jeudi 1 septembre 2011

Investir dans une cave à vin enterrée

Dans la série, comment se faire plaisir tout en valorisant peut-être son patrimoine immobilier, j’ai découvert la cave à vin enterrée !

J’ai parlé récemment de l’aménagement de ses combles en étant sceptique sur la possibilité de réaliser une plus-value à la revente de la maison.

Pour la cave enterrée, c’est probablement la même chose.

Cet équipement est avant tout pour soi, si on est amateur de bon vin.

Il ne faut pas le voir comme un investissement qui permettra une plus-value, mais je pense que c’est un petit plus qui pourrait séduire certains acheteurs potentiels. Sans forcément, obtenir un  retour sur investissement, tout ce qui peut faciliter une vente au bon prix, dans un délai court, est bon à prendre. 


Qu’est-ce que la cave à vin enterrée ?

Il existe différents concepts, différents entrepreneurs, celle que j’ai eu l’occasion de visiter chez des voisins cet été, est l’helicave, issue du concept Harnois.

Un cylindre, rond ou ovale, est creusé sous le sol de la maison, dans son garage ou même au sein de la maison, une trappe donne ensuite accès à un escalier en colimaçon, et tout autour de soi, des casiers à bouteille en béton constituent l’ossature de la cave.

Il existe bien sûr toute sorte de taille, les modèles haut de gamme permettent même d’y installer au fond un tonneau pour la dégustation…

Il est revendiqué par le constructeur une parfaite isolation, quels que soient les sols, et des conditions de conservation idéale pour les Grands Crus…
Celle dans laquelle je suis descendu était en effet très fraiche, alors que le temps était orageux dehors.




Coté coût, tout dépend de la taille, de 600 à 3000 bouteilles, il faut à priori compter un petit 10 000€ pour un modèle de milieu de gamme.
Reste ensuite à la remplir…et là ça peut vite coûter beaucoup plus que la cave en elle-même !

J’ai vraiment été séduit par ce concept que je ne connaissais pas, une solution plus couteuse mais bien plus élégante qu’une cave à vin électrique.

A quelques jours des premières foires aux vins, c’est vraiment une dépense plaisir qui vaut le coup pour tous les amateurs de bons vins qui ne possèdent pas de cave naturelle…

Et même si l’on envisage les Grands Crus davantage comme un investissement que pour le plaisir de la dégustation, il est tout de même aussi critique de conserver ses bouteilles dans mes meilleures conditions ! 




2 commentaires:

Stefan a dit…

Bonjour
J'ai moi aussi visité le showroom cave d'un concessionnaire Harnois près de Lille, et c'est vrai qu'ils ont des produits qui inspirent confiance.
J'hésite encore, alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos expériences.
Merci

Benoit de Locatimo.fr a dit…

Bonjour Olivier,

J'adore le concept, je connaissais déjà la cave enterrée mais celle présentée ici avec l'ouverture en verre est une idée que je met de coté pour ma future maison ;)

Coté investissement, as-tu déjà testé ce marché du vin avec les grands crus? Je pense que ça peut-être intéressant, surtout dans nos régions de mêler plaisir et investissement !

A bientôt,

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...