vendredi 7 octobre 2011

Ma meilleure source de motivation dans ma quête de liberté financière

J’ai pas mal d’indicateurs, mis à jour régulièrement, que j’utilise pour suivre l’évolution de mon budget, de mes placements, de mes investissements ou de mon patrimoine. Et comme vous avez peut-être pu le sentir au travers de mes articles, je suis adepte des représentations graphiques, sous toute forme, c’est quelquechose qui me parle.

Et pour s’enrichir, pas de miracle, de mon point de vue la solution est: effort, persévérance et discipline, et ce dans la durée ! Alors pour y arriver, il faut rester motivé !

Ma courbe de référence...

Je voulais partager ici LA courbe qui a été jusqu’à présent ma meilleure source de motivation.

Celle de l’évolution de mon patrimoine, tracée mois après mois…J’ai commencé cet exercice il y a un peu plus de 10 an, et je m’y tiens, c’est devenu naturel, très rapide à faire en fin de mois, quasiment calculé automatiquement sur Excel.

C’est vraiment le visuel qui m’a été le plus profitable pour me fixer des objectifs et me motiver.


Ce qui compte c’est la tendance, la croissance !

Pas tant pour me satisfaire d’amasser de plus en plus d’argent, c’est clairement pas un but en soi, mais surtout j’assimile « plus de patrimoine » à « plus de liberté », « moins de dépendance à mon boulot », « moins de stress ».

En rouge, ce sont les liquidités et placements financiers, en jaune, ma part de capital déjà remboursé dans la maison (maison achetée à 2 sans être marié, en achat croisé), en bleu foncé, le capital remboursé de mon investissement locatif et enfin la courbe définie par la zone bleu turquoise constitue la somme de tout, le patrimoine total.

...bientôt dépassée par un nouvel indicateur plus pertinent


Depuis quelques années, mes préoccupations ont un peu évoluées; dans une optique d’indépendance financière, l’information qui me semble aujourd’hui la plus pertinente n’est plus le patrimoine total, mais plutôt les montants de revenus passifs et alternatifs que je génère, et comment j’arrive à les faire croitre année après année.

Je suis donc entrain d’essayer de me construire une courbe, dans le même esprit que celle de mon patrimoine, mais qui cette fois serait la synthèse de l’évolution de mes revenus annexes, tous ceux qui me donnent jour après jour davantage de liberté financière vis-à-vis de mon travail salarié.
C’est un peu plus complexe à créer, j’essaie de trouver le bon moyen de visualiser à la fois, mes revenus passifs de type intérêts, dividendes, loyers et également mes revenus supplémentaires, via mes sites internet, Ebay, etc…

J’ai le sentiment que ce nouvel indicateur pourrait vraiment devenir mon nouveau moteur, mon nouveau stimulant.


A chacun de trouver la source de motivation qui lui convient le mieux

Le graphique est un type de représentation qui a un vrai impact positif sur moi.

Ce n’est pas forcément adapté à tout le monde, surement pas d’ailleurs ! ça doit en rebuter beaucoup…

J’en connais qui mettent en fond d’écran les photos de ce dont ils rêvent, du but qu’ils souhaitent atteindre. Pourquoi pas !

Ce qui manque un peu pour moi avec ce type de solution est de voir à quel rythme on se rapproche de l’objectif, jour après jour… le but ultime est bien devant ses yeux, mais quel est le chemin qu’il reste à parcourir ?


Pour ceux qui cherchent encore leur voie pour savoir comment atteindre leurs objectifs, Charles du blog Vie Explosive a écrit un très bon guide à ce sujet !

Et vous, quelle est votre solution pour vous motiver à atteindre vos objectifs, en particulier vos objectifs financiers et patrimoniaux ?


Sur le même thème :

12 commentaires:

Laurent Riche Avenir a dit…

Pour atteindre mes objectifs, je suis la méthode de Jim Rohn dans Stratégies de prospérité. Je note ce que je dois réaliser à court et moyen terme, le tout sur un petit carnet que j'ai toujours sur moi.

Je le consulte tous les jours et j'en tire ma principale source de motivation !

Arnaud a dit…

Bonjour,

Comme Laurent, je suis la méthode de Jim Rohn. J'ai ma liste d'objectifs à atteindre. Pour me motiver je lis des blogs, des livres parlant de finances personnelles. J'ai créé mon blog pour cette raison (www.avenir-plus-riche.fr), Je mets l'adresse mais tu peux bien sûr ne pas la publier.
Ma motivation vient également de ma famille, depuis que je me suis fixé des objectifs, je m’aperçois que l'on peut envisager énormément de choses ensemble (voyage...) sans se mettre financièrement en danger.

LP a dit…

C'est rigolo, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la feuille que je me suis faite il y a environ 10 ans aussi ;-).
Chaque mois j'adore faire ce bilan là !

Le plus amusant est que mes courbes ont la même forme, avec une chute du cash lors de l'achat d'une résidence principale (normal...), mais le capital total grimpe toujours, c'est cela le plus important et je trouve aussi très utile de le voir sur un graphique !!

