mercredi 11 avril 2012

Idée d’application pour Smartphone

S’il y a bien une chose dont je suis certain aujourd’hui, c’est la nécessité d'être proactif, de se lancer dans des projets, d'essayer, quitte à se planter, et que chaque expérience, même non aboutie, sera source d'idée nouvelle. 

Vous voulez gagner en indépendance? Alors il ne faut surtout pas attendre d’avoir enfin l’idée révolutionnaire de business, ça n'arrive quasiment jamais... il faut surtout débuter quelquechose, quitte à copier des concepts existants qui marchent, et bien souvent la différence se fait dans la mise en oeuvre, l'exécution, c'est là qu'arrive la réussite ou non...
Il n'y a rien de plus motivant que de mener des projets pour soi-même, que de travailler pour soi !

A ce sujet, si vous cherchez des pistes pour démarrer ou savoir comment vous y prendre, vous trouverez de l'inspiration sur cette bonne video de Guillaume du blog KDR.
Après donc un projet d’investissement immobilier, rénovation et aménagement inclus, le développement de ce blog, la création d’un petit business de conception mécanique pour astronomes amateurs, il y a un nouveau domaine qui me tente actuellement beaucoup.

Je l’ai déjà évoqué, il s’agit du développement d’applications pour Smartphones. Le fait de m’être équipé d'un smartphone il y une petite année et d’en avoir fait mon meilleur allié dans la vie de tous les jours y est pour beaucoup. Mais aussi, ce sentiment que cette nouvelle technologie est désormais incontournable, que tout le monde sera équipé très rapidement.

De plus en plus de choses se feront au moyen de notre téléphone portable.

Alors y a-t-il une petite place pour moi dans ce domaine déjà très chargé et serait-ce un moyen d’y développer une nouvelle source de revenu ?


Mon idée d’application

Le point de départ est finalement cet article dans lequel j’ai dressé une checklist des points à contrôler ou des questions à poser lors d’une visite d’un bien immobilier.

Mon idée serait donc une application qui servirait de support aux visites immobilières avec cette checklist qu’il serait possible d’éditer pour y ajouter des commentaires spécifiques à chaque bien visité.

Il serait bien sûr possible de renseigner l’adresse, la date de la visite, etc…et d’ajouter des photos personnelles prises depuis le Smartphone.

On se constituerait alors une base de donnée des biens visités qui permettrait, à tête reposée chez soi, de refaire un point sur les différentes visites, de comparer et donc d’aider à choisir le bien à acheter ou à louer.
J’ai visité beaucoup d'appartements ou de maisons à différentes occasions, pour louer ou pour acheter. Sauf exception rare, lorsque l’on tombe  exactement sur le logement de ses rêves dans ses prix…, il y a toujours des compromis à faire, aucun bien n’est parfait, il y a toujours des plus et des moins.
Et plus on visite, plus on commence à mélanger ce que l’on a vu, et plus nos souvenirs se brouillent…

D’où l’idée de cette base de donnée constituée petit à petit au fil des visites, en direct, avec photos et notes personnelles à l’appui.



Les fonctionnalités

On pourrait imaginer :

  • 3 modes de fonctionnement selon le but de la visite : pour louer, pour acheter en tant que résidence principale ou pour acheter en tant qu’investissement locatif
  • Une première page de sélection entre « mes visites » et « nouvelle visite »

  • Puis pour la page « nouvelle visite », quelques premières lignes à renseigner (adresse, nom du propriétaire ou de l’agence immobilière, date de la visite…), puis accès à la checklist complète.

  • Pour chaque point de la checklist, possibilité d’écrire un commentaire ou de prendre une photo.

  • Puis bien sûr, sauvegarde de cette page à l’issu de la visite

  • Toutes les visites enregistrées pourront être retrouvées dans la page « mes visites », dans laquelle on pourra faire du tri selon certains critères


Alors qu’en pensez vous ?

