mercredi 1 mai 2013

Sanofi: la tentation de prendre une belle plus-value…

Dans une stratégie de rendement comme la mienne, faut-il vendre ou non les actions pour lesquelles on observe de très fortes plus-values ?

Voilà la nouvelle question que je me pose, depuis que mercredi dernier j’ai fait un point sur les cours de bourse de mes titres.

J’ai toujours dis qu’à priori j’achetais mes actions à vie, uniquement dans le but de percevoir les dividendes annuels, un rente à vie, sans chercher de plus-value sur le capital.

Oui mais voilà quand je vois que j’étais à +76,81% sur ma ligne Sanofi, ça mérite réflexion !

N’y a-t-il pas moyen de mieux exploiter ce gain en capital ?

Voilà ci-dessous mon analyse et surtout j’aimerai avoir votre avis !

Revendre Sanofi pour réinvestir sur quoi ?

J’ai donc investi il y a 2 ans 1150€ pour acheter 24 actions Sanofi au prix de revient de 47,82€. (je me mords les doigts de ne pas en avoir acheté davantage à l'époque, mais avec des si…)

2 années de hausse ont amené le cours à plus de 84€ mercredi 24/04 et ce jour là une revente de ces 24 actions me permettait de récupérer 2033€.

Soit une plus-value de 883€ !

En termes de dividendes, pour 2013, avec 2,77€ par action, je percevrai en mai 66,48€. (un rendement de 5,78%)

Admettons donc que je vende la totalité de cette ligne, comment pourrais-je réinvestir ces 2033€ ?


Un premier scenario serait d'investir sur Total.

2033€ me permettrait d’acquérir 54 actions Total à 37,60€.

Et avec un dividende de 2,36€ par action (rendement de 6,28%), on arrive à un montant total annuel de revenu passif de 127,44€

Soit quasiment le double de dividendes !


Un peu plus risqué peut-être, en investissant sur un titre au rendement supérieur mais dont la pérennité semble moins assurées, GDF Suez :

Dans ce cas, réinvestir la totalité en actions GDF Suez m’offrirait 184,5€ de dividendes.


Moi qui cherche du dividende, il semblerait que j’ai tout intérêt à liquider ma ligne Sanofi et prendre les plus-values...


Sanofi, un dividende croissant

Maintenant, si je pousse un peu la réflexion, il ne faut pas oublier un point très important, le fait que Sanofi ait une politique durable de dividende croissant.
  
Hause du dividende Sanofi depuis 2004

 Qu’en sera-t-il dans quelles années si on extrapole ?

Partons sur 5% de croissance annuel du dividende (cohérent avec les dernières augmentations)

Dans 4 ans, on peut espérer avoir un dividende à 3,36€ par action (7% de rendement pour ma ligne), ce qui signifie 80,64€ de dividendes annuels

Dans 8 ans, le dividende pourrait être à 4,05€ par action (8,45% de rendement pour ma ligne), ce qui signifie 97,2€ de dividendes annuels

On voit donc que même si ça continue à bien se passer pour le dividende Sanofi, dans 8 ans, je serai encore assez loin de ce que je pourrais obtenir dès cette année de la part de Total !

Sachant qu’en plus sur 8 ans, le dividende de Total risque fort de grimper un peu également..


Faudrait-il donc vendre ?

Si en effet je reste fidèle à ma stratégie qui est de maximiser les revenus de mon PEA, les dividendes, il semble que vendre Sanofi en empochant cette très belle plus-value soit la meilleure des choses à faire…


Mais j’avoue avoir du mal à m’y résoudre …

  • Toujours rassurant d’avoir dans son portefeuille une valeur qui connait une très belle croissance
  • Les perspectives sont toujours très bonnes, le cours de bourse devrait encore monter.
  • Garder cette ligne est bon pour la diversification du portefeuille de mon PEA
  • Même Warren Buffet possède du Sanofi !
Voilà quelques-unes des raisons qui me donnent envie de conserver mes actions Sanofi, malgré les chiffres précédents.


Que feriez-vous à ma place ? je suis très curieux d’avoir vos points de vue, merci !



