jeudi 11 novembre 2010

Mieux monétiser un site en visualisant les clics de ses visiteurs

Dans le cadre du développement d’un site internet que l’on souhaite monétiser, il est très utile de connaître le comportement de ses visiteurs. Google Analytics est déjà une première source d'information incontournable, plus orientée peut-être sur l’origine des visiteurs, les mots clefs, les pages visitées…
Je viens de découvrir un autre type d’outil, totalement visuel, qui permet de savoir quelles sont les zones d’une page sur lesquelles vous et moi cliquons, un « heatmap ».

Qu'est ce que l’on peut apprendre de tout ça ? Une meilleure façon de concevoir et d’optimiser son site de manière à guider les visiteurs vers les liens souhaités, en particulier les pubs Google Adsense, d’autres liens d’affiliations, l’inscription sur une newsletter ou la mise en évidence d’un message clef que l’on souhaite faire passer.

Je viens de tester l’un de ces « heatmap », Crazyegg.com sur ce blog. Crazyegg n’est pas gratuit malheureusement. J’ai un peu hésité, mais l’aspect très direct et visuel de l’information générée m’a convaincu de voir si je pouvais en tirer quelquechose. 9$ pour 1 mois (jusque 10 pages suivies pour 10 000 visites).

Il y a plusieurs façons de visualiser les clics, notamment en zone d’intensité plus ou moins marquée selon le nombre de clics, ou en confetti avec une couleur par origine des visiteurs, par nom de domaine.

Ci-dessous quelques vues d’écran des résultats:



visualisation des clics en mode confetti

Il y a quelques clics que je ne comprends pas très bien, dans des zones où il n’y a rien à cliquer…

Le principal enseignement que j'en ai tiré concerne une zone de pub Adsense située beaucoup trop en bas de page, après les commentaires. Après 10 jours de suivi, je me suis aperçu que je n’avais eu aucun clic. Je l’ai donc déplacée, avant les commentaires et la nouvelle position a enregistré des clics, donc à priori, 1 mois de Crazyegg aura été un petit investissement utile !

Pour le reste, pas de grosse surprise. C’est intéressant de voir si certains gadget (top commentateurs, blogroll, articles les plus lus…) reçoivent ou non des clics, pour juger de leur intérêt. Par exemple « le gadget articles les plus lus » fonctionne nettement mieux que « articles récent »

En regardant dans le détail, on peut aussi constater des comportements différents entre les visiteurs venus par un moteur de recherche, Google, par rapport à d’autres plus habitués, venus par des blogs partenaires ou Feedburner…les clics ne vont pas sur les même liens. Comme déjà identifié  avec Google Analytics, la plupart des clics sur Adsense sont le fait de visiteurs Google.

Donc un bon outil je pense pour optimiser un site Internet, en particulier un site marchand, avec des produits à vendre. D’ailleurs Crazyegg revendique avoir Amazon comme client. Pour la monétisation d’un blog, on connait l’importance de tester différentes intégrations des blocs Adsense, c’est sûrement un moyen pour mesurer rapidement l’impact des changements et converger plus vite vers la configuration optimum.

Pour en tirer profit, il faut probablement faire un suivi sur plusieurs mois, donc payer le service plusieurs mois…le temps de tester plusieurs configurations, différents designs de site, différentes positions des éléments, différents slogans plus ou moins accrocheurs…

Peut-être connaissez-vous un Heatmap équivalent gratuit ?


teliad - le marché des liens de texte

3 commentaires:

Livret A a dit…

Un outil équivalent est déjà intégré dans Google Analytics... Il fallait fouiller pour le trouver !

Vous devez ouvrir le rapport de votre site, puis catégorie contenu, puis le dernier lien avec le mot "beta".

Vous obtenez le pourcentage de clic sur chaque lien et zone de page et c'est entièrement gratuit !

Nothan a dit…

LivretA, merci pour l'info, c'est une nouvelle fonctionnalité ? je viens de trouver! bon ça bugge un peu chez moi pour le moment, je ressayerai plus tard ou sur un autre PC ! bonne journée

Livret A a dit…

Nothan, j'ignore s'il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité, mais j'avais découvert cette rubrique il y a environ un mois par hasard en fouinant dans l'outil. Ca vous fera économiser les 9$ pour les prochains mois !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...