samedi 3 mars 2012

Baisse du dividende Vivendi, que faire ?


Voici un cas de figure intéressant, que je n’avais encore jamais rencontré depuis que je me constitue progressivement un portefeuille d’actions à haut rendement. 

Il se passe avec mes actions Vivendi finalement ce que j’avais évoqué dans cet article au sujet de France Telecom, une baisse significative du dividende. 

Vivendi vient en effet d’annoncer ses performances 2011, avec un résultat net tout de même en hausse de près de 10%...mais dans le même temps des perspectives moroses avec SFR qui sera probablement bien impacté par l’arrivée de Free sur le marché du mobile. (Pour la petite histoire, je suis chez SFR ! et je vais y rester, c’est toujours ça…)

1ère conséquence directe, une belle claque le 1er mars en bourse, avec une chute de 10% du titre. 

Mais encore une fois, ce n’est pas le point critique pour moi, le cours de bourse m’importe peu. 

Je détiens 100 actions achetées progressivement sur 2011, avec un prix de revient lissé moyen de 17,66€.   
Soit donc à ce jour 1766€ investis sur Vivendi, un montant qui varie certes selon le cours de bourse, mais je n’ai jamais acheté les actions dans le but de les revendre avec une plus-value. J’ai toujours souhaité les conserver, peut-être à vie, pour percevoir chaque année les dividendes. 

Ce qui m’importe donc, c’est le rendement de cet investissement, combien vont me rapporter les 1766€ investis ?

Jusqu’à présent, comme décrit dans cet article sur mes dividendes 2012, il était attendu pour Vivendi  cette année un dividende légèrement en hausse à 1,45€ pour 1,40€ par action l’année dernière. 

Ce qui se correspondait donc à un rendement de mes actions Vivendi de 8,21 %. Soit un total de 145€ de dividendes attendus pour les 1766 investis. 

Et ce quelquesoit le cours de bourse. 

Mais voilà, accompagné de l’annonce des résultats, il a également été annoncé une distribution de dividende différente de celle attendue, avec un dividende diminué à seulement 1€ ! 

1€ donc pour 2012, au lieu des 1,40€ de 2011. 

Et là ça me concerne donc directement avec un impact direct sur le rendement de mon PEA. 


Qu’est ce ça veut dire en terme de baisse de rendement ?  

Une baisse automatique du rendement de ma ligne Vivendi de 8,12% à 5,66%. Soit 100€ de dividendes Vivendi au lieu des 145€ espérés.



Alors que  faut-il en penser ? Faut-il réagir toute de suite ? Est-ce que je dois vendre mes actions Vivendi au plus vite ? 

Quelques considérations :

  • Premièrement, oui un dividende en forte baisse de près de 30%. C’est vrai, mais on partait aussi de très haut. Mi-janvier j’avais racheté quelques actions à un rendement prévisionnel de 9,2%. Ma ligne d’actions Vivendi reste encore rémunérée à 5,66%... il y a bien pire ! Ça reste supérieur à mes lignes Vinci et Sanofi, juste un peu moins bien que ma ligne Total. Donc un rendement qui reste pour moi plutôt attractif.  


  • D’autre part, vendre mes actions à ce jour voudrait dire entériner mes pertes virtuelles actuelles en termes de capital investi. (-18% à ce jour). Ca ne plait pas trop, même si ce n’est pas forcément un souci, tout dépend de comment je réutilise les liquidités récupérées. 
 
  • et justement, vendre Vivendi, mais pour acheter quoi ? Des actions qui présentent à ce jour un meilleur rendement ? France Telecom à 12% ou GDF Suez à 7,6% ? Ce sont aussi à ce jour 2 sociétés un peu malmenées, France Telecom notamment pour les mêmes raisons, avec des ratios de distribution de dividende de l’ordre de 90%...bref, pas forcément non plus une sécurité de maintien du dividende à court terme. Pour mes autres titres à haut rendement, les cours de bourse ont beaucoup monté (+25% pour Rallye par exemple depuis mon achat), du coup mécaniquement les rendements actuels ne sont plus aussi attractifs. (Total 5,4%, Sanofi 4,6%, Vinci 4,5%, Rallye 6,6%...). Il y a probablement d’autres sociétés intéressantes, mais à ce jour je n’ai pas de cible précise identifiée.
 
