mercredi 21 juillet 2010

Profiter des vacances pour faire le plein de nouvelles ambitions

Généralement tout le monde se fixe de bonnes résolutions début janvier, pour la nouvelle année, je le fais aussi, mais pour moi la période la plus propice pour définir mes nouveaux objectifs est surtout la période de vacances d’été. Pendant quelques semaines, déconnecté du boulot, d’internet, des amis, simplement avec la famille proche, c’est la période où j’arrive le mieux à faire le point et me donner de nouvelles directions. Est-ce le climat du sud, la vue de la mer, des villas qui me donnent toujours davantage envie de ne pas avoir à être salarié jusque…66 ans je crois si mes calculs sont bons et si d’ici là une nouvelle réforme ne vient pas rallonger un peu plus le nombre d'années à cotiser…mais j’avoue ne pas trop me soucier de ces débats sur l’âge de la retraite, mon objectif est bien d’atteindre un jour, et le plus tôt sera le mieux, mon indépendance financière, donc de me donner la possibilité de m’arrêter de travailler (pour quelqu’un d’autre en tout cas !) je jour où j’en aurai envie.

J’ai le souvenir de 2 coupures d’été qui m'ont été très bénéfiques et qui m'ont permis de revenir rempli de nouvelles ambitions: En 2007, je suis rentré bien décidé à mettre un premier pied en bourse, en commençant par des fonds communs de placement sur assurance vie multi-support. Mes objectifs étaient non seulement de prendre date sur un contrat d’assurance vie, la fiscalité étant plus avantageuse après 8 ans, mais surtout de commencer à prendre un peu d’expérience sur les marchés boursiers, le seul moyen d’espérer être gagnant un jour.

Et en 2009, lassé d’avoir entendu parlé de crise financière et économique depuis 1 an, 2 semaines de vacances loin de chez moi m’ont enfin convaincu de passer à la vitesse supérieure pour prendre davantage ma vie en main et de me lancer dans un 1er investissement locatif, que j’ai acquis 1 mois à peine après mon retour et que j’ai commencé à louer début 2010.

Pour 2010, je pars très bientôt, mais j’ai déjà 2 objectifs assez précis en tête qu’il faut encore que je consolide :


  • Ouvrir un PEA ou un compte-titres et me former petit à petit à la bourse en direct.


  • Générer des revenus supplémentaires : J’ai commencé à monétiser un site internet traitant de construction de télescope pour astronome amateur, principalement en proposant un service de réalisation de pièces mécaniques. J’ai eu depuis le début de l’année quelques clients et j’ai pu empocher quelques bénéfices intéressants. Ce qui me manque est probablement un peu plus de visibilité et de crédibilité. J’ai expérimenté une campagne de pub Adwords qui ne m’a rapporté qu’un unique client sur environ 200 visites. Un site ayant une vitrine plus professionnelle est probablement nécessaire, comme évoqué au travers des commentaires que j'ai pu recevoir. C’est donc mon autre objectif pour cette 2ème partie d’année, mettre en place ce site dans le but de renforcer cette source de revenu supplémentaire.

Bonnes vacances à tous !

PS : pas de break pour le blog, 2 articles sont déjà planifiés !

Articles sur le même sujet :

2 commentaires:

DavidB a dit…

Un peu risqué de se former à la bourse en ce moment de grande incertitude: je te conseille de faire des opérations "à blanc" pendant quelque temps avec un compte virtuel.Il ne faut pas oublier que tu n'auras jamais les mêmes outils que les pro qui se régalent de te croquer entre 2 opérations.
Et toujours sécuriser ses positions et commencer sur des marchés "à faible risque", certaines jeunes entreprises très prometteuses et en vue pouvant mettre la clé sous la porte du jour au lendemain.
Je sais de quoi je parle, j'ai payé pour voir... ;-)

MaxR de Maxadi a dit…

Nager à contre-courant est parfois très profitable dans le domaine boursier comme dans l'immobilier. Car ces temps incertains que tant de personnes redoutent regorgent parfois d'opportunités en or !

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...