lundi 11 octobre 2010

Carte bancaire gratuite, dernier retour d’expérience

J’ai vécu une expérience intéressante la semaine dernière qui concerne ma carte bancaire Mastercard obtenue gratuitement auprès de la banque en ligne Fortuneo il y a quelques mois suite à l’ouverture d’un compte courant.

J’ai voyagé aux Etats-Unis pour un déplacement professionnel, et j’ai voulu effectuer un retrait de dollars à l’aéroport en arrivant, comme il m’est déjà arrivé de le faire avec ma carte Mastercard Crédit Agricole.

Il se trouve que je n’ai jamais réussi à effectuer ce retrait : probablement au moins une erreur de code de ma part, peut-être aussi une erreur de choix d’option sur le type de retrait (depuis la carte ou le compte courant, je ne sais jamais lequel il faut sélectionner), un 3ème essai encore raté. Bref, j’étais sûrement un peu fatigué du voyage, je suis sûrement un peu responsable, mais le résultat était là. (J’ai finalement effectué le retrait avec ma carte professionnel American Express sans problème…).

Je retiens de ce qui en a découlé, 2 points importants, un plutôt positif, l’autre plutôt très ennuyeux.

Le point intéressant, qui conforte la grande satisfaction que j’ai envers Fortuneo pour le moment, est le fait que dès le lendemain matin, j’ai été contacté par Fortuneo, à la fois par téléphone et par mail. Ils avaient détectés mes différents essais de retrait infructueux et ils craignaient une utilisation frauduleuse de ma carte, dans un pays étranger. Je leur ai donc confirmé que tout allait bien.
C’est tout de même réconfortant de voir leur réactivité à détecter des opérations suspectes et de prendre contact avec les utilisateurs. Donc très bien de ce coté là.

Par contre, Fortuneo m’a également annoncé que du coup, j’avais bloqué ma carte ! ok, très bien, je leur ai alors demandé quelle était la procédure pour débloquer. Ca m’était arrivé au Crédit Agricole une fois lors d’un dépassement de plafond, la carte avait été réactivée en 2 minutes au guichet…

Et c’est la réponse qui m’a désagréablement surprise: « Nous ne pouvons rien faire à distance, il faut que vous vous rendiez dans une agence de la banque BPE, Banque Privée Européenne. »

Jusqu’à présent j’avais toujours été très satisfait de l’efficacité des services en ligne de Fortuneo, mais là, je suis un peu déçu, d’autant plus qu’on ne trouve pas une agence de BPE à tous les coins de rue ! Quelques unes à Paris mêmes, quelques autres en banlieue, mais rien à moins d’une heure de chez moi…Ce n’est donc pas une démarche très simple qui s’annonce.

Voilà donc pour mon petit retour d’expérience sur les cartes bancaires gratuites, même si dans la grande majorité des situations, la banque en ligne Fortuneo répond entièrement à mes attentes, il reste quelques cas particuliers qui ne répondent pas encore au besoin des clients, c’est bien dommage !

Articles sur le même sujet :

9 commentaires:

Etienne a dit…

Effectivement c'est assez fâcheux.

Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas capable de réactiver les cartes à distance: on est en 2010!

Sinon pour le reste tu n'as eu aucun problème?
Je viens de souscrire chez Boursorama, j'espère que je ne connaîtrai pas les même mésaventures que toi!

Nothan a dit…

Salut Etienne, jusqu'à présent j'étais très content du service, au point de me demander si j'allais franchir le pas de virer mon salaire chez fortuneo et de me passer de compte courant (et donc de carte payante! ) au crédit agricole. Je vais encore patienter quelques mois pour avoir un peu plus de recul...je vais aussi les relancer, essayer d'insister pour débloquer sans avoir à me déplacer...Peut-être qu'en tombant sur un autre conseiller ? bonne journée

Anonyme a dit…

Dépasser son plafond ne bloque pas la carte : ça bloque les paiements.
Il suffit d'appeler la banque, elle remonte le plafond si vous n'êtes pas un mauvais client et le tour est joué.

Quand on fait trop d'erreurs de code, c'est la carte elle-même qui est bloquée.

Il vous serait arrivé la même chose dans une autre banque.

mathieu a dit…

Je dois avouer que c'est ce genre d'expérience qui pour l'instant m'empêche de faire le pas vers les "cartes gratuites" !
Ton expérience est assez facheuse mais je m'imagine à ta place dans un pays à l'étranger (je voyage pour mon boulot) mais avec uniquement ma carte perso... Ca peut être une jolie galère !
Merci de ce retour d'expérience.

Nothan a dit…

@Anonyme, d'accord avec vous pour le dépassement de plafond, c'est ce qui s'est passé. Et en effet j'aurais pu bloquer n'importe quelle carte de n'importe quelle banque, le seul inconvénient supplémentaire ici est que la banque en ligne m'envoie corriger le problème dans un réseau bancaire peu présent sur le territoire. C'est donc un peu plus compliqué que si j'avais bloqué ma carte Crédit agricole. bonne soirée.
@Mathieu, il faut tout de même relativiser, pour le blocage de la carte et l'impossibilité de faire le retrait, c'est moi le reponsable. Rien à reprocher à Fortuneo de ce coté là. Mais je le redis aussi, hormis la procédure de déblocage, qui reste tout de même un problème marginal, pour le reste entière satisfaction jusque là. A bientôt.

Livret A a dit…

Effectivement, la situation n'est pas des meilleures, mais il faut savoir sacrifier certaines choses. La carte est peut-être gratuite comme vous l'évoquez, mais il faut faire certaines choses que vous ne feriez pas dans d'autres banques par exemple.

Etienne a dit…

autre petite info, chez bourso le plafond de paiement est seulement de 1350€ (avec carte visa "normale"), personnalisable après 3 mois. C'est le seul point négatif. Je garde donc les deux cartes pour l'instant.

Super Pognon a dit…

Je suis chez Fortunéo, aucun problème pour le moment. Je garde toujours plusieurs cartes au cas où (visa+mastercard).

Banque en ligne a dit…

Fortuneo propose une carte bancaire gratuite mais sous conditions de revenus ou d'épargne.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...