dimanche 24 janvier 2010

Mes investissements en fonds commun de placement pour début 2010

Etant resté très prudent en 2009, un de mes objectifs pour 2010 est de tenter d'obtenir un meilleur rendement de mes placements en assurance vie multisupport. J’ai commencé à créer un portefeuille en 2007, l’historique de mes rendements annuel est le suivant : 2007 : +17,6% / 2008 : -12,2% / 2009 : + 6,8%. Et à ce jour sur 2010 je suis à -0.31%.

2009 ayant été marqué par un fort rebond des actions, il faudra être méfiant en 2010. Ca signifie pour moi, suivre régulièrement ce qui se passe et être prêt à arbitrer très vite dans un sens ou un autre. J’avais réussi à limiter les dégâts en 2008 en faisant de la sorte. Je ne crois pas trop à l’investissement sur le long terme (où alors on parle de vraiment très long terme > 20 ans…) et, même si l’investissement progressif semble donner de bon résultats, ça nécessite une certaine discipline que je n’arrive pas à m’imposer pour le moment…Donc j’ai été pour le moment assez actif, me satisfaisant de gains de 10 à 15%. (Ce qui m’est rendu possible en utilisant une assurance vie en ligne aux arbitrages gratuits)

Donc en ce début d’année, j’avais déjà en portefeuille depuis Août 2009, le fond Parvest Agriculture (matières premières agricoles) et je le garde. J’ai hésité à vendre lorsque j’ai atteint les 10% de gain, il est bien retombé depuis, mais je pense que fondamentalement il y a problème de ressources mondiales et la tendance à moyen terme est forcément une hausse de prix des matières premières. (Actuellement il semble que beaucoup de sociétés rachètent des terres agricoles en Europe de l’est (Ukraine) ou en Afrique, pensant que leur valeur va flamber…)

J’ai investi en plus en 1er janvier sur 3 fonds : 2 émergents et 1 diversifié.
Les 2 émergents sont Saint honoré Chine et HSBC GIF equity Brazil. Pour moi la Chine et le Brésil sont avec l’Inde les 2 plus gros potentiels de croissance mondiale. Et même après une hausse de leur bourse de 100% depuis leur point bas de 2008, il reste encore 50% à prendre pour la Chine pour revenir à son point haut. Et concernant le Brésil, la tendance à moyen terme me semble très favorable avec notamment la coupe du monde de foot en 2014 et le JO en 2016 ! Je renforcerai sûrement mon fond Brésil en cas de correction, je ne pense pas le vendre rapidement.

Et mon 3ème achat est le fond Carmignac patrimoine. J'avais déjà investi sur ce fond fin 2008 / début 2009, avec un rendement de 15% en 6 mois. J'étais sorti, à tord, il y avait encore 15% à prendre. Ce fond m'a notamment impressionné en 2008, en réussissant à maintenir sa performance à 0% ! L'historique sur un peu plus de 20 ans est une performance annualisée de 9,6% (voir graph ci-dessous). Il semble combiner à la fois performance et sécurité (une sorte de super fond en euros). les performances passées ne préjugent pas du futur, bien sûr, mais tout de même, faire 0% l'année d'une des pires crises financières et économiques des ces dernières décennies, c’est assez remarquable.
Enfin je me garde encore 45% en liquidités sur le fond en euros prêt à être investis en cas d'opportunité. Je ferais part de l’évolution de la performance de mon portefeuille et de mes arbitrages régulièrement sur ce blog.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, je viens sur ton site suite a ton interview sur le blog de cedric anicette, mais le choix des coloris est atroce, c est illisible!

Nothan a dit…

Bonsoir, tu n'utiliserais pas firefox par hasard...? j'ai découvert ce problème il y a quelques jours, rien à voir par rapport à la version internet explorer...je vais voir si je peux remédier à ça. Merci de ton commentaire !

Nothan a dit…

Voilà, je crois que le problème d'affichage sous firefox est résolu...c'est plus lisible !

Thierry a dit…

Salut Nothan ( :o) !

Dis moi, tu as pensé à Toyota:
En ce moment ils doivent être assez bas vu leurs problemes qualité à repetition et il ne devraient que reprendre du poil de la bête avec le temps... ( au Japon, 90% des voitures sont des Toytota).

ChrisToonet a dit…

bonjour !
juste avant la "crise" je me suis essayé à acheter quelques FCP/SICAV et actions ! J'ai l'impression que ces dernières "remontent" plus vite ! avez vous aussi constaté celà ? étonnant puisque les fonds sont gérés par des "pros" ??

Nothan a dit…

Rebonjour, tout dépend de quoi sont constitués les FCP. ils ne contiennent pas forcément 100% d'actions. Il peut y avoir du monétaire, des obligations, une part de liquidités non négligeable, tout dépend du niveau de risque pris par le gérant...Par exemple j'aime bien le fond Carmignac Patrimoine qui avait en pleine période de de crise la possibilité de se couvrir, si bien que les pertes liées aux actions étaient compensés par d'autres produits. Par contre, c'est certain que ce fond prendra pas toute la hausse des actions. Mais le risque est beaucoup plus faible...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...