  • et avec l’hypothèse que j’arrive à dénicher un autre titre à haut rendement qui semble pérenne, de l’ordre de 8% par exemple, de combien parle t-on ? si je récupère à ce jour mon capital (avec des pertes donc), réinvesti à 8%, je toucherais 115€ de dividendes sur 2012, soit seulement 15€ de plus qu’avec mes bonnes vieilles Vivendi. Pas significatif. 
 
  • Et outre un rendement finalement encore très satisfaisant (notamment comparativement aux opportunités actuelles du marché), Vivendi va modérer l’effet de cette baisse de dividende en octroyant 1 action gratuite pour 30 détenues…Je suis donc en situation de toucher en plus cette année 3 actions supplémentaires, soit sur la base du cours actuel, un petit bonus de 43€. 100€ de dividendes + 43€ en actions, finalement je retrouve sur 2012, les 145€ espérés ! Mais il est vrai que ce petit calcul ne vaut que pour 2012. Si en 2013, le dividende reste à 1€, sans actions gratuites, ce ne sera pas aussi favorable, mais personne n’en sait rien, inutile de spéculer trop loin.


Mon point de vue actuel

Pas vraiment de dilemme, je conserve, je ne revends surtout aucune de mes actions Vivendi pour le moment.

Bien sûr que j’aurais préféré n'avoir en portefeuille que des titres aux dividendes croissants, ou au moins stables. Mais encore une fois, ça me semble loin d’être catastrophique, et je n’ai pas à ce jour d’alternative évidente. 

Au global, mon PEA Binck devrait conserver un rendement moyen de 6,73% sur 2012, avec au minimum 700€ de dividendes.


Qu’est ce qui pourrait me faire changer d’avis ? 

Après avoir touché mes dividendes en mai, une belle remontée du cours de l’action…je pourrais alors envisager d’arbitrer et d’aller voir ailleurs….



Alors quel est votre avis ? Conserver ou vendre ? Vous feriez quoi ou mieux que faites-vous actuellement avec vos actions Vivendi ? Merci de vos conseils !


Sur le même thème: 

24 commentaires:

Alex a dit…

Bonjour,
Pourquoi pas acheter Vivendi au contraire?
Vu l'effondrement du cours ( - 12 % ) cette semaine, il y a une opportunité pour faire baisser le prix moyen d'acquisition et augmenter le rendement (c'est macanique).
C'est ce que je ferais
Bien sûr, il faut avoir des liquidités..

Julien a dit…

Salut,

Cas de figure intéressant effectivement. On peut cité aussi le cas de Pages Jaunes qui va proposer à l'AG d'annuler le versement du dividende cette année. La valeur a perdu plus de 12% après cette annonce.

Après il faut relativiser cette chute du cours comme pour Vivendi. C'est plus l'effet de la nouvelle qu'une baisse liée aux résultats de l'entreprise. La meilleure chose à faire selon moi est d'attendre que ça se tasse et de voir.

Alex moyenner à la baisse c'est rarement conseillé car au final tu t'exposes un peu plus à un risque sur la valeur pour une faible remontée du rendement. Surtout que tu rajoutes encore des frais de transaction.

Julien a dit…

Bonjour,
Je pense que tu ne dois absolument pas vendre, pourquoi perdre de l'argent alors qu'en restant dans l'état actuel tu empocherai 100€, puis 5.66 reste un bon rendement.
Après il faut surveiller de prêt l'année 2013 qu'il n'y ai pas une nouvelle baisse du rendement.
Je pense comme ALex, tu peux lisser ton prix d'achat afin d'augmenter ton rendement.

Pierre-Antoine de Jeune et Actif a dit…

Salut Olivier,

Je pense comme toi qu'il faudrait mieux conserver ta ligne. Tu assures tes 145 euros de dividendes espérés grâce aux actions gratuites donc il faut attendre.

Je comptais également acheter des actions Vivendi, c'est une mauvaise nouvelle :o

Bonne journée,

Pierre-Antoine

Culture Financière a dit…

Bonjour,

Les points positifs :
- les résultats sont plutôt bons
- 5.66% de rendement c'est pas si mal ! Je ne pense pas que VIV se risque à encore faire chuter le dividende dans les années qui suivent (sauf gros ennuis)
- certes le dividende a baissé mais je trouve rassurant qu'une entreprise baisse son dividende si elle craint pour ses bénéfices à l'avenir. Au contraire, je n'investirais pas chez Pages Jaunes ou chez FT, pour les raisons inverses : leur gestion du dividende n'est pas saine à LT.

