mardi 31 décembre 2013

Comment débuter en bourse



Cet article invité a été rédigé par Ben de Bourse Ensemble, un blog pour débuter en bourse
Ben fournit des synthèses et critiques sur divers investissement financiers. Il partage aussi ses connaissances et conseils, ainsi que ses démarches (placements, résultats, erreurs, réussites & obstacles) pour réussir à gagner de l’argent en bourse.


Nombreux sont ceux qui veulent débuter en bourse mais ne savent pas comment. Que ce soit pour faire fructifier vos placements financiers, vous constituer un complément de revenus ou devenir libre financièrement, l’envie ne vous manque certainement pas. Le problème c’est que la tâche semble énorme, voire impossible! Et puis, y’a toujours le risque de se planter et de tout perdre.

Pourtant passer un ordre en bourse quand on sait faire, ça prend quelques secondes et c’est tout! Malheureusement, débuter en bourse ne se limite pas à cette simple petite opération rapide.

Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’en suivant quelques étapes simples, votre démarrage se fera dans la douceur. Le risque de perdre votre capital du jour au lendemain sera extrêmement faible, voire inexistant. Et qui sait? Les premiers gains ne sont peut-être plus très loin…

Voici donc les 7 étapes pour débuter sereinement en bourse et enfin prendre en main ses propres investissements:

1. Faites un tour d’horizon des différentes méthodes d’investissement


Avant de vous jeter dans la fosse aux lions, prenez le temps de faire cette étape correctement. Faites le tour des différentes approches ou méthodes d’investissement qui existent. C’est très important. Si vous ne le faites pas, voilà ce qui va arriver… Vous allez ouvrir un compte chez un courtier. Vous allez écouter deux ou trois conseils. Vous allez acheter quelques actions. Et vous allez tout perdre!
Pourquoi?! Parce que ces conseils se réfèrent à des cadres et méthodes d’investissement différents. Il existe des centaines, voire des milliers de méthodes différentes. Pas besoin de toutes les connaitre, loin de là. Il vous suffit de comprendre les principales méthodes comme: l’investissement dans la croissance (“growth” en anglais), dans la valeur (“value” en anglais), dans le rendement (“income” en anglais), le trading de news, de momentum, etc.

Dans cette étape, il vous suffit juste de comprendre les principales approches de l’investissement en vous formant de manière très générale.

2. Définissez votre profil d’investisseur

Ensuite vous devez définir votre profil d’investisseur. Ce profil est propre à chaque individu. Il va être déterminant pour les étapes suivantes car il va éliminer de nombreuses options et orienter vos choix.
Votre profil d’investissement se construit en fonction de différents paramètres comme votre âge, votre situation familiale, votre situation patrimoniale, votre situation fiscale, votre aversion au risque, votre horizon de placement, vos objectifs de performance, votre temps disponible et vos compétences.

3. Choisissez votre méthode d’investissement

Maintenant que vous connaissez votre profil d’investisseur et que vous avez une bonne idée des différentes méthodes d’investissement, il est temps de choisir une méthode. Il faut évidemment sélectionner une méthode qui corresponde à votre profil. Normalement le choix devrait être assez facile et intuitif.
Si vous souhaitez prendre moins de risques et investir sur le long terme, vous allez plutôt vous orienter vers de l’investissement dans la valeur ou le rendement (comme Warren Buffett ou Walter Schloss). Si vous souhaitez prendre plus de risques et être plus actifs avec vos investissements, vous pourrez vous orienter vers de l’investissement dans la croissance (comme William O’Neil avec CAN SLIM) ou du trading de news.
Les possibilités sont nombreuses. Le plus important est de choisir une méthode d’investissement qui corresponde à votre situation personnelle et à vos propres valeurs, croyances et affinités. Changer par la suite est faisable, mais souvent assez couteux en temps et en efforts.

