samedi 14 janvier 2012

2 ans de blogging et la puissance d'Internet

Ca fait donc maintenant un peu plus de 2 ans que ce blog existe ! Après 30 000 visites durant la 1ère année, 2011 aura été marqué par presque 110 000 visites, avec notamment un mois de décembre à plus de 13000 !

Une 2ème année bien au delà de mes espérances qui m’a d’une part motivé à rédiger pour vous ce guide gratuit et me permet d’entamer plein d’envie cette année 2012 !

Merci à vous tous pour votre fidélité et votre intérêt croissant pour ce qui est partagé dans ce blog !

Je voulais revenir ici sur quelques chiffres et quelques évolutions marquantes, de ce qui est devenu pour moi une 2ème activité réellement passionnante, une activité que je suis libre de développer de façon pleinement indépendante !

Après 2 années de découverte du blogging, je commence aussi vraiment à réaliser la puissance incroyable d'Internet et de toute de sa batterie de réseaux sociaux. 

Comment aurait-il été possible pour un simple particulier de toucher autant de public il y a seulement 10 ans ?
Je reviens sur ce sujet en fin d'article, avec notamment 2 video que je trouve vraiment frappantes !

Quelques chiffres au bout de 2 années :
  • 184 articles publiés soit 7,6 par mois en moyenne
  • Plus de 10 commentaires en moyenne par article
  • 1380 abonnés à la newsletter
  • 523 abonnés au flux RSS
  • 300 followers Twitter / 122 followers Facebook
  • Journée la plus visitée : 02 janvier 2012 avec 705 visites


L’évolution des visites et des pages vues :

Une croissance régulière du trafic, qui augmente encore en Janvier (près de 15000 visites sur les 30 derniers jours...)
Evolution des visites mensuelles du blog sur 2 ans

Evolution du nombre de pages vues mensuellement sur le blog depuis 2 ans

L’évolution des visites Google :

C’est le fait marquant du dernier trimestre, l’explosion des visites en provenance de Google. On le voit bien sur le graphique suivant, tracé par trimestres.

Une conséquence directe est la hausse des revenus issus de Google Adsense, totalement corrélés avec les visites Google : ce sont les points tracés en rose, il s’agit juste de données qualitatives, il est interdit de communiquer les chiffres de ses revenus Adsense... Disons simplement que le paiement mensuel (et son seuil de 70€…) est bien assuré !


Ce sont aussi de nouveaux visiteurs, que j’espère fidéliser …


La révolution Internet et la puissance des réseaux sociaux

Je suis peu actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, je me contente essentiellement de publier mes articles. Je n'ai jamais pensé pour le moment que c'était une priorité pour le développement de mon blog, peut-être à tord.

Mais pourtant, le nombre de followers total commence à devenir significatif (d'après la video suivante, je suis presque à la moyenne (122 pour 130) pour Facebook et au dessus pour Twitter (300 pour 115)), et ça devient une source de trafic qui compte, 12ème source sur le dernier mois, si je considère Twitter et Facebook couplés.


Google est toujours incontournable mais il n'est pas le seul géant... s’intéresser à d'autres média est surement nécessaire, regardez cette video : 


Et en voici une autre que j'aime beaucoup, qui évoque notamment le blogging et ses 200 millions de blogs...des chiffres qui mettent en perspective le fait que les réseaux sociaux ne sont pas simplement une mode, mais un vraie révolution à laquelle on ne peut pas et on ne pourra pas échapper.

En tout cas une révolution qui offre surtout des possibilités gigantesques à ceux qui sauront les exploiter ! 





Rendez-vous début 2013 pour un nouveau bilan !

 
Sur le même thème :

16 commentaires:

Harry de proriche.com a dit…

Ce succès est mérité Olivier, car ton blog est de qualité.
Tu t’investis beaucoup dedans et les lecteurs le ressentent.

Les blogs ont un potentiel énorme quand ils sont bien exploités. C'est pour ça que je m'y suis mis pour ne pas laisser le train partir sans moi :)
Bonne année 2012 pleines de succès.

Retaill and Co a dit…

Super tes stats Olivier ;- ))

Une génération en remplaçant une autre, Internet comme tu le dis va permettre pour certains de pouvoir se construire une réputation et aussi des petites fortunes (?). J'ai des retours de blogeurs, sans lien avec la finance, gagnent des sommes supérieurs aux revenus du travail.

Au XXI siècle la tramission d'information se fait à toute vitesse.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre belle performance.
Je me demandais si, passé un certain niveau de visites, il ne pourrait pas être intéressant pour vous de trouver des sources de revenus via votre blog autrement qu'avec Google et autres régies traditionnelles (par exemple, en négociant vous même la vente d'espaces publicitaires auprès d'entreprises, sans doute mieux ciblées que via AdSense).

Pierre-antoine de Jeune Et Actif a dit…

Ton blog est le deuxième que j'ai découvert et qui m'a fais vraiment m'intéresser aux finances personnelles et aux investissements! Ca fait plaisir de voir de tels résultats et ca me motive de mon côté :) Comme l'a fait remarqué Cédric annicette sur son blog ce qui est bien c'est que chaque année le record de l'année passée est explosé.

