dimanche 6 novembre 2016

Lancement de ma location saisonnière sur Airbnb !

Certains se sont demandés la raison de mon silence sur le blog depuis quelques mois... Simplement parce qu'il a fallu faire des choix.
Je n'étais plus en mesure de faire vivre le blog correctement, faute de temps. 

Notre nouveau projet d’investissement immobilier, dont je vous ai parlé dans le dernier article, m'a occupé beaucoup plus que je ne le l'avais imaginé lors de notre décision d'achat. 

Hors du boulot (particulièrement chronophage également ces derniers mois), l'essentiel de mon temps a été consacré exclusivement à la rénovation complète et l'équipement de notre désormais "gîte" !

Même si au début, on se dit que l'état général est correct, petit à petit, pièce après pièce, on se met à tout refaire. C'est finalement ce que j'ai voulu. 
Aujourd'hui, l'ensemble est comme neuf ! à l'exception de la 4ème chambre, que je me garde pour m'occuper l'année prochaine...

J'ai toujours pris le parti d'offrir le meilleur à mes locataires, qui en général me le rendent bien, et c'est donc naturellement ce que j'ai voulu faire ici. 

Une maison complète proposée en location saisonnière

Sachant que dans le cas que ce 3ème investissement immobilier, il ne s'agit pas simplement d'un studio, mais d'une maison de 85m². 
Avec une pièce à vivre au rez de chaussée, une grande pièce palière à l'étage (avec la création d'un puit de lumière),  3 chambres chacune équipée d'une salle de bain privative (avec à terme une 4ème chambre...), et 2 toilettes ! 



Les recherches que nous avons fait et les discussions que nous avons pu avoir, suite à cette achat, m'ont convaincu que la meilleure façon d'exploiter ce logement était sous forme de location de courte durée. Avec donc un logement capable d’accueillir pour le moment 6 personnes. 

Il n'y a qu'à se promener un week end dans la forêt (de Fontainebleau) pour s'en persuader !  C'est vraiment étonnant de voir autant de voitures immatriculées à l'étranger, pour la plupart des grimpeurs venus se mesurer aux fameux rochers de Fontainebleau. 

Depuis exactement une semaine, le gite est enfin prêt. Tous les détails sont finalisés. Le wifi fonctionne, les dépliants et plans de la région sont dans le porte revues et les lits sont faits ! 

Nous avons donc créé puis publié notre annonce en ligne, sur Airbnb bien sûr !

Notre gîte en ligne sur Airbnb

Vous voulez en voir davantage ? regardez donc ici, la page de l'annonce.

J'avoue que je savais pas trop à quel retours m'attendre...la demande sera forcément très fluctuante selon les saisons. Et le mois de Novembre n'est pas le meilleur pour débuter. 

Et pourtant en moins d'une semaine déjà 2 réservations ! Pas pour Novembre certes ;-) mais pour la fin d'année. 
  • 3 nuits pour une famille de 6 personnes venant passer Noël dans la région
  • Suivi de 10 nuits !!! consécutives réservées aujourd'hui par 4 Autrichiens (alors que je n'ai même pas encore pris le temps de faire une version en anglais de l'annonce), venant notamment faire de l'escalade, et passer le nouvel an sur Paris. 
Il nous reste à les accueillir au mieux, leur offrir le champagne et un petit cadeau de bienvenu en tant que premiers visiteurs et espérer une bonne note !


Pour en venir à l'aspect financier, avec ces 2 réservations, les recettes (qui seront de l'ordre de 1100€ net de frais), dépassent déjà largement mes prévisions des mois de Décembre et Janvier...

Un début prometteur donc, mais le vrai bilan sera à dresser au bout d'une année complète, j'avais en effet misé sur un taux de réservation assez important durant le printemps et l'été. 

Je vous tiendrais au courant, promis ! avec des articles qui devraient revenir plus régulièrement...

14 commentaires:

Christian Labbé a dit…

Oui ! on comprend mieux le silence vue l'étendue des travaux ! et le résultat en vaut la peine ! avec des récompenses à la clé : les locataires arrivent déjà ! bravo !

Arnaud a dit…

Yes, le retour d'Olivier ! Bonnes locations à toi !

Anonyme a dit…

Super, le retour d'Olivier. Je commençais à désespérer...

Olivier a dit…

Merci ! je ne pensais pas être aussi attendu ;-) !

Pour info, aujourd'hui 2 réservations de plus ! dont une dès le week prochain !
Et une déjà pour le mois de mai 2017...

Unknown a dit…

Felicitations pour un beau résultat ! Je me demandais si vous aviez abandonné le blog.

Pierre-Antoine de PAB-Patrimoine a dit…

Hello Olivier,

Félicitations, superbe décoration et bonne rentabilité à venir à coup sûr !

Nous faisons la même chose dans le Finistère avec une maison familiale et ça cartonne ! En plus d'Airbnb je te conseille de t'inscrire, si ce n'est pas déjà fait, sur Booking, Expedia, Homelidays, Holidaylettings (Groupe tripadvisor)... Ce qui peut être intéressant également pour gérer tout sur un seul backoffice est de passer par un channel manager, je peux te conseiller Xotelia.

Notre maison sur Morgat : https://www.airbnb.fr/rooms/6947622?s=4LbIle5O

A bientôt !

Laurent a dit…

Bravo pour ces travaux ! C'est une vraie réussite.
Laurent (c'est ton blog qui m'a décidé à me lancer pour mon premier investissement... en cours)

Paul a dit…

Salut Olivier !
çà fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et en plus avec un nouveau projet.
Je suis en train de cogiter pour passer aussi un appart en location saisonnière mais Madame n'a pas l'air convaincu...
Tu vas gérer toi-même ou tu as trouvé une solution moins chronophage ?

Olivier a dit…

@Pierre Antoine, merci pour les conseils, mais pour le moment, Airbnb semble largement suffisamment, on a eu hier une réservation pour 1 mois ! du 14 nov au 14 décembre ! De façon assez incroyable, sur novembre et décembre nous allons du cashflow ! il n'y a pas assez de jours dans un mois ;-) A bientôt

@Paul, pour le moment, nous allons gérer seul. On découvre, on verra bien. Il est clair que si le logement est régulièrement plein, nous prendrons une femme de ménage. Pour le reste, le gros atout est que c'est la maison voisine à la notre, nous sommes sur place, ce qui facilite beaucoup les choses, notamment pour les travaux ! bonne soirée


Ludovic Pesche a dit…

Bonjour olivier,
Je me pose des questions sur le statut. vas tu être au RSI?
Ils parlaient d'une loi pour taxer les propriétaires même après les remboursements.Cette loi est annulé mais il es pas dit qu'ils l'a fassent passer un jour.

Anonyme a dit…

Bonjour concernant votre pea quand pensez-vous faire un article ? Je souhaiterais en particulier connaître votre point de vue sur Enviequi se pprend un gadin monumental. Le garderez vous en portefeuille ?

Anonyme a dit…

Engie pardon

Mike a dit…

Un beau projet d'investissement immobilier. Hâte d'en savoir plus sur la rentabilité du projet d'ici quelques mois.

Thomas d'Immobilibre a dit…

Bonjour,

Très beau gîte qui je suis sûr fera attirer beaucoup de client. La gestion est-elle gérée par vous même ou via un gestionnaire. Je trouve la location saisonnière très attractive en terme de renta , mais très conséquente en temps ou alors en coût (gestion).
Un bilan sera à faire après un an de location :)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...