Les points négatifs :
- en 2011, VIV avait promis d'augmenter le dividende de 2012. Aujourd'hui, la société revient sur sa décision. VIV savait pertinemment que Free allait lancer son offre mobile en 2012. Pour moi, c'est une très mauvaise anticipation et c'est le gros point noir.
- le cours de bourse va se faire chahuter encore quelques temps je pense. Il devrait remonter à MT.

Je pense que tout va reposer sur votre confiance dans l'entreprise et ses gérants, sur une vision LT.

AMF: je n'ai pas d'action VIV

Cordialement,

Morgan Voix Off a dit…

Interessant ton article comme tout le contenu de ton site.
A mon avis, Vivendi (que j'ai pris après lecture de tes articles) est à conserver sans acheter ni vendre, pour l'instant ...
Par ailleurs, j'aimerais ton opinion sur Esso, rendement à ces dernières années à 11,3% - 11,3% - 2011: 7,94% - 2012 estimé :10,3% ... Est-ce que cela t'inspire un article ? Je serais à nouveau lecteur ;o)

Olivier a dit…

@Alex, en effet, dans l’article, j’ai davantage réfléchi sur quelle suite donner aux actions que je possède déjà, mais c’est vrai tu as raison il faudrait aussi regarder plus globalement en se demander si on ne peut pas tirer profit de la situation en achetant justement du Vivendi. Au cours actuel, l’action offre un rendement de 7%, malgré la baisse du dividende à 1€ !
Maintenant personnellement, je ne vais pas acheter d’actions Vivendi supplémentaires à court terme en tout cas pour 2 raisons, je pense que le cours peut encore baisser, soyons patient, et d’autre part, pour rejoindre Julien, j’ai déjà une part assez conséquence de Vivendi dans mon portefeuille (14%), je ne veux pas m’exposer davantage, je préfère plutôt continuer à diversifier un peu mon PEA, avec quelques lignes de plus. Merci, à bientôt !

@Julien, je suis d’accord avec toi il faut relativiser, les résultats restent plutôt bons, et sur du moyen / long terme, je ne vois pas de raison de s’alarmer.

@Culture financière, je suis d’accord avec ton analyse, notamment sur le manque d’anticipation. Une erreur qui peut en annoncer d’autres ou justement provoquer une remise en question et un retour sur de bon rails…à suivre donc.

@Morgan, merci pour cette piste d’investissement ! en effet, je n’avais jamais regardé Esso, faut que je regarde un peu plus en détail, mais ça me semble tout à fait intéressant…le dividende avait un peu baissé, mais il est remonté pour offrir aujourd’hui un excellent rendement, attendu en hausse dans les années à venir, un ratio de distribution de dividende dans les 60% je crois, encore correct, un cours de bourse plutôt bas eu regard des dernières années…oui ça m’intéresse, j’ai déjà du Total, mais renforcer un peu ce secteur pétrolier ne me dérangerait pas. Si j’en achète, j’en parlerais dans un article ;-) Merci à toi ! bonne fin de week end

Arnaud d'Avenir-plus-riche a dit…

Olivier

Peut-être que la réponse est dans ton article, attendre Mai.

Je rejoins Culture financière, garde si tu crois en l'avenir de la société et si tu as confiance dans ses dirigeants.

Je ne pense pas investir dans vivendi pour le moment.

Anonyme a dit…

Je me suis lancé y'a un mois et GdF puis Vivendi ont pas mal baissés, timing pas parfait.
Mais...faut bien se lancer sinon on attend toute sa vie ^^

Le rendement est tjs acceptable pour vivendi, je vois pas pourquoi ça remonterai pas dans le futur, je garde...si j'avais des liquidité j'en aurai p'tet racheter pour profiter du prix.

Maitriseheryargent a dit…

Pour apporter une contradiction aux avis précédents, j'ai vendu mes actions vivendi le 01/03/2012 à 14.9 €, or je les ai achetées le 31/12/2010 à 18.8 € avec des rendements de plus de 7% en 2011 coupons réinvestis: résultat avec dividende, perte de 6% ! De plus, Vivendi en diminuant son dividende envoie un message de non pérennité de celle-ci (comme les banques): c'est pourtant le principal intérêt des gens qui posséde cette action. Conséquence, le marché vend et l'action continue de descendre 14.36 au 04/03/2012 et surtout il n'y a aucun motif d'empêcher la descente.
Avec un CAC en hausse (de 10% depuis le 01/01/2012), il y a un nombre certains d'actions recommandées à l'achat. Si on reste dans les valeurs de rendements: Total (actions achetées le 18/06/2009 avec une plus value latente de 6%, coupons réinvestis), sanofi, neopost. Sinon, Cap Gemini (actions achetées le 18/11/2011 à 26.2 €, avec une plus value latente de plus 21% )...
Conclusion: le dividende pérenne est un critère que je pense important pour l'achat d'une action (cf. B. Graham), mais ce n'est pas le seul. Comme tout le principe est de gagner de l'argent. Pour cela, il faut essayer de comprendre le marché car à notre niveau il ne faut pas penser aller trop contre.

