lundi 1 mars 2010

Mon portefeuille en fond commun de placement fin février

J’avais décrit dans cet article les placements que j’ai faits en début d’année en fond commun de placement sur mon assurance vie multi-support.

Je n’ai fait pour le moment aucun arbitrage, et après 2 mois, le bilan est le suivant sur 2010 : un perte de - 0.42%

A comparer aux principaux indices mondiaux depuis le début de l’année :

CAC 40 : -5,78%

S&P 500 : -2,08%

Chine : - 2,43%

Brésil : -3,29%

Un outil intéressant pour suivre l’évolution des cours de bourse mondiaux est la carte mondiale proposée par le Journal des Finances, avec un historique possible jusque 5 ans. Ca a notamment le mérite de donner une vision plus globale, pas limitée aux seuls bien connus CAC40 et Dow Jones. Les marchés les plus attrayants sont de plus en plus les pays émergents.


Je suis donc à peu prés à l’équilibre et je perds moins que les bourses mondiales. Pour 3 raisons, j’ai toujours 45% non investis sur le fond en euros (rendement de 4,1% en 2009), Carmignac Patrimoine est aussi pratiquement resté à l’équilibre (-0.27%) et représente plus de 30% de mes investissements, et enfin le fond St Honoré Chine (même s’il ne représente que 5% de mes fonds) a fait une belle performance avec +4,09% alors que la bourse Chinoise a perdue 2,43%.




Les marchés semblent hésiter depuis le début de l’année. J’ai de plus en plus tendance à suivre l’évolution des marchés émergeants plutôt que Wall Street. Comme le montre le graphique ci-dessous, la bourse Chinoise est tout aussi indécise et multiplie des yo-yo à peu près identiques depuis 4 mois.



Le dernier avis de Marc Faber sur la Chine en 2010 est d’ailleurs que l’on pourrait assister à une correction importante. Faber est généralement de très bon conseil. Voir l’article à ce sujet sur le blog Weinstein Forcast Invest.

J’arbitrerais probablement pour prendre mes bénéfices si j’atteints les 10% de gain sur la Chine.

Pour le reste, pas de mouvement en vue pour le moment.



Articles sur le même sujet :


2 commentaires:

Aurelien a dit…

Bonjour Olivier une petite question, j'ai une assurance vie chez ING, si je place de l'argent sur le fonds en euros est-ce que je peux faire des retraits (je crois que c'est ce qu'ils appellent des rachats), je crois que oui mais je veux juste avoir la certitude.

A bientot
Aurelien

Nothan a dit…

Bonjour Aurélien,
oui tu peux faire des rachats partiels, le minimum que tu puisses racheter est de 1000€. Je l'ai fait il y a 2 ans, j'ai ouvert ma première assurance vie en ligne chez ING, et finalement je n'ai pas été très satisfait des possibilitiées (fonds proposés, arbitrages...). J'en ai ouvert une autre un peu après chez Fortuneo et j'ai rapatrié tout ce que je pouvais sur celle là. Je conserve quand même celle sur ING, la plus ancienne , pour prendre date avec les 8 ans. ça peut toujours servir.
A bientôt
Olivier

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...