jeudi 7 octobre 2010

La psychologie de l'investisseur en bourse, ça vous rappelle quelquechose ?

J'adore cette illustration de ce que peut ressentir un petit porteur qui joue ses quelques économies en bourse, en suivant l'évolution du cours de ses actions. Honnêtement, ça doit sentir le vécu pour beaucoup d'entre nous! Personnellement davantage avec mes fonds commun de placement sur assurance vie entre 2007 et 2009, pas encore trop avec les actions, je débute et je m'efforce de tirer profit de ce que j'ai appris à mes dépends ces dernières années...Je pense que seule l'expérience peut aider à terme à éviter ce genre de comportement qui mène rapidement à sa perte, quand on fait l'erreur une fois, on est moins exposé à la refaire une deuxième fois...
En tout cas, je voulais publier l'illustration sur mon blog, je pourrai ainsi la relire régulièrement en guise de piqûre de rappel !

cliquez pour grossir

Ci-dessous, une autre illustration dans le même style, en anglais cette fois-ci, basée sur le cours du Dow Jones lors de la crise des années 30 :

cliquez pour grossir

Le problème est de savoir où on se situe aujourd'hui dans ces graphiques? de toute façon ça va rebaisser, ce n'est que le début d'un nouveau long marché baissier? ou bien est-on au contraire reparti vers des sommets ?

 
La première illustration de la psychologie de l'investisseur en bourse est issue du livre "l'analyse technique" de Thierry Béchu et Eric Bertrand, ci-dessous:

Petite idée de lecture supplémentaire sur ce thème de la psychologie de l'investisseur :


Articles sur le même thème:

6 commentaires:

Etienne (Spiny) a dit…

La gestion de tes émotions joue énormément. C'est parfois très difficile dans les deux sens.
J'ai investi dans une action très décoté, dont les actifs sont solides (cf site daubasse!). Depuis que je l'a acheté elle a perdu 40%, pas mal. Mais je reste confiant.
Pour une autre, elle a pris plus de 50% en trois mois! Difficile de rester de marbre.
Je n'ai vendu ni l'une ni l'autre, je sais où je veux aller.

patience et discipline sont les deux mamelles de l'investissement en bourse!

David a dit…

Effectivement cela rappelle forcément ce que l'on ressent quand on tente d'investir... Mais je ne me plains pas trop de ce genre d'erreur car personnellement, je suis plutôt victime d'un autre excès, celui de trop hésiter avant l'achat... Ces derniers temps, je suis donc malheureusement plutôt spectateur de l'évolution des cours... Au moins, je ne perds pas d'argent.

economik a dit…

Moi ça me rappelle la courbe pour virer les gens de France Telecom... aucun rapport... quoi que.

Livret A a dit…

Sympa la première illustration. Mais ca fait stresser quand on y pense !

Anonyme a dit…

malheureusement, je m'y reconnais...
le petit porteur se fait avoir à chaque fois
je me fais avoir à chaque fois...

Ludovic Baratier a dit…

ne jamais mêler l'affectif à l'investissement en bourse

enfin si on veut gagner !!

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...