mardi 1 mars 2011

Dans combien d’années pourrez-vous vous passer de votre salaire ? Feuille de calcul Excel à votre disposition...

Suite à mes 2 articles « indépendant financièrement à 55 ans » et « Peut-être même quelques années plus tôt ! », plusieurs lecteurs m’ont demandé de leur partager ma feuille de calcul Excel.

J’ai donc essayé de créer un petit outil assez générique, pour que chacun puisse estimer lui-même le chemin qu’il lui reste à parcourir vers l’indépendance financière. L’idée est que vous puissiez simuler votre situation personnelle, voir où vous en êtes aujourd’hui, et simuler des évolutions possibles.

Vous pourrez donc tester différentes approches, différentes voies d’investissement, adaptées à vos possibilités, et juger quelles sont les plus efficaces.


Les principales informations à remplir sont les suivantes :

  • Dépenses mensuelles (annuelles totales divisées par 12)
  • Revenus passifs avec 4 grandes catégories :
    • Placements financiers type assurance vie ou livrets
    • Actions en bourse
    • Immobilier locatif
    • Autres (allocations familiales ou aides sociales…)
  • Revenus alternatifs (ventes via Ebay, revenu de sites Internet, activité annexe en autoentrepreneur...). il est possible de remplir jusqu'à 3 revenus alternatifs.

Et pour chaque domaine, il faut essayer de décrire quelle sera l’évolution que vous envisagez dans les années à venir. Les courbes de dépenses et de revenus se traceront automatiquement et vous verrez alors dans combien d’années elles se croiseront…le nombre d’années qu’il vous reste à travailler pour quelqu’un d’autre en échange d’un salaire !


A vous de jouer !

Faites vos scenarios, mais attention à bien penser aux conséquences d'une action : par exemple, ajouter un revenu passif du type « loyer » si vous envisagez un investissement locatif, veut aussi dire devoir ajouter une dépense supplémentaire pendant 15 ou 20 ans, un crédit. ça veut peut-être aussi dire effectuer un retrait de quelques milliers d'euros sur votre épargne (placements financiers) pour un apport ou des frais de notaire.


La feuille de calcul est juste un outil, l’essentiel du travail c’est à vous de le faire !


Vous pouvez télécharger le fichier Excel ici. Contactez-moi si vous rencontrez un problème. Vous trouverez de l’aide pour utiliser au mieux l’outil sur la 1ère feuille.


Et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, si vous trouver l’outil utile, ou si vous voyez une amélioration nécessaire (sûrement pas assez convivial!). Je ne suis pas certain de pouvoir y répondre, mais vous pouvez toujours demander ;-)

Sur le même thème :

12 commentaires:

Riche Idée a dit…

Super ! Je vais pouvoir m'amuser à tester les différents scénarios ce week end !
Une petite remarque mais peut être ce n'est que moi, quand tu dis baisse, je prends déjà en compte le "-" et donc au début j'ai pas compris pourquoi cela montait donc après j'ai rajouté le "-" grâce à l'exemple.
Je vais faire un petit article pour promouvoir ton fichier.

Olivier a dit…

Riche Idée, ça te semble donc tout de même compréhensible et utilisable ? Merci pour ta future recommandation ! Bonne journée

Xander a dit…

Merci, nickel. Ça donne une idée un peu plus précise.

comparatif santé a dit…

Intéressant :)

Jon a dit…

bon moi j'y arrive à 90 ans.. comme prévu :-D

C'est rassurant.

Olivier a dit…

@Xander, @Comparatif santé, heureux que vous y trouviez un intérêt !

@Jon, rassure toi, c'est très théorique, dans la vraie vie, ça se passe forcément différemment, il y a donc encore de l'espoir ;-)

Jon a dit…

@Olivier : oui j'ai l'espoir que tu me mettes sur ton testament par exemple. :-D

Olivier a dit…

Jon, je viens de passer un très bon moment en lisant ton blog (merci (ou pas d’ailleurs ;-) pour la citation dans les cités d’or au passage….), alors ça mériterait bien une petite mise à jour de mon testament en ta faveur ! je peux te léguer mon blog (bourré d’adsense !) ou ce qu’il en restera…

comparatif santé a dit…

Moi je pense que mêmes au temps de mes arrières petits efant je ne passerais jamais mon salaire

christophe a dit…

merci beaucoup Olivier
ton fichier est vraiment très bien fait
Petite précision : saisir les montant des baisses prévues en négatif afin qu'elles soient bien prises en compte

Chris a dit…

Je me suis amusé à faire une simulation graphique de mes dépenses et de mes recettes "passives".

La grosse erreur sur le graphique que vous présentez est une baisse des dépenses. Or si on prend inflation, soins de santé (qui augmentent avec l'age) on ne peut que conclure que la courbe des dépenses augmente.

Olivier a dit…

@Chris, c'est à chacun de simuler son propre avenir selon les infos dont il dispose actuellement. Personnellement, et c'est la courbe que j'ai tracé, je suis convaincu que mes dépenses vont fortement baisser avec 2 crédits immobiliers en moins. Ensuite, comme je le disais, je ne prends pas en compte l'inflation, parce que je ne prends pas non plus en compte la hausse des revenus plus ou moins liés à l'inflation (salaire et loyers). donc en gros je considère que ça se compense. Après il est certain qu'il peut y avoir des dépenses pour l'éducation des enfants, plus de frais de santé...l'idée estde pouvoir suivre ce graphique régulièrement, le remettre à jour chaque année selon la visibilité que l'on a et année après année, on est de plus en plus réaliste. A bientôt !

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...