Sur le même thème :

21 commentaires:

RicheIdée a dit…

Salut,
Je suis dans le même cas avec un plus value de plus de 80%. Mais je les garde jusqu'à au moins 100% pour diminuer par 2 ma ligne comme ça cela fera comme si je n'avais pas payer les actions et je ne pourrais rien perdre.

Aurel a dit…

Salut Olivier,

J'ai exactement la même réflexion en ce moment, merci de la confirmer avec cet article.

Quand on compare la hausse de la valeur (45% en 1 an) à la hausse du dividende (4,5% en 1 an), il est clair que Sanofi est à privilégier sur une stratégie valeur plutôt que rendement. D'autant plus quand on regarde les chiffres de ce dernier.

Le rendement sur le cours actuel est à 3,30%. Même avec une hausse du dividende, on est loin des valeurs attendues pour une stratégie rendement. On peut espérer doubler voir tripler en repositionnant ce capital sur une autre ligne.

Donc personnellement, j'ai pris la décision de revendre.

Aurel

Phil a dit…

Bonjour Olivier,

Certes tu as réalisé une belle plus value mais à mon sens tu te poses la mauvaise question.

Il faudrait plutôt se demander si le prix actuel de l'action Sanofi traduit la valeur réelle de l'entreprise ? ou bien estimes-tu que le cours est complètement déconnecté, surévalué par rapport à la valeur intrinsèque de Sanofi.

Si tu penses que l'on est autour d'un prix "juste", alors tu peux conserver.
Si le prix est gonflé, et que la surcote représente par exemple 10 années dividendes, alors il peut être envisageable de vendre.

NB: ce n'est que mon avis mais à mon sens on ne peut arbitrer une position que si on connait la valeur d'une entreprise, et PAS en se basant sur son prix d'achat.

Cordialement,
Phil

Jos a dit…

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Phil. Il faut pousser un peu plus loin la réflexion et voir si l'action est surévaluée!

A bientôt

hervé d'argentinvestir.com a dit…

Si tu crois encore dans les perspectives de Sanofi, et que le cours n'est pas surcoté il vaut mieux conserver. Surtout avec ce dividende.

Hervé d'Argentinvestir.com

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Salut Olivier,

Tout dépend de ton approche:
- Valeur: très bon conseil de Phil en comparant valeur intrinsèque et cours actuel.
- Croissance: comparer le cours actuel avec les perspectives de croissances, PER, etc.
- Technique: indicateurs de surachat, survente, etc.
- Graphique: proche d'un support, résistance, canal, volumes, etc.

Comme ton approche est dans la valeur, le conseil de Phil est vraiment pertinent ;-)

Ben

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi, sans hésiter, je vendrais. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Mai arrive avec le risque d'une baisse comme souvent à cette période de l'année. Il est tout à fait possible de revenir sur le titre quand il aura corriger à la baisse. Il ne faut pas être marié avec un titre.
Amicalement

Anonyme a dit…

Est ce que tu achèterais Sanofi à ce prix? Si oui tu gardes, si non tu revends et fais baisser ton PRU sur une autre action comme par exemple france telecom et à la prochaine baisse de Sanofi tu en reprends

Nico a dit…

Bonjour Olivier,

Cet article me rappelle celui en date du 28 mars 2013:"mon PEA rendement: une première vente d'action et un nouveau titre".

Autant, ce n'est pas simple d'acheter, mais ça l'est encore moins de vendre.

Personnellement, je vendrais la totalité de cette ligne avec la plus-value pour la réinvestir. Cette PV représente dix ans de dividendes que tu réinvestis dès maintenant et qui va produire de suite d'autres dividendes.

N'est-ce pas un bon moyen d'accélérer l'effet boule de neige?


Cette année, j'ai vendu la moitié de ma ligne Total Gabon (PV de 59%).

- J'ai replacé 75% du montant pour me renforcer sur métropole TV (qui m'offrira au passage un rendement supérieur à Total Gabon cette année).
- J'ai replacé les 25% restants pour me renforcer sur une medtech (plus risqué, pas de dividendes mais pari sur l'avenir)

En espérant que tous les commentaires te conforteront dans tes convictions...