4. Formez-vous sur votre méthode d’investissement

Une fois la méthode d’investissement choisie, il est temps de vous former dessus. Vous avez sérieusement réduit les possibilités et le champs d’action. Il vous faut maintenant vous spécialiser en approfondissant et en maitrisant cette méthode en particulier.
Chaque méthode utilise des outils différents et des analyses variées. L’investissement dans la valeur se base principalement sur de l’analyse fondamentale, c’est-à-dire l’étude des bilans et résultats d’une entreprise. L’investissement dans la croissance peut s’aborder avec uniquement de l’analyse fondamentale, ou uniquement de l’analyse technique, ou bien les deux. C’est sur ces types d’analyse qu’il va falloir se former.
Pour cela, il existe de nombreux sites, blogs, formations et forums sur internet. Les livres sont aussi un excellent moyen pour vous former. La littérature anglo-saxonne est nettement plus vaste que celle en français. Je résume et traduit régulièrement de nombreux livres en anglais pour vous donner accès à une partie de cette connaissance. Ces résumés de livres sont disponibles sur le blog Bourse Ensemble.

5. Mettez en place votre stratégie d’investissement

Il est temps de mettre votre stratégie d’investissement en place. Pour cela, vous avez 3 tâches à effectuer:

    Établissez votre routine de trading: votre routine de trading vous permet de savoir quoi faire et quand. Elle vous apporte structure, organisation et confiance. Cette routine vous aide aussi à obtenir une certaine discipline avec vos investissements.


    Préparez vos check-lists d’achat et de vente: ces deux listes vous aideront à prendre les bonnes décisions au bon moment, surtout dans les moments critiques où les émotions rentrent en jeu et influencent votre perception. La check-list d’achat vous permet de vérifier quoi acheter et quand. La check-list de vente vous aide à déterminer le bon moment pour vendre.


    Choisissez vos outils en bourse: enfin, vous devez vous procurer les outils boursiers nécessaires pour exécuter votre stratégie. Ces outils comprennent au minimum un ordinateur avec internet, un courtier en ligne, une source de données, un gestionnaire de portefeuille boursier et un journal.

Il y a beaucoup de choses à faire dans cette étape. C’est le début du passage à l’action avec du concret. Les choses commencent à devenir excitantes! Mais ne zappez pas cette étape qui est ESSENTIELLE pour démarrer dans de bonnes conditions.

6. Commencez à acheter et à vendre

C’est le moment de vous lancer! Si vous avez suivi les étapes précédentes avec sérieux alors votre démarrage se fera en douceur et sans véritable risque. Vous n’avez plus qu’à suivre votre stratégie avec votre routine de trading et vos check-lists d’achat et de vente.
Vous achetez quelques actions en démarrant petit (et SANS effet de levier!), vous les suivez régulièrement et surtout… vous suivez votre stratégie, particulièrement dans le feu de l’action! Je sais, je rabâche :-)

7. Améliorez votre stratégie d’investissement

Cette dernière étape n’est pas à proprement parlé nécessaire pour débuter en bourse. Elle est OBLIGATOIRE en revanche pour améliorer vos performances, augmenter vos gains et diminuer vos pertes.
Pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie, vous devez impérativement mesurer votre performance globale pour savoir si vous gagnez de l’argent ou si vous en perdez. Vous devez aussi mesurer la performance de chaque action que vous vendez pour vous assurer que votre stratégie vous crée des gains et non pas des pertes sur le moyen ou long terme.

Il est donc important de vous poser calmement et régulièrement pour observer ce que vous faites bien ou mal, et pour corriger le tir. Mais attention! Corriger le tir toutes les heures ou tous les jours, c’est pas peaufiner sa stratégie, c’est écouter ses émotions. Vous devez éviter ce gros défaut qui touche de nombreux investisseurs!

On peut toujours améliorer et optimiser sa stratégie et ses outils. La difficulté est de garder un système simple et qui fonctionne pour soi, sans trop en faire.

