samedi 25 janvier 2014

4 années de blog

Le blog a désormais 4 ans, j’attaque ma 5ème année !

Ces 4 années dernières années sont réellement celles où j’ai le plus pris conscience du fait que je ne voulais plus dépendre pleinement du bon vouloir des autres (mon employeur, l’Etat…), et qu’il était temps que je travaille un peu pour moi.

4 ans pendant lesquels j’ai commencé à développer d’autres sources de revenu et de les investir.

Je ne partais pas de zéro, c’est vrai. J’avais déjà de bonnes bases, un budget sain, sans dettes, et une volonté d’épargner depuis tout jeune.
Mais placer ses économies sur son livret A et investir c’est très différent ! ça demande un changement d’état d’esprit. C’est passer d’une situation attentiste, frileuse, à une situation volontariste, plus ambitieuse, même si ça suppose davantage de risques… 

Combien de temps vais-je encore entretenir ce blog ? aucune idée…

J’aimerai bien pousser suffisamment loin pour en faire une archive pertinente : idéalement tenir jusqu’au dernier article de conclusion annonçant mon indépendance financière !
Plus probablement offrir un retour d’expérience sur une durée suffisamment longue pour permettre de juger la pertinence de mes stratégies immobilières ou boursières.

5 à 10 ans me parait être une durée sur laquelle on peut commencer à tirer des conclusions qui ont un peu de sens…
Sur une année boursière en hausse, n’importe quel investisseur sera fier de son rendement et de ses plus-values obtenues…mais sur 10 années ponctuées par 2 ou 3 crises ?

Le temps est un paramètre clef, on ne devient pas riche ou plus libre financièrement en 1 an ou 2.

Je pense qu’il y a assez peu de blogs qui relatent leur expériences d’investissements sur de très longues périodes, des années, afin d’en faire de vrais documents d’archive.

Donc, encore quelques années pour vous prouver (ou pas ;-) ! ) que je suis sur la bonne voie !


20000 visites par mois en 2013


Le blog a encore connu une progression du nombre de visites. Après avoir dépassé la barre des 200 000 visites en 2012, il y aura 238 000 visites en 2013, avec plus de 60% des visites provenant de Google. Assez logique à priori pour un blog assez ancien, avec pas mal d’articles référencés.

La progression a toutefois était moins forte que les années précédentes, ce que je peux expliquer par un certain relâchement en termes d’investissement personnel, je dois bien le reconnaître…un peu moins d’articles publiés. Je me suis efforcé à en publier au moins un par semaine et je vais continuer à au minimum tenir ce rythme…

Comme je l’ai souvent constaté, on a les résultats qu’on mérite. Je pourrais surement passer plus de temps à faire connaître mon blog, mais je n’y vois plus réellement d’intérêt.

Parce que 20 000 visites par mois en moyenne, c’est déjà considérable pour moi ! 
Sur le graphique suivant, vous verrez l’historique des visites sur le blog depuis 4 ans, avec l’évolution : 




Avec donc quasiment 10 fois plus de visiteurs en 2013 que durant ma 1ère année…malgré la multitude d’offres sur Internet, avec de la persévérance et du temps, on peut arriver à faire son petit trou…

Un graphique que j’ai montré à ma femme pour la motiver…surtout ne pas arrêter les efforts au bout de 3 mois !



Quelques stats !

Pour mes amis bloggeurs, quelques chiffres à l’issue de ces 4 années de blogging :
  • 311 articles publiés soit plus de 6 par mois en moyenne
  • Plus de 12 commentaires en moyenne par article
  • plus de 3500 abonnés à la newsletter
  • 573 followers Twitter / 395 followers Facebook
  • Journée la plus visitée : 19 mars 2013 avec 1173 visites



Le blog en 2014

Naturellement, les principaux thèmes dont je parlerai dans mes articles cette année seront liés à mon vécu et mes projets ; je peux donc déjà vous annoncer qu’à coup sûr quelques-uns des principaux sujets seront :

Le suivi de mon investissement locatif avec principalement ma 1ère déclaration fiscale en BiC réel ! mais aussi j’espère une rentabilité optimisée cette année avec un nouveau locataire qui pense pour le moment rester l’année complète…

Mes recherches et j’espère une concrétisation d’un 2ème investissement immobilier.

La suite de la création de mon portefeuille d’actions, mon PEA, avec une année plus délicate qui va peut-être nécessiter quelques ajustements dans ma stratégie : en effet depuis quelques mois les cours de bourse sont plus hauts et naturellement les rendements plus bas … alors pourrais-je maintenir ma cible de 6% de rendement en continuant à investir ?
Dans cet esprit je viens d’investir dans un 13ème titre dont je vous parlerai bientôt.

