vendredi 3 décembre 2010

Mon avis sur « Gagnez votre vie sur Internet » de Webmarketing junkie

Pourquoi j’ai lu (et donc acheté) « Gagnez votre vie sur Internet », ebook écrit par l’auteur du blog Webmarketing Junkie ?
à télécharger ici
  • J’ai découvert ce blog il y a 2 mois et j’en suis à présent un lecteur fidèle, beaucoup d’articles très pertinents et des conseils réalistes et applicables.
  • Parce qu’ensuite je me suis inscrit à sa newsletter (ce que je ne fais généralement jamais !) et ainsi j’ai eu de nouvelles astuces sur comment gagner davantage d’argent avec son site Internet. Est-ce que ça m’a été profitable ? oui ! C’est notamment grâce à elles que Novembre aura été mon 1er mois à plus de 100€ de revenus pour ce blog ! J’ai mis en application 2 de ces conseils : le premier concernait l’intégration des pub Google Adsense, j’ai réussi à obtenir + 55% de clics sur un mois pour une hausse de trafic limitée à +24%. Et le deuxième consistait à démarcher directement les sociétés qui publient sur nos blogs via Adsense ou autre plateforme d’affiliation. J’ai essayé, 5 demandes, 1 réponse positive ! ça marche vraiment !
  • Parce que Jean de WebMarketingJunkie est très fort en marketing ! Après m’avoir convaincu de sa capacité à me faire gagner de l’argent, après m’avoir fournir de l’info de qualité gracieusement, tout naturellement, le client que je suis a eu très envie d’aller plus loin, quitte cette fois-ci à payer ! Et c’est ce que j’ai fait !
  • Parce qu’Internet est aujourd’hui une voie incontournable à considérer pour celui qui souhaite développer des revenus alternatifs, pour être un peu moins dépendant de son travail salarié, voir même pour en vivre. C’est ce qu’à réussi l’auteur de l’ebook depuis 2003. Le thème du livre est en ligne avec mes objectifs.
Acheter « Gagnez votre vie sur Internet » aura-t-il été un bon investissement ?

Ce livre a comme objectif de nous décrire une méthode permettant d’exploiter Internet pour créer son propre business, de façon rapide et pour un investissement de départ quasi nul. Ce qui est généralement le gros atout d’Internet. Toutes les techniques conseillées sont celles employées par l’auteur et ont donc fait leurs preuves.

Le postulat de base est le suivant : la seule véritable façon de gagner de l’argent sur Internet est de vendre ses propres produits. Les revenus générés par la publicité resteront toujours modestes. De plus en plus de bloggeur commencent à en être persuadé, et à le mette en application, comme récemment Business Attitude avec son guide d’investissement dans les places de parking.

Tout le livre tourne donc autour de cette « voie royale » :

  1. choisir le produit à vendre
  2. le créer
  3. créer la page de vente
  4. lancer les campagnes de publicité et les optimiser
  5. créer un site Internet type blog qui servira de support supplémentaire à la vente
  6. et enfin maintenir la dynamique et renouveler l’expérience.
Il est revendiqué la possibilité de lancer son business en moins de 6 semaines, en suivant étape par étape la méthode. Je vois plutôt cela comme un slogan marketing, ça ne me parait pas être l’essentiel. 6 semaines ou 6 mois, peu importe, l’important est de donner accès à des techniques efficaces que chacun pourra mettre en œuvre à son rythme.

Dans les grandes lignes, la méthode consiste premièrement à identifier des produits au coût de fabrication très faible, de type Ebook, petits logiciels, DVD…répondant à un besoin. Puis les créer. Et ensuite les vendre.

Je pense qu’au delà du classique produit Ebook, on peut vraiment élargir les techniques proposées dans ce livre à tout type de service distribué via Internet.

Ce que j’ai lu m’a parlé et m’a paru très pertinent. On sent que ça été expérimenté, vécu.

Cette année, pour mon service de conception de pièces mécaniques, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour arriver à convertir quelques clients (campagne Adwords, page de vente dédiée…). Si j’avais lu ce livre avant, je serais directement allé à l’étape 2 sans perdre de temps. J’ai appris par l’échec. Lire ce livre permet d’acquérir l’expérience de l’auteur et d’éviter ainsi les erreurs de débutant.

La plupart des conseils prodigués par l’auteur sont intelligents et pas uniquement théoriques, ils sont accessibles à tous, plus particulièrement tous ceux en lien avec les techniques de vente sur Internet. Le livre explique notamment comment exploiter au mieux Google Adwords pour ses campagnes de pub.

Il y a tout de même un point qui me semble un peu sous estimé : Comment avoir suffisamment de crédibilité ou d’autorité pour convaincre l’acheteur. L’idée est de vendre un produit qui répond à un problème, on vends une solution. Ok sur le principe, il reste néanmoins à convaincre que l’on est LA personne qui est capable de proposer LA bonne solution !
Et on ne développe généralement pas cette crédibilité en 6 semaines, ça passe souvent par un blog ou un site Internet créé et alimenté depuis des mois voir des années.

C’est la dernière étape de la méthode du livre, je la mettrais plutôt en étape préliminaire, en amont.