Une application qui pourrait être utile selon vous ou totalement sans intérêt ?

J’aimerais avoir votre avis, en toute honnêteté...

Et même si l'avis général est très négatif, pousser un peu la réflexion comme j'en parle plus bas, ne peux pas faire de mal !

Pouvez-vous m’aider à bâtir ma première « étude de marché » en répondant à ces 2 questions ?

Les prochaines étapes

Je dévoile donc ici un peu l’idée de base, au risque peut-être de me la faire piquer si elle a quelque peu d’intérêt, mais au moins à présent, l’idée est publique, je conserverai donc le droit de l’exploiter, c’est souvent plus l’exécution que l’invention même qui assure la réussite…

Il y aurait plein de choses à initier à présent pour aller plus loin :

  • Faire un peu de benchmarking de ce qui existe. (j’ai notamment déjà trouvé une appli américaine assez similaire…)
  • Evaluer le coût d’un tel développement (sous traiter à un développeur pro, freelance…?)
  • Sur quelle plateforme ? Iphone ? Androïd ? les 2 (pour un coût double ?)
  • Comment assurer le financement du développement ? seul ? avec des partenaires ?
  • Quel pourrait être le business modèle ? version lite gratuite et version complète payante par exemple ?
  • Quel pourrait-être le retour sur investissement ?
  • Etc…
Des tas de questions très intéressantes à creuser !

J’espère vous faire part de mes futures investigations prochainement….

Et encore merci de partager votre avis avec moi, que ce soit via le mini sondage ou les commentaires !


Sur le même thème :

19 commentaires:

Seb F. a dit…

Bonjour,
J'aime bien l'idée.
Pourquoi ne pas y intégrer un moyen de "noter" chaque point de la check-liste et avec une pondération (éventuellement personnalisable) être du coup capable d'avoir une première vision synthétique des "meilleurs" biens selon ses propres critères ?

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,

J'aime bien aussi l'idée. J'm'imagine déjà utiliser la checklist facile et très pratique par contre je ne me vois pas taper un seul commentaire sur chaque point car trop long et risque de casser l'interaction avec le propriètaire ou l'agent immobilier. Attention donc à que ne soit pas trop compliqué car ce serait dommage de passer plus de tps sur le smartphone qu'avec le proprio en rdv...

Phil de Culture Financière a dit…

Bonjour Olivier,

Je comprends ta démarche d'en parler avec tes lecteurs, surtout si tu fais sous-traiter, mais attention tout de même à ne pas te faire doubler. Le temps de développement d'une application smartphone est long sauf pour les pros du domaine.
Bien sûr, si ton appli est mieux tu peux t'en sortir mais pour se faire télécharger, il faut être visible. Et souvent les plus visibles, sont les plus anciens.

Sinon concernant tes questions :
- plateforme ? de mémoire, apple ou android prennent 30% sur la vente d'appli mais la licence de développeur android est moins chère. Apple génère un plus gros chiffre d'affaires avec son market (http://www.developpez.com/actu/39225/Les-applications-Android-realisent-7-du-chiffre-d-affaires-genere-par-celles-d-iOS-Apple-conserverait-85-des-revenus-du-secteur/)

- le business model ? bien souvent sur android, je constate que les applis sont en 2 versions : une lite gratuite avec des fonctionnalités réduites juste pour tester, et une full payante avec un maximum de contenu.
Sinon si tu veux pigeonner les gens, tu fais des applis gratuites à télécharger mais qui demande de payer pour avoir plus de contenu (certains jeux font ça mais ça semble agacer les utilisateurs)

- le retour sur investissement ? hmm c'est le gros point noir, surtout si tu sous-traites. Tu vas devoir payer le développement (je ne connais pas les tarifs), puis tu perdras 30% de ton CA pour payer l'hébergement sur la plateforme. La rentabilité est difficile à évaluer sans avoir tous les chiffres en main.

