vendredi 21 octobre 2011

10 000 visites sur le blog en Septembre !

Même si je ne me suis jamais vraiment fixé d’objectif pour le blog, j’avoue que ce chiffre rond de 10 000 visites sur un mois est un aboutissement assez satisfaisant.

J’étais très loin d’avoir ce genre d’ambition en janvier 2010 lorsque j’ai débuté. Et j’étais déjà tout fier de mes 100 visites par jour il y a un an….

Je pense que c’est le résultat d’une certaine persévérance et régularité. Je n’ai pas connu (ou organisé) de coup de boost particulier, la progression est assez régulière comme on peut le voir sur la courbe ci-dessous, le suivi mensuel du nombre de visites.

Ca représente donc aujourd’hui 300 à 400 visites par jour avec un premier pic même à plus de 600 visites.
Nombre de visites mensuelles sur le blog depuis sa création

Avec tout de même un point intéressant, la hausse significative des visites Google depuis le mois d’Aout. J’ai le souvenir d'avoir lu un jour qu’un site commençait à etre bien référencé au bout d’un an et demi…il y aussi eu un nouvel algorithme de recherche Google ? Bref, honnêtement, je ne connais pas la raison, je constate simplement, je n’ai jamais « travaillé mon référencement ».


Avec comme conséquence également, la hausse des inscriptions à la newsletter, le millier d’abonnés devrait être atteint à la fin de ce mois ; ces nouveaux visiteurs deviennent des récurrents, ce qui est une bonne chose.


Attention aux désillusions...

Le blogging est un excellent exercice de persévérance et il faut aussi je pense arrêter de croire que c’est de l’argent facile à la clef : beaucoup s’arrêtent au bout de quelques mois, faute de résultats à la hauteur de leurs espérances ou pire des espérances nées de toutes ces formations sur « comment développer un blog à succès » et bien sûr, gagner très vite de l’argent avec… (même si certaines sont peut-être très bonnes, l'aspect souvent un peu oublié est qu'il faut aussi se remonter les manches...) 

Y a surement moyen de se développer plus vite que moi, j'en doute pas, certains le démontrent d'ailleurs ; un peu comme l’indépendance financière, certains y arriveront très tôt, d’autres jamais...

Il y a des personnes qui sont au dessus du lot, qui réussiront toujours plus vite, quelquesoit le domaine.

Pour les autres, dont je pense faire partie, il faut savoir garder les pieds sur terre puis faire les efforts nécessaires et persévérer, et un jour ça commence à payer.



Les vrais retombées du blogging

Pour en revenir aux gains potentiels du blogging, j’en ai déjà parlé, mais ça me semble être de plus en plus une évidence, les vrais gains ne sont pas les revenus directs (pub ou autre), mais surtout les gains indirects, tout le savoir que l’on peut en tirer, d’abord par les recherches que l’on peut être amené à faire pour écrire ses articles, mais surtout pas les réactions et les conseils des lecteurs qui viennent commenter ou qui vous contacte personnellement par la suite.

J’ai vraiment appris beaucoup grâce à vous tous, la vraie source de motivation est là !

Merci à tous !



Sur le même thème :

19 commentaires:

ChrisToonet a dit…

Bonjour et BRAVO ! Content de ce résultat, et des conclusions que tu en tires ! Elles démontrent s'il en était besoin le sérieux de ce blog où l'intérêt réside dans le partage d'expériences vécues. Nous aussi nous avons beaucoup appris grâce à toi, et nous voulons continuer !!! MERCI !

Ben a dit…

Je suis ton blog depuis les tous débuts, ce succès est mérité.
Bonne continuation et à dans un an!

jerome@investissement a dit…

Tu es dans le "même" registre que moi et j'ai un avis très tranché sur ton blog. Il est pour moi de qualité et je l'ai déjà dit plusieurs fois que je l'appréciais.
Du bon travail et un succès mérité! ;)

Arnaud d'Avenir-plus-riche a dit…

Toutes mes félicitations pour ta persévérance.
La qualité se juge sur le long terme, tu es en train d'y parvenir.
Développer un blog est tout sauf se faire de l'argent facilement, c'est un vrai travail si l'on veut fournir de la qualité aux lecteurs.

Romain a dit…

Tu as eu le mérite de persévérer et offrir du contenu de qualité! A cette allure les 20 000 sont atteint dans 8 mois!

Retaill and Co. a dit…

Bravo Olivier pour cette performance ;-))

Effectivemet le blogging ça prend du temps et la réussite se fait sur le longterme!!

Alex

Olivier a dit…

Merci à tous, merci de vos encouragements et de votre fidélité !

Pierre de travail à domicile a dit…

Félicitation pour ces résultat, 10 000 visiteurs ça commence à être un beau chiffre. Quel est le prochain objectif ?

Bonne continuation

Laurent a dit…

La richesse se crée au fil des échanges, des rencontres. ton blog en est un parfait outil !

Juste une petite citation que je retiens (et désolé je ne me souviens plus de qui?)
"Richesse et savoir sont rose et narcisse qui ne sauraient fleurir ensemble".

