dimanche 27 juin 2010

Suivi locatif : première visite chez mon locataire depuis 6 mois

Ce week end, je suis allé rendre visite à mon locataire. Il doit quitter l’appartement dans 3 semaines, mais il rencontre depuis quelques jours des problèmes de connexion ADSL. Il a bien essayé d’appeler la hot line, mais quand on ne parle français…Je me suis donc déplacé. Ma première véritable intervention depuis que je gère cette location en direct. Le contrat ADSL est à mon nom et je refacture la prestation à mon locataire, service apprécié par les étudiants étrangers que je cible actuellement en tant que locataires, ça leur simplifie les démarches, je fais de même pour EDF.

Au-delà du problème technique, ce déplacement a surtout été l’occasion pour moi de voir pour la première fois l’état de mon appartement après 6 mois de location…Les copropriétaires « expérimentés », qui avaient visité mon appartement rénové avant la mise en location m’avaient prévenu que je risquais d’être déçu…
Et effectivement, la première impression a été un peu rude ! Le ménage pas fait depuis sûrement des semaines, des tâches de cuisine aux murs, des trainées noires de frottement sur d’autres murs…Rien de complètement détérioré ou cassé, mais un état général très différent de celui dans lequel j’avais laissé le studio. Après s’être investi et avoir souhaité offrir un environnement le plus impeccable possible, c’est tout de même un peu décevant.
Cette visite m’a fait réaliser qu’il vaut mieux éviter de s’attacher à son bien locatif. Comme on le dit souvent pour les actions, il ne faut s’attacher aux sociétés dans lesquels on investit en bourse; pour l’immobilier, je pense que c’est pareil. Mais en pratique c’est plus difficile dans le cas d’un placement immobilier qui est quelque chose de beaucoup plus concret, pour lequel la phase d’investissement a nécessité dans mon cas quelques week end de travaux et d’aménagement. Néanmoins, ça me parait désormais critique d’éviter de trop cogiter dès la première trace au mur. On peut très vite perdre de vue l’objectif et arriver à ne plus vouloir le louer !
Au même titre que d’autres placements, je vais faire en sorte que mon investissement locatif reste une simple ligne dans mon fichier excel de suivi de patrimoine, de façon à le gérer le plus objectivement possible.

Du coup, je vois un intérêt dans le fait de faire assurer la gestion locative par une agence immobilière. Une fois l’acquisition et éventuellement la rénovation faite, on ne revoit que très rarement l’intérieur de son bien, et on est donc moins susceptible de réagir émotionnellement, et de faire de mauvais choix dans sa gestion locative.

Pour le moment je préfère toujours suivre au plus près l’évolution de l’état de mon appartement, et c’est d’autant plus vrai qu’il est meublé. L’idée est d’éviter toute dégradation trop importante, plus lourde ou coûteuse à rattraper.

Le point positif de cette visite non prévue à quelques semaines de l’état des lieux de sortie, est que ça me donne la possibilité de le préparer au mieux ! Aucune suprise, je serais prêt, je sais désormais que je prélèverai une partie du dépôt de garantie et mes justifications seront toute réfléchies pour le jour J !


Articles sur le même sujet :

5 commentaires:

Banque en ligne a dit…

Il arrive souvent aux propriétaires d'être déçus de l'entretien par leur locataire. De plus, il est tout à fait compréhensible que ce point vous gène puisque vous vous êtes énormément investit dans les travaux.

ChrisTooner a dit…

Ah oui ! c'est décevant ! je comprends et compatis car j'ai suivi avec intérêt tout votre parcours ! Mais pour rester "froid" il suffit de faire un état des lieux "avant" et "après" et d'imputer à la caution les "remises en état" ! Si insuffisant prendre un huissier pour les deux opérations !
Gardez le moral, car votre démarche est bonne, et même à recommencer dès qu'une "occasion" se présente, surtout chez vous, où le rapport prix de location / prix d'achat reste plus rentable que sur Paris !

Nothan a dit…

Bonjour ChrisTooner, merci de votre soutien! c'est une bonne expérience, ce n'est pas vraiment une réelle surprise, je m'y attendais un peu, mais il faut le vivre! Mais effectivement, le dépôt de garantie est là pour ça, je vais persévérer, et je reste convaincu en effet que c'est un type d'investissement rentable qui a a fait ses preuves.

nali a dit…

dis toi qu"à chaque changement il faudra mettre la main au rouleau et plus le locataire est en place longtemps plus il y aura à faire.
bon courage

Nothan a dit…

Bonsoir Nali, j'en suis conscient, et finalement, je vois comme assez positif le fait que les locataires tournent davantage en meublé. Le suivi de l'état de l'appartement est plus régulier, plus de petites retouches mais moins de rénovation lourde au final ? Mon état des lieux dans 10 jours sera instructif...merci, bonne soirée!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...