samedi 23 janvier 2010

Un bel exemple de création de business, la voiture design Automoblox

Connaissez-vous la marque de petites voitures Automoblox ? J’ai découvrent par hasard ces jouets en bois et plastique très design et modulaire, de qualité irréprochable. Le prix est en conséquence, 30 à 40€ pièce pour les versions de grande taille, environ 15€ pour les petites. La marque s’est clairement positionnée sur du haut de gamme. Ce sont vraiment de beaux jouets, bien conçus, qui se démarquent.

En voyant ces pièces et en jouant un peu avec… Je me suis dis que qu’il s’agissait vraiment du type de produit que j’aurais aimé concevoir, développer et vendre. J’ai alors cherché à en savoir un peu plus sur leur origine. Et j’ai découvert que la création de ce business était l’œuvre d’un américain, probablement extrêmement passionné et persévérant, un certain Patrick Callelo. Le site officiel Automoblox raconte une bonne partie de l’histoire, il y a également une liste d’archives d’articles parus dans divers journaux sur ce projet et cette marque.

Tout est parti d’un projet de fin d’étude (Industrial design) dont l’objectif était de proposer de nouveaux concepts de produit grand public. Etant fou de voiture, Callelo pensa tout de suite un développer un concept de petites voitures pour enfant. Avec l’objectif de développer la créativité par un concept d’assemblage modulaire, le tout dans des matériaux nobles de type bois, associé à un design moderne.

Son 1er prototype, tout en bois, date de 1992. Il attendu ensuite 7 ans, en 1999, pour lancer concrètement le développement du produit actuel. Dans ces 7 années, il accumula de l’expérience en design de produit et en industrialisation au sein de grandes sociétés américaines et il laissa mûrir son projet. Puis il lui a fallu encore 5 ans, jusqu’en 2004, pour assurer le développement (brevet accordé en 2003) et lancer la commercialisation (Etats-Unis, Grande Bretagne et Japon). Pendant cette période il resta salarié et continua également à se développer, plus particulièrement dans les domaines liés aux analyses de marchés et au développement de marques. Il se consacre à présent pleinement à sa propre marque Automoblox depuis 2004.

Au delà du produit, petite voiture en bois, ce que Callelo a réussi à développer est une marque et une image associée. Il y a bien sûr les produits dérivés type T-shirts, le sponsoring de course automobiles aux US, etc…mais aussi le fait d’avoir réussi à proposer un objet qui parait un peu précieux. Chaque voiture à un numéro d’immatriculation unique (que l’on peut enregistrer sur le site officiel, on fait un peu parti d’un club…), le design est très différent de ce que l’on peut voir ailleurs, et la solidité revendiquée sur le site (les voitures passent au crash test de chute à 7 reprises…) est bien au rendez-vous. Bref tout a été pensé et réfléchi et encore plus important, l’exécution derrière semble être bel et bien à la hauteur.


D’après ce que j’ai pu lire dans divers articles, le succès est au rendez-vous et la croissance est mondiale. On trouve désormais des revendeurs en France . Par contre pas de miracle, même si on retrouve quelques inscriptions du type « US patent » ou « designed by Callelo » qui tendent à valoriser le produit, la production est bien assurée made in China actuellement. 

12 ans donc pour préparer son projet entre un 1er prototype et le lancement du produit, et 5 ans de plus pour en faire un business sûrement très rentable. Callelo s’est donné le temps de développer son expérience en travaillant pour les autres sur la conception de produit (même sur des produits qui n’ont à voir les jouets, par exemple du design de bidon de lessive…) avant de lancer son propre produit. Un bel exemple et une belle source d’inspiration.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...