Etienne a dit…

Pour amener un élément de réflexion supplémentaire sur le sujet
http://www.devenir-rentier.fr/newsletters/2012-03-03--7.html

Anonyme a dit…

bonjour à tous
Mon dernier commentaire commence à dater (août 2011) je crois. A l'époque, je m'interrogeais sur les opportunités liées à la baisse boursière. J'ai renforcé en injectant toutes mes liquidités durant tout le dernier trimestre en privilégiant Vinci et Sanofi. Je ne le regrette pas compte tenu des performances de ces 2 titres. J'attends avec impatience les résus et les confirmations de dividendes.
Par contre, très très grosse déconvenue sur Vivendi.j'avais renforcé au très mauvais moment (mai 2011) et possède un ligne importante ( 1550 actions) sur ce titre avec un PRU de 18,79. Les déclaration de JBL sonnent pour moi comme une forme de trahison après les assurances que nous avions reçus de voir le dividende augmenter. Je rejoins le commentaire sur l'inquiétude que ne manque pas de susciter le manque d'anticipation de la direction.Cela rappelle la période J2M et me semble casser la confiance qui lentement se rétablissait entre l'entreprise et les petits porteurs.
J'ai la chance de ne pas avoir besoin de cet argent et ai décidé de conserver mes actions (j'espère pouvoir croire JBL qui annonce une montée en puissance en 2014)Néanmoins, je ne re-investirai pas dans VIV préférant désormais des titres moins rémunérateurs mais aux profils d'activités moins volatiles (malgré son mauvais parcours, je vais me pencher sérieusement sur GDF dont je possède une petite ligne et guette tout replis de SANOFI pour renforcer).

bon courage à tous
JP

Laurent de Richeavenir a dit…

Pour ma part, je serais plutôt partisan pour la revente de manière à renforcer ou acquérir des titres plus rémunérateurs.

preparerlavenir a dit…

Pour info, reçu il y a quelques jours un signal d'achat pour Vivendi à 15,55, dans une optique "renforcer"

Jon a dit…

Pas facile comme décision.

Je pensais acheter du vivendi. Tu remets tout en question là. GRRR.

Olivier a dit…

@Laurent, oui mais le problème est de trouver plus rémunérateur (>6 ou 7%), avec pérennité assurée.
On rejoint là le lien fourni par Etienne, c’est vrai qu’il faut rester méfiant avec les très haut rendements, qui ne sont pas toujours les choix gagnants dans la durée.
Finalement, on peut se demander si Vivendi n’est pas revenu sur des niveaux sains, avec un rendement actuel (toujours haut !) de 7% pour le cours de bourse du jour, évidemment moins alléchant que les presque 10% d’il y a quelques jours, mais finalement avec peut-être de meilleurs perspectives pour les nouveaux investisseurs (JON ?) (un cours bien corrigé et un potentiel de dividende croissant dans les années à venir). A bientôt.

Phil a dit…

Bonjour Olivier,
C'est Phil, c'est moi qui t'avais donné le tuyau sur la société du tunnel du prado à Marseille(SMTPC) : un dividende en hausse permanent depuis au moins 2004.

Bien sûr, tu as raison, il faut garder Vivendi. ça reste intéressant, surtout compte tenu de l'enveloppe fiscale qu'est le PEA.

Si je peux te faire une autre suggestion (ainsi qu'à tes lecteurs ;-)), je te suggère Affine (FR0000036105) : dividende en hausse également depuis de nombreuses années sauf un accident en 2008 qui... a fait grimper le rendement à 7,69% (excusez du peu) compte tenu de l'effondrement du cours de bourse dû à la crise de 2008 !
En tablant sur un dividende pessimiste de 1,78 € (le même qu'en 2009) et l'ayant acheté 14,97 frais compris, je touche un rendement de 11,89 %. Miam miam !!! (j'en ai acheté pour mille euros) Elle est aujourd'hui à 14,6 %
C'est les soldes.
Par contre snif snif, je me suis planté sur pages jaunes, j'ai 1000 euros sur les bras et je vais devoir attendre plusieurs années avant de les revendre...