Cordialement,

NP

Olivier a dit…

Merci à tous pour vos avis !
Evidemment que la question n’est pas évidente à trancher…si je pensais que le cours était totalement surévalué, j’aurai déjà revendu.

Pour répondre à Phil, pour moi le prix est le bon, et je pense que la croissance continuera. La santé est un domaine incontournable, avec l’explosion des besoins à venir dans les pays émergeants notamment. Maintenant, ce n’est pas sur les produits génériques que Sanofi pourra rivaliser, il faudra être spécifique. Je pense que Sanofi a plutôt choisi une bonne stratégie avec un focus sur les maladies rares et le rachat de Genzyme par exemple.

Ceci dit, au cours actuel (et au rendement actuel), je ne renforcerai pas cette ligne, pour répondre à Kool31.

Tant que le cours augmente, évidemment, ça compense largement une perte en dividendes et je pourrais toujours vendre et accélérer l’effet boule de neige (comme le dit Nico) un peu plus tard.
J’ai aussi retenu qu’en bourse, on vends souvent trop tôt…

Mais je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, le cours est revenu au plus haut historique d’il y a 12 ans… il faut s’attendre à une correction un jour ou l’autre.

Aujourd’hui, le 2 mai, je pense conserver, au moins encore un peu…

Bonne journée à tous !

Alex de la bourse à LT a dit…

Bonjour,

j'affiche aussi une belle plus-value de près de 40% sur un peu moins d'un.

Mais, avec l'analyse technique, je ne pose pas de questions et je ne risque pas de tomber dans le piège de la cupidité et de la panique

Tant que mon indicateur ne me donnera pas le feu vert pour vendre >> je conserve

Alex

Laura a dit…

La notion de plus-value est très importante pour ceux qui s'engagent dans le marché boursier, moi je ne m'y connais un peu parce que je viens de l'intégrer, il faut faire une bonne analyse financière de ses titres avant de les vendre.

Anonyme a dit…

Salut Olivier,

Je suis ton blogue régulièrement depuis novembre 2012, mais j'ai jamais laissé de commentaire.

concernant l'action Sanofi je pense que le mieux et de mettre un ordre stop sous un support pour protéger tes gains en cas de baisse brutale, et conserver ta ligne tant que son cours continue à monter, et pourquoi pas attendre une division de nominatif qui pourra donner un nouvel élan au titre.

ma stratégie est similaire à la tienne sauf que que je me fixe un nombre de titre à détenir et un montant minimum à réinvestir dans chaque ligne tous les ans. donc je peux moyenner à la hausse comme à la baisse tant que le titre conserve un dividende croissant et supérieur à 2% et bien entendu avec un PER raisonnable si non je le vends.

Là ou réside ton incohérence c'est que tu vises le moyen long terme sans le viser vraiment, tu te focalises sur le dividende du moment et tu es peu regardant sur sa pérennité, tu fais vivre tes lignes déficientes et tu néglige tes lignes performantes.
Ce que je veux dire c'est que tu te serai mieux porter en renforçant ta ligne Sanofi qu'on rajoutant ta ligne edenred par exemple(le dividende actuel d'edenred et celui de sanofi sont similaire, Per Sanofi dans la moyenne valorisation edenred exagéré...etc ).
Conclusion, dans une stratégie moyen long terme l'effet boule de neige marche dans deux sens faire vivre son porte feuille ce que tu fais à merveille. et faire aussi vivre tes lignes ce que tu fais partiellement, si Sanofi dégringole un jour il vaut mieux le vendre et l'acheter plus bas que de chercher à le moyenner, par contre s'il monte rien n’empêche de le faire tant que le titre continue progresser.

il manque à ton portefeuille des small/mid cap qui n'offre pas de dividende ou très peu mais qui conserve des perspectives de croissances substantiels (plastic omium, parrot, maunakea, spineway) il suffit de les acheter à bon prix quand les mouvements spéculatifs ne les font pas monter en flèche.
Hicham

Gwen a dit…

Salut Olivier,
si tu commences a te poser de telles questions, la gestion tranquille de ton porte-feuille va vite se transformer (te débarasser de ta ligne au moment ou elle baisse engendre un suivi j'imagine). Dans ta démarche (je dirai meme ligne de conduite), tes interventions sont ponctuelles et c'est cette vision qui me plait, moi néophyte total ds ce domaine.
Du coup, mon avis compte peu mais j'aime bien la vison concrete: le point de vue de RicheIdee est pas mal (1er commentaire).

