jeudi 12 août 2010

Les matières premières dopent mes placements sur assurance vie cet été

Bien que je vienne de me faire mes premiers pas en bourse, en direct, au travers d’un compte-titres, j’y reviendrai prochainement, tant que je n’aurais pas acquis d’expérience suffisante, mes principaux investissements financiers continueront à se faire via des fonds commun de placement (FCP) sur mon assurance vie Fortuneo.

J’ai réalisé un certain nombre d’arbitrages et d’opérations ces derniers mois :
  • Mi-juin : j’avais 54% de mon montant total placé sur le fond en euros. 30% de cette somme a été transférée sur le fond Carmignac Patrimoine que je possédais déjà et que j'ai renforcé; ce fond était monté à +10% depuis le début de l’année et était retombé à ce moment là à seulement + 5%.
  • Fin-juin : Investissement sur un nouveau fond, un fond réputé dans la catégorie Or et Matières Premières, type minière, Blackrock World Mining. Environ 6% de mon capital total. L’objectif était de miser sur un rebond des cours des matières premières suite notamment aux fortes demandes de la Chine. Toujours risqué, très volatile, et peut-être un peu tard, comme par exemple la forte hausse constatée du cuivre en juillet qui depuis a subi un ralentissement avec les doutes récents sur l’économie américaine. Je me suis fixé une perte maximale de 7% pour me désengager rapidement si le cours n’évoluait pas dans le bon sens.


  • Mi-juillet : Versement supplémentaire sur mon assurance vie, sur le fond en euros pour le moment, ce qui remonte ma part en euros à 40% du total. J’ai versé sur mon contrat d’assurance vie de l’argent que j’ai pu débloquer de mon Plan d’Epargne Entreprise (PEE) bloqué depuis 5 ans, et qui était investi sur un fond monétaire ne rapportant plus rien.
  • Fin juillet : 75% du fond en euros à nouveau investi sur Carmignac Patrimoine, revenu à seulement + 2% depuis le début d’année.

Quel est l’état actuel de mon portefeuille : répartition et évolution des FCP

En termes de répartition, j’ai donc à présent plus de 72% sur Carmignac Patrimoine, investi que partiellement en actions. J’ai encore beaucoup de doutes personnellement sur une reprise durable des actions, et étant donné l’historique de ce fond, notamment en période de crise, ça me semble être un choix assez sécurisé tout en ayant l’espoir d’une performance meilleure que le fond en euros (4%). Ce qui explique pourquoi j’ai acheté de nouvelles parts à 2 reprises, lors des creux. Il est déconseillé de moyenner à la baisse mais dans le cas présent je suis confiant à moyen terme.


 Concernant les performances de mes différents fonds depuis leur achat :



  • Carmignac Patrimoine : + 1.25% (pourcentage calculé sur le montant global détenu après mes 2 nouveaux achats, ça atténue un peu la performance). Cet été, les fonds actions se sont bien comportés et il est vrai que Carmignac Patrimoine a plutôt sous performé. D’ailleurs, un bon point, le gérant est honnête sur le sujet dans sa lettre mensuelle, il avoue ne pas avoir « géré au mieux ces mouvements sur le mois », ces mouvements étant la baisse du dollar face à l’euro et la hausse des actions. En conséquence, Carmignac a réduit son exposition au dollar et augmenté à 40% son exposition aux actions pour le fond Patrimoine. Pour rappel, ce fond a assuré historiquement 9% annualisés.

  • BGF World mining : + 6,16%  Comme espéré, ce fond Or et Matières Premières à bien performé ces dernières semaines, malgré la baisse du dollar. En effet, le risque additionnel avec ce fond est que sa valorisation est en dollar et qu’il n’est pas garanti contre le risque de change.

  • Parvest Agriculture : + 6,30%  J’ai acquis ce fond il y a tout juste 1 an. Je suis passé par un plus haut à +9% puis un plus bas autour de -13% il y a quelques mois...et actuellement on constate une belle remontée. De nombreuses matières premières agricoles ont vu leur cours exploser ces dernières semaines, le sucre notamment et surtout les céréales, le blé en particulier. Différents phénomènes météorologiques dans différents pays ont engendré ces hausses, comme la canicule en Russie. L’état russe s’attend à 25% de tonnage de céréales en moins cette année et a décidé de stopper pour le moment toute exportation. Les cours de ces produits restent toutefois très volatiles. Mais de façon générale à plus long terme, selon l’organisation des Nations Unis pour l’alimentaire et l’agriculture, il faut s’attendre à une hausse jusque 40% des prix du blé, des produits laitiers et huiles végétales. Nous allons passer de 6,9 à 9 milliard d’habitants d’ici 2050 et en parallèle il y aura des changements d’habitudes de consommation dans les pays émergents, plus de viande en Chine notamment, ce qui signifie plus de céréales pour nourrir les animaux…
Le Bilan global de mon portefeuille depuis le début d’année : +2,78%
Donc pour le moment, je suis à peu prêt sur la même base que si j'avais conservé la totalité de mon argent sur le fond en euros à environ 4% sur l’année.

Prochaines étapes :
  1. Je mise sur un rebond de Carmignac Patrimoine pour finir l’année sur une note plus élevée. J’ai à présent une part importante de mes avoirs sur ce fond, achetée à assez bon compte. 
  2. Je conserve World Mining tant que la tendance se confirme sur les matières premières minières. Mais je prends mes bénéfices au premier retournement de tendance. 
  3. Je m’apprète à vendre Parvest Agriculture, je vais au passage prendre quelques bénéfices, mais fondamentallement, j’ai réalisé que l’investissement dans ce type de fond pose tout de même un problème éthique et je préfére investir différement. Les matières premières agricoles commencent à intéresser de plus en plus de financiers. L’attrait pour ce thème d’investissement engendre beaucoup de spéculation et donc une forte instabilitée des prix, et ça finit évidemment par toucher les populations et créer des désastres humanitaires. Je vais donc revendre et en profiter pour faire un rachat partiel sur mon assurance vie et ainsi pouvoir renforcer mon compte-titres, ouvert avec un montant un peu trop faible pour le moment pour bien débuter en bourse.

Articles sur le même sujet :

3 commentaires:

ChrisToonet a dit…

Bonjour !
J'ai eu la même réaction que vous lorsqu'à la télé on a évoqué la forte hausse des matières "alimentaires" !
Je viens de voir une vidéo qui donne un peu froid dans le dos à propos de l'argent !(sans intention de faire de la pub !mais le contenu mérite réflexion, en tous cas d'en être conscient)
http://www.maxadi.com/argent/dou-vient-largent/
Il y a une deuxième vidéo sur le site Dailymotion qui est la suite !

ChrisToonet a dit…

Bonjour !
La deuxième vidéo est un peu longue et "orientée" mais çà vaut le débat !

Nothan a dit…

@ ChrisToonet, voilà c'est fait, j'ai arbitré pour revendre mon fond "matières premières agricoles"...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...