Merci pour ton blog qui me permet d'apprendre bcp de choses.

A bientôt.
Phil.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous (j'écris de l'hémisphère sud)
J'entends l'analyse de Laurent (vendre pour retour sur cours plus bas) mais ne parviens pas à m'y résoudre pour 2 raisons:
_ le titre a chuté de 12% depuis l'annonce de baisse de DIV ce qui me semble déjà beaucoup.
- un DIV à 1 euro et 1 actions gratuite pour 30 détenue me semble une petite compensation.
Je garde donc mais scrute les déclarations de VIV (surtout savoir si il y aura rachat d'action pour éviter une dilution)
JP

Aneanthy a dit…

Bonjour a tous.
Je suis plus ou moins en accord avec vous. Le rendement c'est bien (très bien devrais-je dire), mais préserver le capital c'est tout aussi important.
Un petit exemple :
France Télécom. Entre janvier 2008 et janvier 2012, FTE a versé 4 dividendes d'environ 1,4€ soit un total de 6€. Durant cette période, l'action est passée de 25€ a 11€, soit une perte de 14€, perte qui n'est absolument pas compensée par les gains des dividendes !!
Alors le rendement c'est bien, mais ça ne suffit pas.
Cordialement

Question de droit a dit…

@Aneanthy : tout dépend de ton objectif d'investissement.

La vision de la bourse comme l'un des piliers d'investissement (adossée à l'immobilier et de l'assurance-vie) est un très bon investissement à long-terme. Tu ne te préoccupes plus au jour le jour du cours de bourse (aaah, ces gens qui regardent le cours des actions plusieurs fois par jour, de façon compulsive). Tu investis en ayant fait une petite analyse (secteur, dividendes et donc espérance de rendement), et tu laisses tourner, tout seul, en analysant la situation à nouveau tous les ans.

Il y a deux approches de l'investissement en bourse : le day-trading, qui n'est pas à la portée de tous, en temps et technique, et celle choisi par Olivier.
Chacun son choix.

bricoler amateur a dit…

Bonjour,

Je fais comme toi, je garde. Néanmoins, la logique voudrait que l'on vende ...
En effet, il est quasi certain que l'on pourra l'avoir bien moins cher
en effet, si les investisseurs en demandait 8% (en rendement) et que le coupon baisse, il n'y a aucune raison pour que les investisseurs se contentent désormais de 6% (par exemple)
comme j'en avais vendu une bonne partie avant la baisse, je garde mes liquidités pour en racheter un peu plus bas (si elle y va, je ne suis pas devin)

bricoleuramateur a dit…

voilà, on y est presque
le rendement affiché aujourd'hui est quasiment équivalent au rendement d'avant la baisse, quand on croyait le dividende plus élevé

j'attends encore un peu et j'en acheterai un petit peu

Morgan a dit…

Olivier, Je reviens sur Esso.
J'ai le sentiment d'avoir fait une erreur en choisissant cette valeur pour l'instant qui m'affiche un -20% (presque).
Je revois son historique :
Variation
1 semaine 1 mois 1er janvier 1 an 3 ans 5 ans 10 ans

-3,80% -15,53% -9,55% -34,81% -25,27% -25,27% -31,26%

Mais je reste patient et surveille cette ligne dans la prochaine année. Aussi basse en ce moment, faut-il renforcer ou ne pas bouger ?

J'ai renforcé Total en revanche récemment dans l'idée de valeurs à conserver sur un long terme.

Merci pour tes articles toujours interessants.

Anonyme a dit…

Bonjour,
En ce qui me concerne, je vien d'acheter 60 action aujourd'hui au cours de 15.69€.
le chiffre d'affaire ne dépend qu'a 56% eviron du secteur de télécomunication, le reste provien de Canal+, Universal Music, Activision, de merveileuse entreprise en pleine croissance avec les aquisition respective de direct8 et direct star et de EMI.
donc je ne pence pas que les résultats seron trop déterioré.
mon seul doute conserne l'endettement de vivendi qui est quand meme conséquant(notation S&P BBB)
mais l'entreprise à prévu de prendre les choses en main.
je vois un bel avenir pour vivendi et le dividende ne restera pas éternelement a 1€/action

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...