A bientôt :)

Cecile a dit…

Félicitations pour ces performances vraiment bluffantes ! Je trouve que votre blog est très intéressant et de très bonne qualité et je vous souhaite donc une bonne continuation !
Et bien sur bonne continuation sur le chemin de l'independence puisque c'est le but ;-)

Julien Arcin a dit…

Bravo à toi pour tes statistiques. Les réseaux sociaux sont d'autant plus importants qu'ils influent sur les résultats des moteurs de recherche. C'est une validation humaine de la qualité des sites internet. A ne surtout pas négliger, donc.

Olivier a dit…

@Harry, je te remercie, je te souhaite également le meilleur pour ton blog !

@Retaill, c’est vrai que pas mal de personnes semblent réussir à percer, mais en même temps, ça évolue tellement vite qu’il faudra probablement être capable de s’adapter pour que les résultats soient pérennes, la capacité d’adaptation étant pour moi une compétence critique. Merci à toi !

@Anonyme, oui vous avez raison, et pour être tout à fait honnête, les partenariats directs, sans intermédiaires, sont en effet devenus ma meilleure source de revenus, j’en parle justement dans mon guide. Beaucoup de sociétés sont à la recherche de visibilité sur Internet à moindre frais. Par contre, je fais remarquer que je n’ai pour autant jamais fait le moindre article sponsorisé…ce qui est devenu l’une des sources de revenu les plus classiques, mais je ne pense pas que ce soit ce que recherche mes lecteurs….Merci, à bientôt !

@Pierre-Antoine, c’est bien qi j’ai pu te donner un petit peu d’inspiration pour te lancer ! persévère ! Cédric Annicette m’a justement dit il y a quelques mois qu’une fois passé les 10 000 visites, la croissance s’auto alimentait, et ça s’est avéré exact…Bonne continuation

@Cécile, Merci beaucoup, je vais essayer de continuer à proposer un contenu de qualité, le reste viendra tout seul…A bientôt !

@Julien, je te remercie, et merci pour cette info relative à l’intérêt des réseaux sociaux pour le référencement. Je ne suis pas très à la pointe sur ces questions de référencement…

ChrisToonet a dit…

Olivier ! je ne puis que m'associer à ces compliments "mérités" car il y a beaucoup de blogs, mais peu de vécus ! Je serai au rendez-vous le plus souvent possible pour profiter de tes infos. Merci encore et courage car en 2012 il y a un jour en plus à bloguer !!!

Arnaud d'Avenir-plus-riche a dit…

Bravo,

Si les courbes se poursuivent tu vas exploser ton graphique.
Bon blog, beaucoup de qualité, de la sincérité, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

Laurent Riche Avenir a dit…

Félicitations Olivier, des chiffres et des évolutions vraiment impressionnantes. Je rejoins les autres commentaires, ce succès est plus que mérité !

Pour ta 3ème année, tu t'es fixé des objectifs particuliers ?

Olivier a dit…

@ChrisToonet, le jour de plus en 2012 sera u jour de repos alors ! ;-) Merci beaucoup en tout cas !

@Arnaud, je pense tout de même que sans renouvellement important au bout d’un moment, il y a il y a un risque de lassitude des lecteurs (et peut-être de moi-même ?), même si il y a toujours de nouveaux lecteurs qui arrivent. Il y a roulement, les plus « vieux » blog sont supplantés par les plus jeunes, comme le tien ;-) ! Bonne continuation à toi !

@Laurent, je te remercie, mais je pense que tes stats sot meilleures que les miennes à la même époque… Non aucun objectif ! je reviendrais peut-être là-dessus, mais je suis en plein dans la période de l’établissement des objectifs au boulot, l’un des exercices les plus ennuyeux pour moi chaque année, alors pour mes projets perso, pas d’objectifs précis surtout ! Juste une ligne directrice de là où je veux aller…j’en veux pas davantage, ça ne m’aide pas personnellement… A bientôt !

William Business Initiative a dit…

J'ai envie de dire félicitation! Je démarre tout juste mon blog et j'espère un jour arrivé à ton niveau. Tu produits des articles intéressants, simple et enrichissants. J'attends tes statistiques pour 2013.

Olivier a dit…

@William, merci à toi ! je te souhaites de faire beaucoup mieux que ça ;-) ! bonne continuation, à bientôt!

ced a dit…

Il est vrai qu'internet ne finira pas de nous étonner. Toutes ces possibilités qui nous sont offertes, c'est incroyable !

En tout cas félicitation à toi.

Phalakone de "Reussiraucanada.fr" a dit…

Brqvo pour les statistiques, je suis actuellement dans le flou pour mon blog car je n'ai aucun comparatif.

Au cas ou quelqu'un aurait des stats de 1 ou 2 mois à partager, je serai preneur.

Merci.
Phalakone

Cedric Autexier a dit…

Moi aussi, je démarre un nouveau blog sur les revenus complémentaires et passifs en vue d'aller vers l'indépendance financière. Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse : http://objectifthune.blogspot.fr

Soyez indulgents, je le démarre à peine, mais il va s'étoffer au fil du temps.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...