C’est mon opinion mais paradoxalement, j’ai réussi moi-même à vendre un service à plus de 10 clients, astronomes amateur, en l’espace de 6 mois, sans aucune référence! Via une simple annonce Google Adwords.

Donc c’est possible et il est également certain que mes techniques marketing sont loin d’être aussi bien huilées que celle décrites dans ce livre.

Ce qui également intéressant est le fait que l’auteur recommande pas mal de petits outils ou de sites, qui seront utiles quelquesoit le projet de l’on peut avoir sur Internet.

Concernant le style du livre: 152 pages type powerpoint, dans un style de rédaction « parlé », efficace, qui va à l’essentiel. Il y a donc un certain contenu, 1 bonne heure de lecture. Il faudra ensuite revenir sur tous les points tranquillement pour mettre en œuvre.


En conclusion :

  • Une méthode effectivement à la porté de beaucoup, pour au moins lancer la vente d’un produit. 
  • Très abordable, il est réellement possible de mettre en application
  • Je suis convaincu que ça peut marcher, j’ai plus ou moins expérimenté les mêmes principes avec mon site http://www.astromeca.fr/
  • Pour lequel je devrais pouvoir mettre en œuvre pas mal de techniques de vente évoquées pour booster mes revenus ! 
  • L’investissement fait au travers de ce livre sera donc vite rentabilisé ! Je ne demanderais donc pas le remboursement ! 
  • La lecture de cet ebook donne vraiment envie de se lancer ! 
  • Il reste tout de même le plus difficile, trouver les idées de produit, même si parfois on cherche des choses très compliqués, alors que des choses toute bêtes se vendent très bien ! Le livre propose tout de même des pistes de réflexion intéressantes auxquelles je n’avais jamais songé…
  • Enfin, il ne faut être utopique, tout ceux qui créeront leur produit et en feront la promotion en suivant la méthode de ce livre n’en vivront pas ! Mais se créer une nouvelle source de revenu est déjà un premier grand pas vers l’indépendance financière.


Sur le même thème :

5 commentaires:

kategriss a dit…

Raah plus je vois cette méthode plus j'ai envie de l'acheter. J'ai juste peur qu'il y ait un peu de "redite" avec ce qu'on apprend déjà en cherchant par nous même.

Sans dévoiler trop de contenu, peux-tu me dire si c'est le cas, si pas mal de conseils sont trouvables sur le net (mais en cherchant, lisant pas mal et donc en perdant du temps ce qu'on n'a pas forcément envie de faire quand on veut créé un business) ou bien une grosse partie de ces conseils sont vraiment "uniques" ou "un peu secrets" ?

Olivier a dit…

Bonsoir Kakegriss, il y a un an, avant que je m’intéresse vraiment aux possibilités de business sur Internet, l’ensemble du livre aurait été une grande nouveauté pour moi. Clairement, je pense que pour celui qui n’a encore jamais réalisé qu’il était possible de faire autre chose sur Internet que surfer passivement, ce livre va lui ouvrir une vision totalement nouvelle. Maintenant, si tu lis régulièrement les blogs qui tournent autour du webmarketing, des idées de business, de la monétisation de sites, etc…tu retrouveras beaucoup de choses. Mais avec l’avantage d’être synthétisé dans un unique document, avec vraiment les choses essentielles à retenir.
Il y a tout de même une partie qui je pense est la plus intéressante pour nous, c’est la partie création de la page de vente. Il y a beaucoup d’astuces et de conseils qui me semblent avoir de la valeur, c’est plus du marketing. On peut sûrement retrouver cela ailleurs, mais ce ne sont pas mes lectures habituelles.
A degré moindre, la partie campagne publicitaire est aussi très intéressante. Par exemple, j’ai utilisé Adwords personnellement, de façon basique, mais je me rends compte à présent que j’aurais pu en tirer beaucoup plus. mais il doit exister des tutoriaux ailleurs sur le web pour utiliser Adwords comme un pro ! ces conseils ne doivent donc pas être uniques, mais ce livre a le mérite de faire ressortir de façon simple quelques points essentiels. Mais c’est sûrement pas exhaustif.
Ce sont ces idées de ces 2 parties que je compte exploiter davantage pour mon site de service pour l’astro.
J’espère t’avoir un peu éclairer…sinon si tu hésites encore, Jean précise sur sa page de vente la possibilité de se faire rembourser si tu es déçue du contenu ;-) ! à bientôt !

MaxR de Maxadi a dit…

A ceci, je rajouterais que les conseils que Jean de Webmarketing Junkie donne après inscription sur sa liste sont très judicieux !

Et son livre vaut en effet la peine d'être acheté !

scooter 50cc a dit…

Bonjour Olvier,

Je tiens à vous féliciter pour vos articles qui tiennent la route, avec une analyse crédible.

Je me permettrai une toute petite remarque, vous devriez travailler un peu plus le référencement de votre site de vente de pièce d'astronomie, qui semble peu reconnu à sa juste valeur :

http://www.alexa.com/siteinfo/astromeca.fr

Je vous souhaites une excellente continuation Olivier

JF a dit…

Je ne suis pas propriétaire de mon logement et je n’ai qu’un bail résidentiel.
Si je me lance dans le webmarketing, devrais-je changer de bail et donc payer un loyer plus élevé ?
(J’habite en Belgique.)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...