Le développement d’un blog de niche, celui de ma femme, avec je l’espère la démonstration que tout le monde peut générer un revenu supplémentaire de quelques dizaines d’euros par mois, voir plus…


Et puis beaucoup d’autres choses !

Par exemple, je rentre tout juste de Chine, un déplacement professionnel planifié au dernier moment. Une petite semaine seulement, vraiment trop court, mais j’ai très envie de vous en parler…


En attendant, un grand merci pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à ce blog  !



Sur le même thème : 
 

13 commentaires:

Emmanuel a dit…

Lecteur du blog depuis quelques années déjà, je trouve que tes posts sont très clairs et didactiques. De plus arriver à publier en moyenne 6 articles / mois est une très belle performance surtout quand on continue à avoir une vie à côté.

Félicitations pour ses stats et bonne continuation.
Emmanuel

Christian Labbé a dit…

Si ce blog progresse et continuera j'en suis sur, c'est parce qu'il est de qualité, avec principalement une profonde vérité des témoignages qu'il nous donne à méditer pour en tirer à notre tour profit ! Merci Olivier ! Encore de belles années à venir !

Alex de la bourse à LT a dit…

Bonjour Olivier,

Félicitations pour ces résultats !!!
Peu de blogs tiennent dans la durée et si tu y arrives, Google ne cessera de t'apporter du trafic et peut-être qu'un jour ce blog te permettra de gagner plusieurs centaines d'euros par mois, voir plus, si tu vends un produit.

Alex

Gwen a dit…

Pas facile de tenir le cap mais tu t'en sorts a merveille. Félicitation.

Herve a dit…

Félicitations, et bon courage pour le long terme ! En ce qui concerne le court terme, je suis curieux d'en savoir plus sur ce voyage en Chine....

mathieu a dit…

Salut,
je suis ton blog depuis un moment et bravo ! Je n'ai malgré cela pas encore réussi à franchir le pas pour sortir de la situation de confort mais je collecte quelques idées notamment ici.
J'ai moi-même un blog et j'ai pareil eu quelques moments de creux... en tout cas bon courage et à bientôt.

Marc de Mieux Gérer Son Argent a dit…

Salut Olivier,

Que de chemin parcouru en 4 années !
Je trouve ta démarche d'écrire jusqu'à ton indépendance financière, ou du moins sur une longue période très pertinente. Cela montre que tu investis à long terme et de faire un retour d'expérience sur tes choix.

Je te dis à bientôt, dans un prochain article, pour suivre un peu plus ton évolution sur la route de l'indépendance ;-)

Marc.

Maxime de Meilleurs Rendements a dit…

Félicitations Olivier pour ces statistiques qui feraient rêver plus d'un blogger. Ce qui fait la force de ton blog c'est que l'on partage du vécu et qu'il y a très peu de marronniers ;)

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Félicitations Olivier, beau parcours!

Je rattrape presque tes stats... enfin, presque ;-)

C'est passionnant de pouvoir suivre le chemin d'une personne qui réussit petit à petit, avec ses erreurs et ses succès.

Bon courage pour la suite et je souhaite encore plus de réussite!

Ben

Olivier a dit…

Merci à tous ! tous vos commentaires très sympa donnent envie de prolonger l'aventure encore très longtemps !

@Hervé, le prochain, ce sera justement sur la Chine...

Squatte a dit…

Pour ma part, je n'ai découvert ton blog que très récemment mais je dois dire qu'il fait parti des plus clairs et des plus complets que j'ai pu lire. Le partage de tes expériences est un régal, et voir tout cela perdurer est remarquable! Félicitations à toi, et avant tout, merci!

Laurent500k a dit…

Bonjour Olivier, bravo pour ces chiffres, tenir encore quelques années est une bonne idée pour donner le recul nécessaire aux futurs lecteurs quant à ton expérience. Bien sûr, on espère le plus longtemps possible !

Ecoseb a dit…

Wouaaah, les chiffres sont impressionnant et j'aimerais beaucoup atteindre ce niveau dans 4 ans!
Je te souhaite vraiment de continuer dans cette lancée pour des années encore !
Pourquoi t'arrêter d'entretenir le blog même après avoir atteint l'indépendance financière? Ce ne serait pas une conclusion mais au contraire un nouveau départ non ?

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...