Toute idée est bonne si tu l'exploites bien :)

Cordialement,

Julien a dit…

Je pense qu'au lieu de mettre un commentaire à chaque point, il serait mieux de cocher une case.
A toi de créer les différents points à cocher en fonction de l’élément à noter puis à la fin avoir un comparatif sur une seul page de chaque bien visité.
Tiens aussi, un site pour avoir des devis : http://codeur.com

Jorodan a dit…

Je vois que ton projet avance :)
N'hésite pas à revenir vers moi si t'as des questions.

Fabien de Argent-Pour-La-Vie.com a dit…

Cela existe-t-il déjà ?
Si non : pourquoi ?
Si oui : quelle sera ta plus-value ?

Anonyme a dit…

Pourquoi pas, Mais il faudrait regarder la conccurence :

http://homengo.com/blog/immomalin/quelle-place-pour-smartphone-dans-recherche-logement/

A ce propos, 'Iphone', s'écrit iPhone.

Bon courage

Anonyme a dit…

Excellente idée, ce serait vraiment pratique. Lors de mes visites, j'ai toujours oublié de vérifier certains points, ou de noter mes observations.

Pour moi il faut y proposer une liste de points standards en plus des points personnels, à utiliser ou non par l'utilisateur, éventuellement triée par pièce/thème : ca permettra de ne rien oublier.

Olivier a dit…

@Seb F, je te remercie, oui c’est une bonne idée la notation, je le note !

@Anonyme, je pense qu’en pratique, même s’il est possible de mettre des annotations partout, l’utilisateur limitera ses notes aux points très spécifiques de chaque bien. Idem pour les photos, juste une ou 2 pour se souvenir de quelquechose de particulier à tel ou tel appartement. Mais tu as raison, il faut que ça reste simple et rapide. Un petit plus, pas une corvée. Merci de cette bonne remarque !

@Phil, Merci pour ces infos complémentaires qui rejoignent toutes les petites questions qu’il faudrait que je creuse…Et je suis ben d’accord qu’il est probablement très incertain d’évaluer une rentabilité ! A bientôt !

@Julien, oui bonne idée la case à cocher, ça rejoint le point ci-dessus, du besoin de simplicité. Je me suis déjà en effet inscrit sur codeur.com…notamment pour me faire une 1ère idée des demandes et des offres. Merci à toi !

@Jorodan, je te remercie, bien sûr je n’hésiterai pas ! Merci encore pour tes premiers retours très instructifs !

@Fabien, très bonnes questions…la première c’est le benchmarking qu’il faudrait faire…et selon le résultat la 2ème est très intéressante ! Mais je connais au moins une appli américaine assez similaire, pas de solution française identifiée à ce jour…

@Anonyme, merci pour ce lien ! article intéressant qui va plutôt dans mon sens sur l’intérêt du Smartphone dans l’immobilier….

@Anonyme, merci de ton enthousiasme ! Finalement, plutôt que de très bon retours à ce jour ;-) alors que je m’attendais plutôt à l’inverse…

Seb F. a dit…

@Olivier, en même temps je ne suis pas sûr que les gens qui ne sont pas intéressés prennent le temps pour le dire, à la différence de ceux qui sont intéressés ;-)

Thomas a dit…

Bonjour,
L'idée est tout à fait bonne mais penses à faire une étude de marché représentant bien le marché. C'est à dire, les lecteurs de ce blog s'intéresse à l'investissement immobilier, donc sont grandement susceptible d'être intéressé,mais la plupart des gens qui visite un bien immobilier pose 1 à 2 question maximum (je déménage et après 12 visites, pas un seul à poser plus de 2 questions). Ma question est donc : n'as-tu pas peur de trop restreindre ta clientèle?

Thomas

Olivier a dit…

@Seb, sur le sondage, à peu près 10% ont répondu aucun intérêt...et je croyais que le français aimait surtout critiquer ;-) J'ai beacoup de chance, j'ai surtout des lecteurs très sympa !

