jeudi 11 février 2016

Crise boursière, enfin le retour des soldes ?



Après une année 2015 marquée par des cours de bourse qui se sont maintenus à un haut niveau, le CAC40 vient de perdre 20% durant ces 3 derniers mois !

Il y a toujours pleins de bonnes explications, un cours du pétrole trop bas, l’économie chinoise qui ralentit, des craintes plus générales sur la croissance mondiale, etc…

Peu importe au final, il faut savoir prendre de la distance avec tout cela et retenir une seule chose :
L’évolution des cours de bourse est quelque chose de cyclique, avec une alternance de périodes de hausse et de baisse. C’est historique, il y aura toujours une bonne raison pour subir un krach boursier, et il y aura toujours également de belles années de croissance !


Pourquoi investir en bourse comme on investirait dans l’immobilier ?

Une fois que l’on a fait ce constat, il y a 2 possibilités : 

Soit « jouer en bourse », en tentant de faire croitre son capital : acheter bas et revendre haut.
Ca implique d’être très actif, de suivre de très près les cours et ça induit également beaucoup de stress !
Et au final, beaucoup ont tenté cette méthode d’argent facile et rapide, qui les a conduit à l’échec. Même les traders professionnels se trompent…pour moi, c’est comme jouer au casino, il faut être très chanceux.

Soit acheter des actions comme on achète de l’immobilier locatif : on n’achète pas dans le but de revendre avec une plus-value mais dans le but de percevoir « un loyer » de son investissement. Et pour les actions, les loyers, ces sont les dividendes, cette part de bénéfices que les entreprises redistribuent à leurs actionnaires.
Il faut donc bien garder à l’esprit que l’idée n’est pas de récupérer son capital un jour. Donc peu importe l’évolution de ce capital et donc des cours de bourse. Ce qui compte, c’est le nombre d’actions détenues et le dividende par action que l’on va toucher.

C’est le choix que j’ai fait il y a 5 ans, qui me rapporte aujourd’hui plus de 2000€ par an de dividendes, donc de revenus supplémentaires.

Et quand on investit de cette manière, les crises boursières peuvent s’apparenter à une période de soldes !


Une réelle chute de la bourse ? 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...