Prends-tu en compte la valeur de ton(tes) véhicule(s) pour ton capital total (avec une dépréciation chaque mois par exemple ?) Avec ce principe, on a plus envie d'acheter de voiture neuve vu la dépréciation les premières années !! Et c'est tant mieux.
Idem pour la prise en compte des autres bien de "valeur" pour ton estimation de capital ?

Récemment, je me suis posé la question si je devais aussi intégrer le capital retraite versé par mon employeur mais qui reste bloqué jusuqu'à ma retraite...

As-tu intégré une revalorisation mensuelle de tes bien immobiliers (=inflation ?) pour l'estimation de ton capital ?

De mon côté j'ai aussi ajouté quelques autre graphiques qui me montre la variation de mon caiptal lissé par trimestre/semestre/an. (là c'est plus pour le fun...)

Olivier a dit…

@Laurent, Arnaud, j’ai lu ce bouquin, j’avais en effet trouvé l’idée intéressante, j’ai essayé un peu, mais j’ai pas accroché. Merci de vos retours d’expérience, à bientôt !

Olivier a dit…

@LP, ahhh un amateur de graphiques ! les mêmes que moi en plus, ça fait plaisir ;-) T’as même poussé l’idée plus loin que moi : non je n’ajoute pas la valeur de mes biens matériels, type auto. Idem pour les biens immobiliers, la valeur que j’indique est le montant du capital remboursé. Par exemple si mon appartement vaut finalement aujourd’hui 10000€ de plus, ça n’apparaît pas. J’ai pris le parti de me limiter à ce que je connais en fin de moi, les biens immobiliers ne valent que ce qu’un acheteur est près à y mettre. Maintenant tu va me dire que peut-être que mon bien vaut moins que la valeur d’achat initial, c’est possible, mais il faut bien se baser sur quelquechose, alors je prends le tableau d’amortissement des prêts. Pour mon PEA, ça fluctue, mais j’un chiffre clair et net en fin de mois.
Mais bon, tes questions sont de bonnes questions, ça me fera réfléchir si je fais évoluer mon approche ou non…
Par contre, j’ajouterais dans ton cas ton épargne retraite. C’est certes bloqué pour le moment, mais c’est tout de même quelquechose d’acquis…
Merci de ton commentaire pertinent, bonne journée !

Christophe a dit…

Merci! J'ai passé la matinée à faire mon graph "Patrimoine Net"!!

Je suis mon budget depuis moins longtemps que vous (Janvier 2008) mais ça fait toujours 4 années d'historique! (Puis j'affiche un résultat mensuel car ça va vite)

Moi j'ai fait apparaitre le solde de mon portefeuille boursier (global, mis à jour à chaque fois que je passe un ordre), mes liquidités placées sur livret A, LDD; et mes biens immos (une courbe pour chaque par contre)

C'est génial car visuellement tu vois ce que tu as fait et ou tu vas. Meme si tu en as une idée, là c'est évident. Encore 2 ans au même rythme et je suis millionnaire (mais je vais me reposer un peu qd même et ralentir le rythme avant!!!)

Olivier a dit…

@Christophe, une matinée de travail qui aura été utile alors ! la mise à jour régulière devrait prendre moins de temps... effectivement, ça peut-être intéressant de détailler un peu plus que ce que je fais, en dissociant les différents types de placement financier. Bonne idée, je vais peut être faire ça...Merci, bonne soirée !

Pierre travail à domicile a dit…

Laurent, Arnaud -> Je connaissait absolument pas cette méthode et je pense que des demain je vais commencer à la mettre en place car je pense que ça doit être une trés grande source de motivation.

Je vais essayer de me renseigner sur cette méthode, en tout cas merci.

Julien (Blog EspritBusiness.fr) a dit…

Article très intéressant Olivier, merci !
Je crois que tu as complètement raison de te concentrer sur de nouveaux critères, celui des actifs et revenus alternatifs me parait plus que pertinent.
Au delà des revenus, cela met en avant une capacité à s'offrir son indépendance financière... et je crois savoir que c'est ton fil rouge !

Je vais de ce pas appliquer ton conseil sur mon outil de suivi...
A bientôt

Priximmo a dit…

Comme on dit il faut se fixer des objectifs dans la vie. Certains c'est la finance d'autres comme moi c'est le nombre de visiteurs du blog. En tout cas c'est ça qui fait avanceret qui motive c'est clair.

FRED a dit…

Super article une fois de plus. Je faits également la meme chose depuis 5 ans. Par contre je n'intègre pas la résidence principale à mon patrimoine. Est ce une grosse erreur car la résidence principale n'est pas un actif....Je me mélange un peu les pincaux peut etre..

lionelO a dit…

Oui c'est un super outil ca permet vraiment de s'y retrouver dans ses choix.
Je viens de débuter un blog http://deepinthmoney.blogspot.fr/2012/05/net-asset-value.html et j'ai posté la mienne.

Je pense que toutes les courbes ont plus ou moins la même pente ascendante sauf si une part majeure de la richesse est en action. Au quel cas, elle suivent les marchés. Ou alors, c'est que la personne tourne en mode cigale, à tout dépenser.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...