Olivier a dit…

@Pierre, mon objectif ? je dirais avant tout arriver à continuer dans la durée... Merci, à bientôt

@Laurent, à méditer...merci à toi ! bonne soirée

Julien du blog EspritBusiness.fr a dit…

Bravo Olivier !
Ton site est une référence dans le domaine.
Je rajouterai que tu as une si belle progression aussi par ta présence à chaque commentaire, une vraie attention et une considération sans faille pour tes lecteurs !
Bonne continuation.

Olivier a dit…

Salut Julien , merci à toi, je pense en effet que les commentaires sont tout aussi important que l'article ne lui-même, voir plus important, c'est la grosse valeur ajoutée des blogs. Bonne journée

Mélissa a dit…

Félicitations Olivier!

J'adore ton blog et j'y viens régulièrement! Ton succès n'est que mérité mais honnêtement je pensais que tu avais plus de trafic car ton contenu est vraiment de qualité.
En fait nous avons à peu près la même évolution car je suis entre 6000 et 6500 visites après 1 an et 3 mois de blogging. Je rêverai d'atteindre les 10 000 et donc ton article m'encourage à persévérer!
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on apprend de ses lecteurs et c'est bien là la première richesse, bien au delà des quelques euros (peut-être centaines pour toi) que l'on peut gagner.

Encore bravo et bonne continuation!

Mélissa

Olivier a dit…

Bonsoir Mélissa, merci à toi ! tu seras donc aux 10000 d'ici quelques petits mois à priori, mais l'essentiel est de continuer à prendre du plaisir à tenir le blog pour durer...Merci encore, à très bientôt!

LoveDollar a dit…

Bravo... mais je doute un peu de votre franchise:

Quand on crée un blog qui a pour nom 'Plus riche et indépendant' et qu'on finit son article par 'les vrais gains ne sont pas les revenus directs mais les réactions et les conseils des lecteurs' (j'en ai la larme à l’œil gauche !), non franchement, c'est ridicule tellement ça dénote.

Dire que 'les vrais gains ne sont pas les revenus directs', ce n'est pas crédible car c'est l'objectif principal. Donc les 'gentils lecteurs', c'est peut-être la cerise sur le gâteau, mais à mon avis pas la principale source de motivation.

Enfin, je vois peut-être le mal partout, mais honnêtement, tous ceux qui viennent sur ce blog le font-ils en premier lieu pour 'les réactions et les conseils des lecteurs'?

Olivier a dit…

@Love dollar, ok alors faut que je précise un petit peu … oui ce blog est toujours pour moi une source de revenu supplémentaire. Clairement je m’en cache pas, ce sont les gains « directs », pub et autre. Par contre, je me suis aperçu que les gains « indirect », sont et seront bien plus importants : en clair tout ce que j’ai appris, notamment grâce aux retours des lecteurs, qui soit m’évite des erreurs dans la gestion de mes finances ou soit m’ont me donne des pistes de futurs gains ou de baisse de dépenses : 2 exemples précis qui chiffrent très vite : le fait d’avoir corrigé le tir en matière de fiscalité de mes dividendes, passer d’un compte titre avec PLF (plus de 30% de prélèvements) au PEA, c’est un lecteur qui qui m’a fait réaliser la problème. Egalement, le fait d’avoir appris la possibilité d’amortir le logement dans le cadre d’une location meublée, j’espère mettre en application l’année prochaine et ainsi radicalement réduire mes impôts fonciers.

Les directs, bien qu’intéressants, resteront toujours je pense bien loin de ce que je vais économiser avec ces 2 connaissances acquises, grâce au partage d’information. J’aurais peut-être pu apprendre cela autrement, mais en pratique, il se trouve que c’est grâce au blog.

Voilà pour la précision, mais c’est vrai que je n’ai pas forcément été très clair. Et pour conclure, je suis convaincu qu’il y autant voir plus à apprendre dans les commentaires que dans les articles eux-mêmes, c’est le gros atout des blogs.

LoveDollar, vous pointez vers Fortuneo ?

Merci en tout cas de ce commentaire honnête ;-)

Mohamed Semeunacte a dit…

Félicitations Olivier, ce n'est pas un pic facile à atteindre (j'en sais quelque chose lol)

2 choses sur lesquels tu as totalement raison :
1. Panda à fait du bien à mon blog aussi (d'une manière significative)
2. J'ai commencé à blogger en février 2010 et j'ai constaté la même chose que toi. Après 1 an et demi la donne à changé. Google fait plus confiance à ton blog et à tendance à le placer sur la première page sans trop de difficultés (quand les mots-clés sont à la hauteur d'un jeune blog bien entendu)

Enfin, je suis comme toi, blogger ça demande du temps... et gagner de l'argent en bloggant cela demande un effort sur le long terme et à plus ou moins forte fréquence.

Bref Félicitations Olivier (et concernant ta NewsLetter, je l'adore, je reçois toujours des choses interessantes, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené ici aujourd'hui :)

Olivier a dit…

@Mohamed, merci beaucoup, ça fait plaisir ! Intéressantes tes confirmations sur Google...Justement, j'ai pensé à toi il y a quelques jours, je voulais te recontacter...A bientôt !

j christophe a dit…

Jeune bloggeur depuis 3 mois, je suis très fier de mes 20 visites mensuelles ! . Grace à des gens comme vous qui acceptent de publier des articles qui parlent de mon blog, je reste très optimiste pour les années à venir
.Merci encore

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...