dimanche 14 février 2010

Augmenter et diversifier ses revenus en exploitant ce que l’on possède déjà…

Comme je l’expliquais dans l’article sur mes objectifs de diversification de revenus en 2010, je voulais initier un nouveau projet (2009 a été l’année de l’investissement locatif) me permettant de générer un nouvelle source de revenu, avec un objectif modeste (1% de tout ce que je gagne ?)

Les principaux piliers de l’enrichissement que je considère être en mesure d’exploiter sont l’immobilier, la bourse, l’entreprenariat et Internet.

Pour l’immobilier, 2010 devrait être une année d’observation et de consolidation de mon investissement de 2009, avoir une meilleure idée du niveau d’autofinancement, continuer à gagner un peu en expérience d’un point de vue gestion locative (locataire, syndic..), etc…Et il faut que je reconstruise un peu mon fond de liquidités à investir. Bref, pour le moment, je ne prévois rien de plus dans ce domaine avant début 2012.

Coté bourse, j’essaie de gérer au mieux mon assurance vie multi-support depuis quelques années, en essayant quelques coups…il me reste encore 45% investi en fond en euros, de quoi profiter d’opportunités.

Je n’ai pas encore exploité les 2 derniers, Internet et la création de business. Ce blog est une façon de commencer à mettre (ou plutôt remettre) un pied sur Internet. Mais pour le moment, la monétisation de ce site n’a pas été une priorité.

Quant aux idées de business, j’en ai étudié quelques unes depuis 1 an, mais rien de suffisamment convaincant pour le moment…j’y reviendrais prochainement.

Par contre le fait d’avoir entamé ce blog il y a 2 mois, m’a rappelé quelques vieux souvenirs de html…et m’a donné l’idée d’exploiter une vielle réalisation qui hibernait depuis presque 10 ans…, un site Internet créé en 1999, alors que j’étais encore étudiant, dédié à la construction de télescope pour astronomie amateur. J’y décrivais une construction de A à Z telle que je l’avais faite avec des amis, incluant la motorisation, le pilotage, etc…

Pendant presque 10 ans, je n’ai plus actualisé le site, l’adresse mail visible sur le site était obsolète, j’avais même perdu les login et mot de passe FTP de connexion…mais je continue à recevoir des statistiques de visite. Et ils sont étonnamment encore plutôt intéressants. Il s’agit bien sûr d’un sujet de niche, mais j’ai toujours actuellement près de 20 visiteurs par jour et le référencement sous Google ou Yahoo est très bon (dans les 3 premiers avec les mots clef « construction de télescope » par exemple.). Et l’information diffusée reste valable 10 ans après.

Ce serait quand même dommage d’avoir une vitrine qui accueille plus de 500 visiteurs par mois, sans aucun effort de ma part, et de ne pas essayer de l’exploiter beaucoup mieux ! En 1999 / 2000, on ne parlait pas de monétisation de site, et ça ne nous serait pas venu à l’idée de le faire. On était juste des étudiants tout fiers de partager nos réalisations ! Même si pendant quelques temps, nous avons répondu à des sollicitations pour fournir un support matériel et technique, de façon rémunérée. Mais l’entrée dans la vie active nous a fait abandonner tout ça rapidement.

J’ai donc commencé il y a un mois à « monétiser » ce site (après avoir récupérer le login auprès de l’hébergeur !). Et au-delà de l’aspect publicitaire, j’essaie de relancer la fourniture de service (principalement l’usinage de pièces mécaniques pour commencer), une façon de tester la création d’un petit business via ce site.

Le prochain article sera le bilan « financier » du premier mois d’exploitation. Et je ferais le point régulièrement sur l’évolution de ce projet. Ce qui est assez séduisant, c’est d’essayer de tirer bénéfice aujourd’hui d’un effort consenti 10 ans plus tôt. Avant de commencer à penser large et regarder ailleurs pour trouver L’IDEE de business, peut-être faut-il déjà commencer par regarder ce que l’on possède, que ce soit d’un point de vue matériel (y a par exemple des sites qui se proposent même de louer votre voiture !), connaissances, savoir faire, informations…et réfléchir comment on pourrait les exploiter pour obtenir un ressource financière ? On a probablement tous des sources de richesse insoupçonnées…

Sur le même thème:

4 commentaires:

alteriche a dit…

Félicitations pour cette ré-activation d'un "vieux" site. Et quelle "chance" (?) qu'il soit si bien référencé et visité. Il ne te reste plus en effet qu'à greffer de la monétisation et tu as un revenu 100% passif aujourd'hui!

Une autre piste (certes "petit bras" mais bon...) est de revendre des effets personnels sur ebay (aujourd'hui, ce serait plutôt leboncoin.fr)
C'est un classique du genre (le vide-grenier à la mode virtuelle!) mais l'effet produit est immense: pas tant par la poignée d'euro générée mais par la zenitude induite (on libère de la place donc son esprit).

Pour aller plus loin, l'effet de levier est en effet plus grand quand on développe ses points forts (ce que l'on a) que quand on tente de combler ses points faibles (ce que l'on a pas (encore?)).
Toute la difficulté réside à les identifier (c'est tellement plus facile de connaître ses défauts que ses qualités...).

Fenice a dit…

Bien joué pour ton idée de site d'astronomie. Je pense également que le domaine traité par ce site est une bonne niche à exploiter.

De mon coté, j'ai eu une démarche sensiblement proche de la tienne en découvrant le potentiel de monétisation d'un projet réalisé l'année dernière. C'est vrai que, losqu'on ne pense pas "monétisation", on ne voit malheureusement pas le potentiel à tirer de nos réalisations.

Bon courage pour la suite de tes projets :)

Nothan a dit…

@Alteriche, Bonsoir, j'exploite aussi la solution Ebay, 2009 avait été une bonne année (un peu plus de 1200€ de vente) et c'est vrai qu'au délà des gains, j'avais ressenti un certain plaisir à libérer mon garage... Je n'ai rien fait de ce coté là cette année pour le moment, d'ailleurs je n'ai plus très envie passer par Ebay depuis qu'ils imposent paypal...(voir mon article de Janvier sur les frais). ça devient de plus en plus lourd.

Nothan a dit…

Fenice, je te remercie.
je suis entrain de découvrir que ce qu'ont dit souvent est vrai : l'essentiel est de commencer à se lancer dans un projet. Dès que l'on commencer à agir, non seulement on découvre à quel point c'est motivant de travailler pour soi, et puis tout naturellement, il y a d'autres idées connexes qui viennent se greffer. Par exemple, j'ai commencé par un investissement locatif qui m'a donné l'idée de partager cet expérience au travers de ce blog, le blog m'a fait penser à relancer le site astro, qui lui même me donne la possibilité de tester la fourniture de pièces mécaniques...
Je finis l'article sur l'état actuel de la monétisation de se site. Bonne soirée.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...