Pour conclure

En suivant ces 7 étapes de base, débuter en bourse est à votre portée. Commencez par la première étape, formez vous et lancez vous dans cet univers passionnant qu’est la bourse!
C’EST À VOUS: Qu’est-ce qui vous bloque pour débuter en bourse? Quelles sont les obstacles qui vous freinent?


Sur le même thème : 



9 commentaires:

Marc de Mieux Gérer Son Argent a dit…

Salut Ben,

Avant d'investir en bourse la première fois, ce qui me bloquait c'était de ne pas connaitre comment ça marche. Puis en me formant et en suivant plusieurs étapes très similaire aux tiennes je me suis lancé et je ne regrette pas ;-)

Petite question pour toi, quand tu achète des actions, quels sont les sommes d'argent que tu utilises en général ?

Marc.

Défiscalisation a dit…

Merci pour ces conseils, ça nous a vraiment aidé de savoir comment débuter en bourse!!

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Salut Marc,

Il est difficile de se lancer dans un environnement qu'on ne connait pas. Nombreux sont les débutants en bourse qui se lancent à toute vitesse sans se former correctement et sans établir de stratégie au préalable. Les conséquences sont souvent catastrophiques! Les étapes simples que je présente dans l'article sont très importantes pour débuter dans de bonnes conditions sans brûler son capital.

Mon portefeuille témoin en réel sur Bourse Ensemble était d'environ $15 000 au mois de mai 2012. Il est d'environ $18 000 aujourd'hui. J'ai au maximum 8-9 lignes en même temps. Chacune de mes lignes fait environ $2 000.

Ben

George a dit…

Bonjour, merci pour votre article. J’ai récemment vu un appartement qui m’intéressait. J’aimerais en discuter avec vous et avoir votre avis

Construire sa retraite a dit…

Bonjour,

Merci pour ces conseils.
Personnellement, nous pensons qu'il ne faut pas nécessairement opposer investissement dans le rendement et investissement dans la croissance.
Si l'on prend par exemple l'action Orange offrant un bon dividende mais des résultats sur le cours plutôt aléatoires, on ne s'y retrouve pas nécessairement.
Il faudrait plutôt avoir les outils d'analyse permettant d'associer recherche d'actions en croissance et offrant de belles perspectives de dividendes.

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre
www.construire-sa-retraite.com

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Bonjour Alexandre et Gaëtan,

Les actions qui affichent à la fois les caractéristiques d'un fort potentiel de croissance et qui versent de gros dividendes sont extrêmement rares. Une entreprise qui croit fortement a généralement besoin de réinvestir ses bénéfices pour développer sa croissance.

Il faut malheureusement souvent faire le choix entre croissance et rendement. Et personnellement, je préfère la croissance plutôt que le rendement avec les dividendes.

Ben

Marc Murcia - ToutChange a dit…

Bonjour,
merci pour ces conseils. Réaliser mes 1ers investissements en bourse est un de mes objectifs de l'année et j'avoue que je commençais à être un peu perdu. Je vais pouvoir maintenant démarrer en suivant ces étapes claires sans me disperser dans le nombre d'informations disponibles en ligne sur l'investissement boursier, souvent très technique pour un novice ! Ces étapes vont me permettre de savoir par quoi commencer et je vous en remercie. Le blog de Ben sera également une bonne source d'informations que je vais prendre le temps de consulter.

Merci pour cet article,
à bientôt et bonne année :-)

Marc

Ben de Bourse Ensemble a dit…

Salut Marc,

Excellente nouvelle! Je suis en train d'écrire des articles pour les premières étapes sur comment déterminer votre profil d'investisseur, et combien d'argent vous faut-il pour débuter en bourse. Je reviens ici pour vous prévenir une fois qu'ils sont disponibles ;-)

Ben

Stéphane le Bricolo a dit…

Bonjour,

Je passais par là, voulant me renseigner justement sur "comment débuter en bourse" et j'ai obtenu toutes les réponses à mes questionnements.

En tant que blogueur, sincèrement, j'apprécie.

A bientôt.


Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...