@Thomas, poser la question ici est déjà un bon début. Si les retours étaient tous clairement négatifs, ça serait réglé... Maintenant, ce n'est pas le cas, mais tu as tout à fait raison, c'est sur une population ciblée, probabalement pas suffisante pour que ce soit rentable. Il faudrait donc avoir une étude sur une population beaucoup plus large et moins spécifique...c'est déjà moins simple. Merci de ton commentaire pertinent ! A bientôt !

Bruno de Vivre Riche a dit…

Excellente idée.
Je vote pour Android et la nécessité de pouvoir exporter la base de données sour excel ou LibreOffice...

Laurent de Riche Avenir a dit…

Olivier,

Lancer une application est une excellente idée.

Sache qu'il est facile aussi de gagner de l'argent avec une application gratuite mais cela implique d'ajouter un bandeau publicitaire à la manière d'adsense.

Si tu as besoin d'infos sur le lancement d'une appli fais-moi signe, je suis déjà passé par cette étape !

Laurent

Jorodan a dit…

@Laurent de Riche Avenie :
"Sache qu'il est facile aussi de gagner de l'argent avec une application gratuite mais cela implique d'ajouter un bandeau publicitaire à la manière d'adsense."
Je fustige cette phrase !
Une application mobile à moins de 20 000 utilisateurs actifs (au sens au moins une utilisation par jour) pour une version gratuite générera moins de 1000€ par mois !
Et des applications à destination d'un public français qui compte plus de 2 000 utilisateurs Actifs (donc au moins 50 000 installations) y en a pas beaucoup.

De plus, cette application ne sera pas lancée chaque jour. Donc le taux d'utilisateurs actifs sera TRES faible.

Donc arrêtons de faire croire que les applications mobiles sont un facteur facile de revenus. En ce moment, il y a de plus en plus de développeurs qui "pleurent" sur internet que les applications mobiles c'est pas l'eldorado annoncé.

Julien, un développeur énervé !

Julien Del Rio a dit…

Ha j'ai trouvé ça sur les revenus d'application : http://droid-blog.net/category/money-income/

ps : Jorodan c'est moi :D

Nouredine a dit…

Une application existe déjà sur Ipad. Je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis fort satisfait

http://www.immopad.com/

Olivier a dit…

@Nouredine, merci pour l'info ! je viens de l'installer sur mon smartphone pour essayer...Par contre, c'est vraiment orienté Etat des Lieux, mon idée est un peu différente...mais sur le fond, c'est proche ! un bon benchmark ! Merci encore, à bientôt !

sheitan a dit…

Salut mec !

Etant moi même développeur , je ne peux que t'encourager à la développer toi même cette petite idée qui est assez bonne de mon point de vue! Pour les plateformes il existe des solutions qui te permettent de faire une appli destinée à toute les plateformes [ regarde du coté de phonegap, par exemple ... A base de copier / coller de la doc tu peux déjà avancer un peu et obtenir des résultats sympas ]

Le prix que tu paierais pour la faire développer risquerait d'être assez prohibitif à tes yeux ... Surement plus de mille euros ...

Dernière chose, il faut faire au plus simple. Tu pourras toujours faire une appli de fou, qui rend un service exceptionnel, si l'utilisation de l'application sollicite le cerveau et est un tantinet compliqué ... tu vas perdre 60% des utilisateurs...

Autre chose, si c'est uniquement dans l'objectif de faire des sous ... Il te faudra plusieurs applications pour arriver à ton objectif !

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu !

Si tu as besoin de conseils au niveau développement ( si tu veux faire appel a qq1, ou que tu veux te lancer seul ) voici mon email : sebastienbonnetonxxx@gmail.com

Bonne continuation

PS => ne cède pas au DIABLE de la publicité .... pour gagner 1 cent par click ... C'est juste de la pollution pour ton travail et tes utilisateurs.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...