme a dit…

Merci pour ta critique : j'achète !

options binaires call a dit…

"Votre argent merite de vous rapporter plus" est le titre du livre moi je pense que moi aussi je merite que mon argent me rapporte plus. Ceci dit, ce bouquin parait tres interessant et je vais me le procurer !

Michel de Trading Attitude a dit…

Bonjour,

Assurance-vie, livret A faut pas toucher à ça. Cela ne rapporte rien. Il y a des actions qui rapporte 5 à 8%. Détenues dans un PEA c'est plus avantageux.

Ensuite, investir en bourse, OK, mais pour le long terme il faut bien choisir. Très rares sont les entreprises françaises intéressantes.

Par contre, sur le Nasdaq, il est possible de gagner 500% en 1 an. Il faut connaître, mais aujourd'hui les outils (simples) sont à la portée de tous.

Ludovic Baratier a dit…

Bonjour

Le NASDAQ à 500%, il faut connaître

Quels sont les outils qui te permettent d'atteindre de tels gains ? C'est un marché très volatil

Ludovic

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...