mercredi 28 avril 2010

Evolution de mon portefeuille en fond commun de placement fin avril

Ayant eu le sentiment que mes investissements sur les marchés Chine et Brésil avaient atteint des points hauts, j’ai décidé il y a 2 semaines de réaliser des arbitrages.

J’ai donc revendu en totalité les fonds Saint Honoré Chine avec une plus value de 8,1% et HSBC GIF Brazil Equity avec une plus value de 6,8%.

Ces investissements ne représentaient que 10 % de mon portefeuille total. Le gain en valeur absolue reste donc modéré, mais je préférerais prendre mes bénéfices avant une rechute des marchés.

Je garde toutefois toute confiance dans ces pays émergeant, et je vais bien sûr continuer à suivre l’évolution des cours de ces 2 fonds pour y revenir dès que je percevrais un point d’entrée intéressant.
Il se trouve que ces fonds ont commencé à baisser depuis mes ventes, et la crise actuelle autour de la Grèce pourrait me conforter dans mon choix de revente.

Il me reste donc 2 fonds; Carmignac Patrimoine qui se comporte très bien avec une hausse régulière, + 3.28% pour le moment depuis le début de l’année. Je n’y touche pas, j’ai confiance dans sa capacité à absorber une nouvelle période boursière un peu plus difficile.

Et Parvest Agriculture qui pour sa part fait un très mauvais début d’année. Je perds 5,9% depuis la date d’investissement en aout 2009, mais la performance est bien pire depuis le début d’année, -14%. Aucune raison de vendre pour le moment, à moyen terme, ce type de matière première devrait remonter.

Mais c’est actuellement la mauvaise performance de ce fond qui explique mon rendement global assez faible depuis le 1er janvier, seulement + 0.77%, malgré les bonnes plus values enregistrées sur les marchés émergents. (si Parvest Agriculture avait fait 0% depuis le début de l’année, mon portefeuille serait à + 3,1 %...)

Mes reventes sont donc venues gonfler un peu plus ma part sécurisée sur le fond en euros (prêt de 55%). Dans l’état actuel des choses, avec ce niveau faible d’investissement en fonds actions, une rechute des marchés serait plutôt une bonne opportunité pour moi, ça me permettrait de réinvestir au plus bas, de façon plus massive.
 


Articles sur le même sujet:



0 commentaires:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...