mardi 5 octobre 2010

Parking attitude, le guide de référence pour investir dans les places de parking


Cédric du blog BusinessAttitude m’a offert la possibilité de lire en avant première le guide qu’il vient d’éditer (sortie officielle aujourd’hui !) sur comment s’enrichir en achetant des places de parking, investissement qu’il a lui-même expérimenté et qui lui génère des revenus passifs tous les mois.

Je vais essayer de vous donner mon avis le plus impartial possible (si si…) sur ce guide !

J’ai personnellement réalisé un investissement locatif, un appartement, et je me suis confronté petit à petit à tous les étapes du projet, j’ai appris sur le tas. Au-delà du fait d’avoir à présent un appartement à louer, j’ai réalisé que ce projet avait été plus qu’un simple investissement financier, ce fut finalement davantage un projet de développement personnel tant j’ai appris durant les 5 mois du projet.
Et bien j’ai retrouvé dans le guide de Cédric presque tout ce que j’ai vécu, exception faite des travaux de rénovation ! Et c’est bien là l’un des gros atouts d’un parking ou d’un box, pas de travaux ! pas de problème de plomberie, pas d’entrepreneur !

Le parking est un véritable investissement immobilier à part entière, avec tout ce que ça comporte, l’achat, la négociation, le notaire, la location, etc…on y retrouve tout le jargon de l’immobilier locatif comme l’explique très bien Cédric, mais à plus petite échelle, avec un capital de départ requis moindre et donc un risque plus limité. C’est donc idéal pour mettre un premier pied dans le domaine, se former, prendre de l’expérience et au final gagner de l’argent grâce à un placement très rentable !


Concernant le style du guide, très pro, j’apprécie personnellement beaucoup la mise en page type slides Powerpoint (déformation professionnelle…) par rapport au classique format Word.
L’ensemble est très agréable à lire, avec des chapitres précis, pas de redondance sur les 33 pages, Cédric va à l’essentiel de manière claire et concise.

La table des matières est la suivante :


J’ai particulièrement apprécié plusieurs points :


  • La description des étapes du projet qui donne les clefs pour bien interagir avec les différents interlocuteurs, vendeur, notaire, agent immobilier, futur locataire…avec ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur la base de son expérience. (j’ai bien noté de ne plus jamais évoquer que je suis intéressé par un bien en tant qu’investisseur, mais plutôt en tant que futur occupant !

  • La checklist de l’investisseur: tout ce qu’il faut vérifier autant que possible avant de se lancer. Une bonne méthode à utiliser quelque soit le projet d’investissement immobilier.

  • Le récit concret et pratique de l’expérience de Cédric, chiffres et scan des documents officiels à l’appui ! Pas de généralités comme on peut en lire dans la plupart des livres, la force d’un tel guide est d’être écrit par quelqu’un qu’il l’a fait et qui raconte en détail son vécu, avec transparence !

  • Ce n’est pas un guide qui nous vend un produit miracle pour devenir riche ! Non, l’idée d’investissement n’est pas survendue, Cédric détaille précisément ses calculs de rentabilité, 6.08% net en 2009 pour sa 1ère année, 8,4% net probablement en 2010, il nous recommande donc un placement au rendement élevé pour un niveau de risque très limité, en nous donnant les clefs pour optimiser cet investissement de manière à maximiser le rendement. Tout le monde peut-il prétendre assurer 8% net en bourse chaque année, ou 8% en immobilier locatif plus standard ?

Bilan

Parking Attitude correspond tout à fait à ce que j’attendrais d’un tel guide, notamment pour celui qui veut se lancer dans l’immobilier et qui hésite à faire le premier pas. Bien que focalisé sur le thème de l’investissement dans les parkings, ce guide fournit un certain nombre d’astuces et de conseils bien plus généraux sur l’immobilier locatif.

Les points positifs :


• Très pédagogique, un gros travail de synthèse réalisé.

• Véritable source d’informations concrètes et pragmatiques, j’ai appris des choses, notamment sur les frais de notaire dans ce type de placement.

• Expérience vécue

• Partage des chiffres de manière totalement transparente, Cédric ne cherche pas à embellir la situation en sous estimant ou en cachant certains frais. Il explique surtout comment les minimiser ou les contourner. Au final, ça donne une grande crédibilité au guide.

• Moins critique, mais au-delà du fond, j’aime beaucoup la forme ! Une belle réussite pour un 1er guide !

Les points négatifs :


• Je les cherche encore…bon là on va vraiment penser que je ne suis pas impartial !