Arnaud a dit…

@ Olivier

Tu connais ma position, car j'ai également écris un article sur le sujet auquel tu as participé (j'apprécie).

http://www.avenir-plus-riche.fr/plus-value/

Si j'avais eu un montant plus important, j'aurais simplement allégé ma position sur Sanofi, peut-être d'1/3 ou de la moitié.

Le but : revenir sur cette action quand elle aura connu une correction.
C'est une excellente valeur, elle peut faire parti d'un fond de portefeuille sans problème, surtout avec un dividende croissant aussi régulier.

Olivier a dit…

@Hicham, merci pour ton feedback très utile. Je pense comprendre ce que tu veux dire, j'apprends tous les jours...je n'ai pas une très longue expérience de la bourse, et c'est ce type de commentaire que je recherche au travers du blog. Merci à toi !

@Gwen, il est vrai qu'en pratique avec un portefeuille plus gros, des versements personnels réguliers et davantage de rentrée en dividendes (et donc de potentiels réinvestissements), je fais un suivi un peu plus régulier qu'auparavant, je dirais 2 fois par semaine au moins. Mais ça me prend 2 min avec le smartphone et ma liste de titres enregistrés...A bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,
J'apprends beaucoup de choses de ton site, je suis loin d'avoir de l'expérience dans la bourse, j'ai fais que pointer le doigt sur ce qui me semble une faille dans ta stratégie.
Une bonne stratégie doit être cohérente, notre démarche c'est la recherche perpétuelle de cette cohérence.
Pour info je viens d'acquérir 70 titres d'alstom (pru 27,9) après une sanction qui me semble exagéré de la part des marchés ( voir les derniers résultats).
J'ai vendus ma ligne abca à 5,4€ et je l'ai racheter 4,3€ un support qui me semblait difficile à casser.

Hicham

Anonyme a dit…

je suis dans la meme situation +700
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

mais les actions non pas de plafond surtout quand elle sont si rassurante donc conserve les et si warren vend alors tu pourra y réfléchir

Etienne a dit…

Olivier,

il me semble tout à fait légitime que tu te poses cette question.
De mon point de vue, il faut absolument raisonner, d'une part, en terme de valorisation, comme certains l'ont suggéré plut haut, d'autre part en terme de coût d'opportunité.

Si tu trouves une valeur qui convient à ton univers d'investissement et qui présente une marge de sécurité supérieure à ce que tu as aujourd'hui sur SAN, il ne faudra pas hésiter !

Le montant de la plus-value ne doit pas rentrer en ligne de compte dans un premier temps.

Penses-tu que Buffett (ou autre) sont devenus milliardaires en vendant des actions ? Non bien entendu, plutôt en en achetant!
Crois-tu qu'il serait ce qu'il est en ayant vendu Coca à 80% ? Il est à (X8 aujourdh'hui de mémoire).

SAN est une des rares entreprises françaises affichant un profil similaire aux excellentes sociétés aristocrates des US (croissance modérée mais certaine, dividende pérenne et en croissance,etc..). Donc, quand on peut en avoir en portefeuille à bon prix, je crois qu'il faut choyer cette pépite...

ThePress a dit…

76% de PV en deux ans, et tu te poses encore la question ?
Coupes la poire en deux: vends la moitié de ta ligne et reste liquide en attendant une bonne opportunité, au hasard M6 qui présentera un très bon point d'entrée la semaine prochaine.

Meilleurs Investissements a dit…

Hello,
Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Olivier. Il faut pousser un peu plus loin la réflexion et voir si l'action est surévaluée !
www.meilleursinvestissements.com

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...