• On aurait pu ajouter une petite analyse du marché des parkings (évolution des prix moyens, tendance corrélée ou non aux biens d’habitation…). Mais honnêtement ce n’était pas indispensable, il s’agit d’un guide pratique pour que chacun puisse se lancer dans un tel projet en connaissance de cause.


Et bien évidemment, ce guide ne nous fournira pas sur un plateau le bien idéal à vendre. Un investissement locatif suppose forcément un investissement personnel. Ca nécessite un effort, en temps, en travail, mais lire ce guide fera déjà gagner beaucoup de temps et permettra d’éviter pas mal d’erreurs pour quiconque souhaite s’enrichir un peu en achetant des places de parking.

Le guide est disponible en téléchargement ici. Profitez du prix de lancement promotionnel pendant quelques jours !

13 commentaires:

rue de la pai€ a dit…

Et malheureusement si, ce type d'investissement a un défaut. Il est majeur car tu ne peux pas réaliser de deficit foncier. Maintenant quand on veut commencer à investir, c'est sur qu'un garage ou parking c'est completement jouable car le cout initial est peu élevé.

Anonyme a dit…

Votre avis sur le guide de Cédric m'a plus convaincu d'acheter son guide que ses propres arguments.

En clair c'est grâce à Business Attitude que je découvre votre blog
et grâce à vous que je vais acheter son guide. Un échange de lien très rentable donc.

Nothan a dit…

Bonsoir Anonyme, heureux de vous avoir convaincu! vous avez acheté le guide en cliquant sur mon lien au moins j'espère ;-) Plus sérieusement, avant de me lancer dans un studio, j'avais regardé ce type d'investissement, sans trouver beacoup d'offre sur le marché à l'époque. Je pense que ça mérite vraiment d'être considéré.

Livret A a dit…

Ce type d'investissement peut en effet être très intéressant. J'ai d'ailleurs demandé à Cédric l'emplacement de son parking. Il a la chance de le louer à quelqu'un qui habite juste à côté.

Parfois il faut faire un travail important de recherche et vérifier la demande avant d'acheter un parking.

Vincent a dit…

Les parkings me semblent être une excellente idée, mais il faut beaucoup se renseigner sur la capacité à louer rapidement le bien considéré.
Clairement, le "faible" cout d'entrée est un plus indéniable pour ce type d'investissement.
Meilleurs voeux et à bientôt

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance de pouvoir acheter dans du neuf (T2) et au lieu d'acheter qu'un seul parking j'ai insisté pour signer pour en acheter 2. pkoi ? car où je suis tous les couples actifs ont 2 voitures (ville de 20 000 habitants), mes voisins proposent des biens qu'avec un seul emplacement.
Il me sera alors très facile de louer rapidement mon bien et de le louer aussi le prix désiré.
c'est toujours la loi de l'offre et la demande

Lucide

Olivier a dit…

Lucide, bien joué ! C'est en effet, une valeur ajoutée intéressante ! a bientôt

preparerlavenir a dit…

Je n'ai pas encore lu le livre, mais en région parisienne il semble difficile d'obtenir une rentabilité correcte avec ce type d'opérations.
Les prix des parkings et box atteignent aujourd'hui des sommets...

Olivier a dit…

@Preparerlavenir, à ma connaissance Cédric a fait son investissement en région parisienne dans le 95 je crois, en janvier 2009. effectivement, les bonnes affaires ne courent pas les rues, je suis d'accord, mais cette expérience concrète est la preuve qu'il y en a toujours à dénicher ! il faut être patient et persévérant. Merci, bonne journée

preparerlavenir a dit…

Je lirai le guide dès que possible.
Je commentais dans ce sens car l'année dernière une opportunité d'achat de box s'est présentée dans mon immeuble mais le prix était tellement élevé qu'il était difficile de s'y retrouver financièrement...

Anonyme a dit…

Bonjour, une question pour rebondir sur ce qu'indique rue de la pai€: on ne peut pas réaliser de déficit foncier mais peut-on utiliser les revenus locatifs tirés du parking contre des déficits fonciers? Merci pour la réponse et pour ce super blog!

Nicolas a dit…

Bonsoir à tous,

Investir dans les parkings est une solution très efficace pour ceux qui :

- Souhaitent investir dans l'immobilier et qui n'ont pas beaucoup de trésorerie,

- Ne veulent pas prendre trop de risques dans leurs investissements,

- Ne connaissent pas bien l'immobilier et désirent apprendre petit à petit,

- Veulent se créer un revenu complémentaire rapidement,

- N'ont pas peur de se salir les mains ^^.

Revente LMNP a dit…

Cette ouvrage est-il vraiment abordable ? Bien qu'un un emplacement de parking est une valeur ajouter à ne pas négliger.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...